Incapable de choisir son CPU ?

Votre ordinateur est lent et dépassé, les derniers jeux refusent obstinément de tourner et vous pensez sérieusement à changer de machine ? A l’heure actuelle, deux plates-formes sont possibles : soit AMD et ses Athlons 64, soit Intel et ses Pentiums D. Les geeks bien informés savent que les deux se valent à peu près avec un léger avantage pour AMD dans les jeux. Mais vous, vous êtes du genre à hésiter, à faire confiance à Intel, fondeur généralement considéré comme le créateur du microprocesseur… Quel cruel dilemme !

Acheteurs hésitants réjouissez-vous ! Elitegroup a pensé à vous avec sa PF88 EXTREME. La particularité de cette carte mère testée récemment par Tom’s Hardware est que l’on peut y brancher soit un Pentium 4 soit un AMD64.

L’astuce réside en une carte mère Pentium 4 normale si ce n’est un port d’extention propriétaire permettant de brancher une grosse carte fille comportant un socket 939, un chipset SiS et deux slots de mémoire DDR1. L’utilisateur est donc libre de choisir un processeur d’une marque ou de l’autre sans changer sa carte mère. La manip semble un peu compliqué, mais le public visé n’est manifestement pas l’utilisateur lambda.

Question performances, rien de spécial à signaler si ce n’est le bus Hypertransport bridé à 800 MHz au lieu d’1 GHz. On observera donc, avec les AMD, une légère dégradation des performances comparé aux solutions plus conventionnelles.

Tom’s Hardware signale que l’intérêt principal d’une telle carte mère réside dans le fait que d’autres cartes filles pourraient apparaître dans le futur, permettant de migrer en douceur vers les prochains sockets. Malheureusement, aucune information sur le prix n’est donné, ce qui pourrait pourtant changer pas mal de choses quand à l’intérêt d’une solution aussi originale.

A quand une carte fille pour PPC :stuck_out_tongue:

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 6 May 2005, 18:43’]le public visé n’est manifestement pas l’utilisateur lambda.

Tom’s Hardware signale que l’intérêt principal d’une telle carte mère réside dans le fait que d’autres cartes filles pourraient apparaître dans le futur, permettant de migrer en douceur vers les prochains sockets.
[right][post=“356757”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je dis pas que ma boite a cervo est au top a cette heure ci mais, d’un cote on dit que c’est ciblé utilisateurs experimentés, et de l’autre evolutif vers les prochains sockets.

Or les "features" de la carte principale si elles n'evoluent pas risqueront de faire tache avec un nouveau proco/socket (genre le type memoire etc...) ,un proco sous exploité par la carte mere en fait,  et un utilisateur experimenté generalement fait des couples homogenes proco /chip/memoire. 

Hop! je vais lire la Constitution Europeenne et ensuite Dodo

Bah la carte fille est sensée recevoir un Chipset Northbridge, un socket et quelques slots de mémoire. Donc de ce côté là c’est évolutif. Si ça a du succès, rien n’empêche l’apparition de nouvelles cartes mères avec des nouvelles technologies dessus. Enfin, il me semble qu’on a établi quelques bases assez durables en matière de fonctionnalités : le PCIexpress, le SATA, le réseau sans fil et gigabit… A mon avis, il n’y aura pas de grosse révolution en la matière comme on en a eu l’année dernière, ce qui rend le terrain nettement plus favorable.
Ha et si ça se trouve, ça finira au rang des nombreuses curiosités qu’on ressortira dans dix ans dans les salons genre CeBit…

Les cartes-filles, c’est pas un concept à long terme ça a toujours été un peu le truc fourre-tout, dans lequel on mets plein de choses mais pas super bien fait :stuck_out_tongue:

D’ailleurs le power-user ne s’en remettra pas de son AMD bridé à 800MHz sur la carte fille.

Et puis le power-user sait très bien qu’AMD suffit. :stuck_out_tongue:

Les double-cores d’AMD arrivent et sont plus intéressants que n’importe quel P4 HT.

A noter dans le test:

« Nous avons constaté un phénomène curieux lors de nos tests : notre installation de Windows ne pouvait pas s’adapter quand nous passions du Pentium 4 à l’Athlon 64. Tous nos efforts de récupération sont restés vains : quel que soit ce que nous avons essayé, Windows XP a complètement planté. Par contre, l’opération inverse n’a posé aucun problème : après une réinstallation propre de Windows XP nous avons pu passer d’une configuration Athlon 64 à une configuration Pentium 4 sans soucis. Nous avons aussi constaté que le système basculait sans la moindre erreur et sans diminution de la vitesse, ni autres faiblesses après le basculement. »

Si je me souviens bien de ce qu’a dit C_Wiz, 800/1000 pour l’HyperTransport ça change rien. Par contre possible que la carte d’extension bride un peu…

Franchement je vois pas l’interêt… A quoi cela peut servir ? La CM c’est pas ce qui coûte le plus cher dans un PC par rapport à un processeur ou une CG.

Je ne vois qu’un interêt à la chose : si on veut passer à un nouveau CPU (en espérant que ce sera compatible) ET changer de marque… Mais je serais curieux de savoir combien de personnes cela peut toucher… En général lorsque l’on switche c’est pour des changements majeurs et pas d’une année sur l’autre. D’ici là il y a toute les chances pour que la CM soit dépassée…

Et pas d’accord sur la stabilité des CM… Si coté extension le PCI Express et le SATA ont fait leur apparition, coté Chipset ça bouge encore beaucoup je trouve. Or c’est bien sur ce point que la différence entre deux CM se fait (et non sur les extensions standards)

Ca ne sert à rien. L’évolutivité est un leure.

Et pour info LeBaronNoir, les features comme le Serial ATA ne sont pas dans le Northbridge mais dans le Southbridge.

Aucun intéret, même pas pour la “performance” (chipset SiS ? haha).

Ha mais je savais cela depuis plusieurs années, M. C_Wizard. Dans mon précédent message, je pensais à l’apparition de nouvelles cartes mères avec Southbridge et un port d’extention pour carte fille. Genre on prend la carte-mère, on l’utilise un an, on met un proc sur la carte fille, pouf, et oh !, on veut profiter de l’USB 3 et on prend une nouvelle carte mère sur laquelle on met la carte fille.

Cela dit, j’ai moi même beaucoup de mal à voir l’intérêt sachant qu’un bon upgrade de proc comprend une nouvelle carte mère, voire des nouvelles barettes de mémoire, quand on ne change pas enitèrement le contenu du boitier ou la machine dans son ensemble… Mais c’est quand même original comme truc.