[Info] Quoi de neuf dans la suite Adobe CS5 ?

Adobe vient d’annoncer officiellement (mardi 13 avril) en France le lancement de leur nouvelle suite de logiciel :

ADOBE CR�?ATIVE SUITE 5 [Dispo courant mai en VF]

Je ne vais pas ici vous marteler le discours pré-mâché d’Adobe, juste tenter de vous donner mon sentiment et quelques infos :D,

Pour avoir assisté a la conférence de presse (merci pour le beau t-shirt ^^), et du coup aux (chouettes) Démos,
il apparait, en autre, que 2 axes forts ressortent.

Dans la continuité de la suite CS4 mais encore plus poussé, le premier axe fort de la suite CS5 est le partage des outils / moteur / format, en inter compatibilité soft.

Un des exemples les plus marquants est le partage du même moteur de TEXTE entre IN DESIGN / ILLUSTRATOR / FLASH / PHOTOSHOP (pas sur pour toshop ^^)
ca n’a l’air de rien mais disposer des mêmes outils de mise en forme de texte dans sa chaine de production, outils completement repensés / recodés d’ailleurs
ce n’est vraiment pas négligeable.

Autre Exemple qui va dans le sens d’inter connections entre les soft : dorénavant, lorsque vous aurez besoin de modifier une image (png par exemple)
dans votre animation FLASH, que vous allez retoucher dans photoshop, celle ci se mettra a jour automatiquement dans FLASH !

Comme si ADOBE sentait le vent tourner pour FLASH (car ca sent le roussi pour FLASH dans la communauté WEB DESIGNER), adobe disais je, a fait de gros
effort en matière d’export, notamment et surtout sur le format FLASH.

Présent sur CS4, l’export dans AFTER EFFECT en natif, directement au format FLASH de ses scènes AFTER EFFECT était déjà impressionnant,
c’est maintenant IN DESIGN qui s’y colle, et c’est tout aussi impressionnant ! toi ami graphiste du print, qui se tape des catalogues avec maestro,
tu pourras en un clic transformait ton projet PRINT en SITE FLASH animée, avec vidéo et tout le toutim !!!

2 éme Axe priorisait par Adobe, est le gain en vitesse / productivité / control du workflow, dans le cadre d’une chaine de production graphique complète.

Pour aller dans ce sens, et profiter au mieux du matériel en vogue, TOUTE la suite est dorénavant compatible 64 BITS multicore ! (sur CS4 seulement photoshop profiter de votre processeur 64 bits…)

En plus de l’effet boost 64 bits, PREMIERE et AFTER EFFECT se voit dotés d’un tout nouveau moteur de rendu et de calcul nommé « mercury engine »
(sauf erreur de ma vielle mémoire), celui ci est capable de gérer 9 flux full HD (du 1080 donc) en temps réel ?!, contre 2 flux HD sur grosse machine sur CS4 :x

Dans la continuité et pour l’amélioration de la chaine de production, Adobe introduit un outils de commentaires « live » sur un fichier de travail, tu bosses sur un PSD,
un autre graphiste ouvre le même fichier, et fait des remarques sur le fichier, « chat » de travail en quelque sorte… (ca reste assez vague pour l’instant)

Arrivé d’un « mini bridge », pour les habitués de PHOTOSHOP, bridge est le « AcdSee » d’adobe, en plus poussé, mais également en moins léger…
maintenant ce mini bridge vous permet de naviguer dans vos fichiers de travail rapidement, sans ouvrir de soft particulier, puisque il se comporte
comme un onglet déplié dans PHOTOSHOP !

ce ne sont que quelques exemples, mais qui appuis l’orientation qu’Adobe a donné a cette nouvelle suite de logiciel, l’accent sur
l’export et la compatibilité de son travail, peut importe l’outil, et qui va dans le sens de leurs autre objectif, le gain de temps / productivité
avec l’amélioration des process / calculs / workflow.

Pour ce qui est des nouveautés « tape à l’œil », je vous invite à voir la page d’Adobe dédié :

http://www.adobe.com/fr/products/photoshop…oshop/whatsnew/

PS : si vous trouviez que CS4 était gourmand en RAM, je pense que vous allez comprendre votre douleur avec CS5…

enjoy :smiley:

Rien que ça, c’est une grosse loose.
M’enfin bref, quand on peut se payer une suite CS4/cs5 en général on a les brousouf pour la machine qui va avec.
parenthèse fermée.

