Inform, un langage de programmation pour fictions interactives

Article publié sur : https://www.geekzone.fr/2019/04/16/inform-un-langage-de-programmation-pour-fictions-interactives/
Si vous aviez envie de vous lancer dans la création de fictions interactives, j’ai l’outil qu’il vous faut. Ou plus exactement, le langage qu’il vous faut : Inform. En ce moment, j’ai une nouvelle marotte (oui, encore une) : les fictions interactives. Après m’être replongé dans de vieux Défis Fantastiques aux pages écornées, j’ai eu envie d’écrire les miens. Du…

2 « J'aime »

En passant, si vous voulez découvrir le monde toujours très vivant de la fiction interactive : IF Archive, le site référence du téléchargement légal de fictions interactives, indéboulonnable depuis 25 ans. Il contient les fictions, les interpréteurs, des outils pour dessiner des cartes. Bref tout !
Sinon, moins aride, vous avez IFDB.

Par fiction interactive on parle bien des descendants d’“Un livre dont vous êtes le héros” ?

Pas uniquement.

D’autres fictions interactives remontent plutôt aux jeux d’aventure textuels de jadis (où il fallait taper des commandes, du genre “go north” / “take sword” / etc.). Certains auteurs se sont emparés de ces moteurs pour raconter des histoires qui sortent du carcan classique.

ha oui ?! Ça donnait une impression de liberté. Le seul souci c’était majoritairement en anglais et je lisais l’anglais de façon plus lente que maintenant.

De mémoire, quelqu’un s’était lancé dans la traduction de la version précédente d’Inform. On pouvait donc jouer (et créer) avec des commandes françaises. Par contre, je ne sais pas si c’était très au point. Et je crois me souvenir que l’installation n’était pas très intuitive. Faudrait voir si des créateurs en ont profité.

À creuser…

Sinon, pour des nouvelles interactives françaises à télécharger gratuitement, il y a litteraction.fr !

3 « J'aime »

Ça pourrait intéresser ceux qui aimeraient se lancer dans la création de fictions interactives avec Inform :

1 « J'aime »