[INFO ACHAT] second écran PC

Salut la zone !

J’ai failli poster dans PA, hésitez pas à déplacer si c’est davantage approprié.

La question à la con du jour : j’envisageais depuis quelques l’achat d’un second écran pour avoir davantage de confort à la maison, et je suis maintenant décidé à passer le pas.

Petit point config :

  • GTX 970
  • i5-6600
  • 16Go de RAM
  • Windows 10
  • un 24" Asus VG248QE branché en HDMI puisque pour une raison inconnue, quand je le branche en DP, au bout d’un moment ça ne fonctionne plus (-> défaillance GPU ? possible)
  • je tourne en 1920*1080

Le but de passer à deux écrans c’est uniquement pour du confort et avoir une fenêtre de navigateur en plus de la fenêtre de jeu (je schématise mais ça va être 80% de mon utilisation).

Je ne fais pas de TT, j’ai une utilisation du PC très casu (vidéos sur YouTube, du jeu video de temps en temps et un peu d’enregistrement audio -guitare/clavier- et avec le second écran potentiellement je vais ramener les consoles -Wii U, PS3- qui sont au salon dans le bureau)

Comme pour l’instant je ne prévois pas de changer de composants (vus les prix et l’utilisation que j’ai du PC, ça peut encore tenir), je cherche un second écran dans un budget assez contenu (on va dire grand max 200/220€, le but étant de ne pas forcément claquer tout le budget).

J’ai réussi à quantifier d’avoir au moins un port DP (quand j’aurais la motivation pour refaire une install clean de Windows, ça résoudra peut-être le problème du câble) et un port HDMI, de rester sur du full HD et en 24".

J’ai repéré plusieurs références dans cette gamme de prix, mais bordel, il y en a beaucoup (, , , ou encore ici)

Est-ce qu’il y a des marques à éviter? des marques à privilégier?

Je suis un peu perdu à force de chercher sur les sites et je remercie d’avance celui/ceux qui prendront un peu de leur temps et de leurs connaissances pour m’aider :slight_smile:

tendresses et chocolat

Pas d’avis sur les modèles listés mais privilégier un écran avec pied réglable en hauteur (à minima).

1 « J'aime »

Tu as des AOC/Samsung/BenQ/Asus/Philips à 150-160€ (je regarde LDLC la tout de suite) qui ont l’air très bien.

La question que je me pose c’est pourquoi du DP (ça va t’envoyer vers des écrans plus cher) et pas du HDMI ?

Sinon sur les critères de choix je regarderai :

  • La dalle. IPS ou VA ont ma préférence. L’angle de vision peut être un critère selon où tu va placer ton 2eme écran (une dalle TN si tu mets ton 2ème écran au-dessus du 1er, c’est nope par exemple), mais s’ils sont côte à côte et orientés vers toi ça ne devrait pas avoir d’impact.
  • Les réglages du pied comme l’a dit @SirAkuse pour pouvoir bien aligner les 2 écrans et avoir une bonne ergonomie sans foutre des dictionnaires pour surélever le bouzin.
  • La présence ou non de fixation VESA au dos de l’écran. Soit indispensable si tu veux le mettre sur un support (sur un bras réglable acheté à part, accroché sur un mur) soit pas du tout un critère s’il va vivre toute sa vie sur son pied d’origine.

24 pouces en 1080p c’est l’entrée de gamme désormais donc je te dirai d’oublier les features type G-Sync/Freesync, écran incurvé.

La seule chose que (normalement) tu n’as pas en tête c’est la différence de colorimétrie que tu vas forcement avoir entre tes 2 écrans. Soit ça ne te dérangera pas du tout et si je n’en avais pas parlé tu n’y aurais jamais pensé (dans ce cas toutes mes excuses ^^), soit à terme tu te fera prêter une sonde de calibration ou tu en achètera d’occasion à 30€ (c’est LE truc ultra utile mais que tu n’utilises qu’une fois par an quand tu es courageux et une fois tous les 5 ans quand tu t’ennuies un dimanche après-midi pluvieux sinon :crazy_face:)

1 « J'aime »

J’ai 3 AOC 24" 24G2U, je pense que ce sont les mêmes que ton lien mais sans hub USB. C’est de l’IPS 144 Hz FreeSync, il est vraiment très bien. A 179€ c’est un bon prix, ça dépassait souvent les 200€ pendant le confinement. Le bezel est hyper fin et il y a un DisplayPort.

1 « J'aime »

À part si tu tapes chez Acer. Pied réglable, Freesync et compat G-Sync mais pas d’incurvé :

1 « J'aime »

Les écrans incurvés c’était à la mode en 2017-2018 mais c’est un peu tombé en désuétude sur les petites dalles. Quand j’ai acheté les miens j’ai remarqué que le modèle précédent était incurvé et pas les nouveaux.

image

1 « J'aime »

Plusieurs raisons : l’écran actuel est limité à 60 FPS en HDMI, et 120 FPS en DP, et j’aimerais bien repasser sur ce niveau de fréquence, et ensuite, je ne sais pas pourquoi, mais quand je branche en DP, cela fonctionne puis au bout d’un délai variable (entre quelques jours et quelques semaines) cela ne marche plus.

Je ne sais pas d’où ça vient. J’ai déjà testé plusieurs câbles mais j’ai l’espoir que ce soit davantage software (par exemple mon Windows ne se met plus en veille, l’écran reste toujours allumé). ça peut aussi provenir du GPU ou de l’écran, mais je n’en sais rien.

Dans un jour de grande motivation, je vais surement refaire une installation clean de Windows histoire de faire le ménage et d’éliminer les problèmes softwares.

Actuellement je pensais avoir une VA (certainement lié à l’appellation magique d’Asus), mais il s’agit d’une TN.

Ca va recouper ce dont parlait @SirAkuse, mais les deux écrans seront logés côte à côte sur des bras, donc le pied à proprement parlé n’est pas important et la fixation VESA l’est.

Pour la colorimétrie, j’y avais pensé, mais c’est pas forcément important vu que je vais arriver à régler avec les outils de l’écran et que ça sera suffisant.

j’avais vu pour les incurvés, mais j’ai jamais testé, et je sais pas comment ça va s’intégrer dans un setup avec deux écrans (dont un non incurvé)

Ce sujet a été automatiquement fermé après 730 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.