Quant à la compatibilité entre soft … pourquoi pas mais il faudrait déjà qu’on puisse ouvrir plusieurs soft en même temps pour pouvoir en profiter.
Je parle pas de capacité RAM de la machine mais bel et bien de bugs qui font planter les soft si on en ouvre plusieurs en même temps.
exemple flash et after ensemble = plantage (pas sur toutes lesmachines et pas tout le temps sinon ce serait pas drole, on pourrait trop facilement repérer d’où ça vient)

/me très fâché avec adobe depuis CS4. Je préfère toujours la CS3.

edit : je précise que je parle de chez moi ou du taf avec des bécanes toute pourrîtes. je vous parle en milieu pro avec des brut de brut de pc spécialement acheté pour le compositing avec win 64 dessus et tout

Moi, c’est avec le 64 bits que je suis fâché : CS4 fonctionne parfaitement, mais en revanche j’ai un gros paquet de plug-ins ( payant pour certains, en plus ) qui ne fonctionnent qu’en 32 bits.
En fonction de ce que je veux faire, je dois lancer l’une ou l’autre version ; c’est assez pénible.
Et j’ai toujours en travers de la gorge l’arrêt du support twain pour CS4, donc je pense que CS5 ne va pas le ressusciter ( et tous les périphériques n’ont pas de support WIA ).
C’était pour que Winny se sente moins seul :smiley:

Moi en webdesign, ça fait 2-3 versions que je n’attends plus rien des programmes Adobe. Et j’espère qu’un jour on aura une alternative�?�

A propos d’alternatives, ça vaut quelque chose la suite aux noms d’oiseaux de Worth 1000 ?
Toujours eu l’immense flemme de quitter mes habtudes de CS3

[quote=“Titan, post:1, topic: 51104”]Comme si ADOBE sentait le vent tourner pour FLASH (car ca sent le roussi pour FLASH dans la communauté WEB DESIGNER), adobe disais je, a fait de gros
effort en matière d’export, notamment et surtout sur le format FLASH.[/quote]

J’aimerais savoir si c’est vrai, parce que je n’ai lu ça que dans des forums Mac ou les gens sont aigris parce que le plugin Flash est moisi chez la pomme.

Sinon il y a quoi pour remplacer?

• Le svg modifié par javascript?
  • Les canvas?
  • Silverlight?
  • Unity et cie?
  • Le html5? (mais ça ne remplace que la partie player video)

mmmh oui, mais non, quelques exemples par là:

http://9elements.com/io/projects/html5/canvas/
http://www.randomthink.net/labs/html5drums/
http://htmlfive.appspot.com/static/draw.html
http://devfiles.myopera.com/articles/650/step_4_enemies.htm

et il y en a plein d’autres.
Bref html 5 + JS, c’est monstrueusement puissant.

Ce qui maintenait flash en vie, c’était la vidéo + les pubs.
Pour la vidéo, c’est tout vu.
Pour les pubs, ça va aller encore plus vite, montée en puissance Ipod + Iphone + Ipad = annonceurs pas contents que leurs chef-d’oeuvre mercantiles soient zappés = la pub on va la passer en html5 (je peux me planter, mais bon)

Et pour revenir au vif du sujet, CS est cher, lourd, mais les bouts de photoshop et illustrator que j’ai vu passer tuent (content aware v2, puppet pour psd, pathfinder intelligent et interactif, simili 3D pour illustrator par exemple).
Et bon, que ce soit photoshop ou afterfx, je suis toujours amoureux des possibilités de la suite.

[quote=“bdfck, post:7, topic: 51104”]et il y en a plein d’autres.
Bref html 5 + JS, c’est monstrueusement puissant.[/quote]

Merci, je ne savais pas que html regroupait tout ça.
Par contre, j’ai un peu peur que ça mette 15 ans à être adopté par tous les navigateurs, vu que ie6 est encore bien présent…
Du coup je suis un peu moins optimiste que vous, je sens que la transition va encore prendre 50 plombes.

Sinon, chez Adobe, ils prévoient un flash 11?

Non IE6 est mort, d’ailleurs de nombreux sites commencent à le snober, genre youtube.
Sinon pour les étudiants, adobe fait une offre à 20% du prix. Ce qui fait un photoshop à environ 200�?�.

(Chez moi j’ai certes firefox mais aussi IE6)

Et également les enseignants et les administratifs, bref tout le monde éducatif si je me goure pas.

Flash et Silverlight vont prendre tres cher avec le HTML 5 et jquery and co

le fait qu’Apple ne supporte pas flash pour son iphone et sa tablette nourrisse aussi cette impression de « end of »

c’est un gros débat comme je le disais dans le petit monde du webdesign
SI ADOBE dans sa prochaine suite, prend conscience de ca, et nous donne des outils comme l’interface
de flash pour produire au final du contenu qui ne nécessitera pas de plugin flash…

entre le svg, la video, la 3D, l’interactif, la solution HTML5 + javascript va vraiment changer la donne du web
je pense, et va peut être forcer les gens a abandonner la merde d’IE6 qui nous pourris tous la life, je parle de ceux qui bossent pour et dans le web ^^

dans le GENRE meta killer allez voir le site de MR DOOB allez dans la nav du haut, et pleurai :smiley:

pour revenir au sujet sur CS5 bien heureux les étudiants qui pourront profiter de cette offre.

[quote=« bdfck, post:7, topic: 51104 »]mmmh oui, mais non, quelques exemples par là:

http://9elements.com/io/projects/html5/canvas/
http://www.randomthink.net/labs/html5drums/
http://htmlfive.appspot.com/static/draw.html
http://devfiles.myopera.com/articles/650/step_4_enemies.htm

et il y en a plein d’autres.
Bref html 5 + JS, c’est monstrueusement puissant.

Ce qui maintenait flash en vie, c’était la vidéo + les pubs.
Pour la vidéo, c’est tout vu.
Pour les pubs, ça va aller encore plus vite, montée en puissance Ipod + Iphone + Ipad = annonceurs pas contents que leurs chef-d’oeuvre mercantiles soient zappés = la pub on va la passer en html5 (je peux me planter, mais bon)

Et pour revenir au vif du sujet, CS est cher, lourd, mais les bouts de photoshop et illustrator que j’ai vu passer tuent (content aware v2, puppet pour psd, pathfinder intelligent et interactif, simili 3D pour illustrator par exemple).
Et bon, que ce soit photoshop ou afterfx, je suis toujours amoureux des possibilités de la suite.[/quote]

Mais pour ce qui est des applets un peu complexes qui ne pourront être fait en java ou en activeX, html5 le ferait ?

Je sais que ce n’est pas indispensable, mais les jeux en Flash peuvent-ils être fait en html5 ?

La review de Ars Technica pour ceux qui veulent aller dans le détail.

Merci Petit prince, bonne review, qui justement parle des nouveautés que j’ai vue a la présentation presse et sur le site officiel,
et dont je ne voulais pas parler :smiley:

très instructif anyway.

ça y est, ça commence, 5 mini jeux, et surtout des briquettes réutilisables.

http://www.kesiev.com/akihabara/

[quote=“bdfck, post:16, topic: 51104”]ça y est, ça commence, 5 mini jeux, et surtout des briquettes réutilisables.

http://www.kesiev.com/akihabara/[/quote]
Il y a aussi un portage de Quake2.

�? noter qu’aussi bien ce portage qu’Akihabara a des problèmes de perfs sur les anciens ordinateurs. (trivia: T-Spin est un Tetris qui implémente certains des règles de Tetris the Grand Master \o/ )

Les démos sont disponibles sur le site d’Adobe.

Niveau performance pour Flash, notamment sur les mobiles, ça ne semble toujours pas être ça… Cela fait plus d’un an que je développe en ActionScript 3.0 et franchement cette techno est buggée comme pas possible. C’est le premier langage avec lequel je suis parfois obligé de bidouiller pour contourner un bug. J’ai jamais eu à faire ce genre de choses en C++ ou en C#. J’attendais un bon coup de polish avec la version 5 à ce niveau là, mais ça ne semble pas à l’ordre du jour chez Adobe…