[Info] manuel Andrew Loomis

Bonjour à tous , ayant trouvé sur le net les manuels de andrew loomis , j’ ai refait le PDF du manuel s’intitulant
« Drawing heads and Hands » , j’ ai néttoyé chaques pages en appliquant des filtres pour une meilleure impression sur papier que l’ ancien pdf , j’ ai enlevé des traces au pixel près.J ai fait pas mal de test en impression avec différents réglages de filtres, vu qu’ à l’ origine ça été scanné en 300 dpi je crois que maintenant cette version est bien meilleure qu’ avant tout en restant en 300 dpi. Ce manuel date de 1956 , je me suis renseigné sur la libre distribution des manuels en pdf sur le net et c’ est toujours vague , j’ ai trouvé un forum ou certaines personnes on essayé de contacter la famille Loomis pour une ré-impression des manuels mais elle n’ est pas intéressée par ce qu’a laissé Andrew Loomis, mais comme cela fait des années que les versions en format pdf sont sur le net tout le monde se pose des questions sur la légalité du libre téléchargement de ces derniers.

Voici un site qui propose les manuels:

http://www.saveloomis.org/

Est-ce que je mets ma version en téléchargement sur mon site ? :stuck_out_tongue:

TCHAOOOO

Le gros problème légal de l’histoire, c’est que si les descendants n’écrivent rien qui permettent la libre distribution des documents, alors les documents ne peuvent être mis sur l’Internet.

Il y a aussi le problème de l’éditeur, si il est toujours en activité, il pourrait réclamer des pépettes (voir ses successeurs - Time Warner probablement?).

Entièrement d’accord avec toi , mais c’est bien dommage que son travail ne soit pas réedité , car c’est un des premiers à écrire des manuels de dessin pour le publique.Je trouve ses leçons très bien faites,pour acquérir de bonnes bases en dessin.Son premier manuel qui se nomme “Fun with pencil” date de 1939 qui se tourne vers le cartoon mais on voit plus tard que ses autres manuels changent sérieusement en allant vers l’ anatomie , la perspective des personnages,la couleur et la mise en page.Voici un lien en anglais sur sa biographie:Andrew Loomis.

TCHAOOO

[quote=“Kato-yuen, post:3, topic: 26722”]Entièrement d’accord avec toi , mais c’est bien dommage que son travail ne soit pas réedité , car c’est un des premiers à écrire des manuels de dessin pour le publique.Je trouve ses leçons très bien faites,pour acquérir de bonnes bases en dessin.Son premier manuel qui se nomme “Fun with pencil” date de 1939 qui se tourne vers le cartoon mais on voit plus tard que ses autres manuels changent sérieusement en allant vers l’ anatomie , la perspective des personnages,la couleur et la mise en page.Voici un lien en anglais sur sa biographie:Andrew Loomis.

TCHAOOO[/quote]

merci pour ton lien !