WASHINGTON (AFP) - L’obésité touche désormais plus de 30% de la population américaine et continue de progresser aux Etats-Unis, selon une étude des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) à paraître mercredi dans une revue médicale américaine.
Les auteurs de l’étude menée sur 4.115 adultes des deux sexes en 1999 et 2000, concluent à une prévalence de l’obésité de 30,5%, contre 22,9% durant la période 1988-1994 durant laquelle avait été menée une précédente étude.
Le nombre d’Américains en surpoids a également progressé, s’établissant à 64,5% sur la période 1999-2000 contre 55,9% entre 1988 et 1994. L’obésité extrême (définie comme un indice de masse corporelle égal ou supérieur à 40) a aussi fortement progressé, passant de 2,9 à 4,7% de la population.
L’indice de masse corporel (IMC) est égal au rapport du poids de l’individu, exprimé en kilogrammes, sur le carré de sa taille, exprimée en mètres. On parle généralement d’obésité quand l’IMC dépasse le seuil de 30, et de surpoids quand il dépasse 25. Le poids dit “souhaitable” est compris entre 18,5 et 24,9.
Mouais, j’ai pas su calculer (en plus j’m’en cloue le gland sur un angle de porte en chene du 17eme) mais je sais qu’on a pas besoind e calculs savants pour savoir si on est obese ou pas … suffit 'etre bien dans son corps, d’etre « aware of his own body » comme disait un philospohe nutrisioniste belge
Je ne veux pas vous demoraliser mais l’IMC ne veut pas dire grand chose utilisé tout seul, il doit etre utilisé en complement d’une etude anthropomorphique du corps ( mesure des plis cutanés par exemple )
L’IMC est a la dietetique ce que le QI est a l’intelligence, cad pas grand chose malheureusement…
N’oubliez pas que la masse volumique du muscle est superieure a la masse volumique de la graisse : on peut etre lourd et svelte et lourd et…diforme.
Cependant l’IMC est bien pratique cela dit mais pas suffisant car il ne tient pas compte la nature et la repartition des masses.
Je devrais prendre 10 kilos qu’il me dit l’enflure… J’essais de faire ça depuis que j’ai 10 ans, mais quoique je fasse je perds rien et je prends rien !! Rahh !!
Tiens j’ai 18,4… moi qui pensais faire largement moins Et pourtant j’en bois de la bière, et j’en mange des frites bien grasses. Rien à faire, je grossis pas.
[quote]Fenix83
C’est une conneries cet IMC !!! Je connais ça depuis perpette et c’est n’importe quoi. Il y a trop de facteurs qui ne sont pas pris en compte dans le calcul et qui rendent le resultat caduque. Le mieux serait de calculer de taux de gras dans votre corps…[/quote] L’IMC est une méthode fiable pour les adultes de 20 à 65 ans, mais ne peut pas être utilisée telle quelle pour les femmes enceintes ou qui allaitent, les athlètes d’endurance ou les personnes très musclées.
C’est une conneries cet IMC !!! Je connais ça depuis perpette et c’est n’importe quoi. Il y a trop de facteurs qui ne sont pas pris en compte dans le calcul et qui rendent le resultat caduque. Le mieux serait de calculer de taux de gras dans votre corps…
Si vous voulez des infos correctes allez voire ce site, c’est extremement interessent.
c clair, j’ai un ratio de 29 kekchose (1,80m pour 95Kg) mais je rentre toujours dans les pantalons que je mettais quand je pesais 80Kg… alors certes j’ai pas mal grossi, mais j’ai aussi pris de la masse musculaire. de plus à 80Kg je peux presque me considérer comme maigre, ce qui sous-entend que j’ai déjà une masse osseuse importante.
Tout a fait d’accord. Il existe encore 2 ou 3 type de calcul diférent pour savoir si tu es obèse ou pas!!!
Et malheureusement, les résultats sont pas tj identique.
Ce type de calcul est une abèration pour moi. Je m’explique:
A volume égal, les muscles sont plus lourd que la graisse. Je ne parle même pas des autre facteur qui peuvent rentrer en compte comme la masse osseuse qui diffère sur 2 perssone de même « gabaris » etc.
Ce type de calcul c’est bien pour ceux qui ont de la graisse et pas que du muscle.
Mais t’as fini d’embeter ces pauvres scientifiques qui font des tas de bo calculs pour te convaincre de perdre du poids :mad: .
D’ailleurs, c’est genial les calculs. Tu peux par exemple faire une super etude de la densite de l’air pour decouvrir qu’il pleut dehors ! Ah la recherche, y a que ca de vrai
mmmmh 1m82 pour 88kg (ouais j’ai hum maigri), ca me donne ouch 26,5. Mais euh !!! Pourtant j’ai un pote qui fait ma taille et 92 kg de muscles donc l’indice humhum, on va rester poli tiens :blamblam: