Informatisation d'un neophyte

Bon j’ai un gros problème…

J’ai un oncle qui souhaite “s’informatiser”. Donc bien sur je lui prépare un becane, et va falloir que je le forme.

C’est la le problème, il y connait ZERO en informatique. Et il a la 45 ans , donc il n’ plus les facultés d’apprentissage et d’adaptation de ses 20 ans.

Donc voila le plus gros probleme c’est de la former, car en plus il veut faire pas mal de travail avec ses photos (qui seront scannées puis retouchées…), surfer sur le net, etc…

Donc en fait je me demandais si vous ne connaissiez pas un bon site de tutoriaux pour gros noob, ou de videos d’apprentissage…

Genre des tutos pour appredre a se servir de windows , d’un scanner, d’une imprimante, d’office, etc…

Ou si vous avez des conseils a me donner…

Merci d’avance…

Je ne saurais trop te conseiller les bouquins “XXXX pour les nuls”

Ils sont vraiment très bien faits, par des gens qui sont des pédagogues avant d’être des informaticiens, et pour des gens qui n’ont pas la culture informatique.

http://www.eyrolles.com/Informatique/Livre…societe=devasso par exemple

Moi je te conseille surtout de le laisser se débrouiller un maximum tout seul. Le fait qu’il n’ait plus 20 ans ne l’empêche en aucun cas d’apprendre. En revanche il aura tendance à solliciter ton aide en permanence plutôt que d’y arriver par lui-même si tu lui facilites trop le boulot.
De plus les logiciels d’aujourd’hui sont bourrés d’aides contextuelles, infobulles etc. C’est très facile d’y arriver, même pour un débutant complet.

Sinon l’autre jour chez Boulanger, j’ai vu des DVD "Comment installer une cart PCI " et "Comment installer un peripherique " avec plein de video dedans ( c’est ce que la boite disait  ^^ )

Grrrrr ( <== rage inside ), la super bonne idée pour les noobs et moi j’y ai meme pas pensé avant :confused:

-=(]uBeR BaLiSe AnTi CaSsAgE dE bLoC[)=-

www.commentcamarche.net

Quelques rubriques pourraient l’interesser

[quote]Je ne saurais trop te conseiller les bouquins “XXXX pour les nuls”[/quote]Putain ça existe ça !!!

Mais bon à 45 ans, il est peut être temps qu’il apprenne la vie, les chous et les roses, c’est du flan einh !

Oui, OK, poussez pas, je connais le chemin

[quote][quote]Je ne saurais trop te conseiller les bouquins “XXXX pour les nuls”[/quote]Putain ça existe ça !!!

Mais bon à 45 ans, il est peut être temps qu’il apprenne la vie, les chous et les roses, c’est du flan einh !

Oui, OK, poussez pas, je connais le chemin
[/quote]Je peux te jurer que ça existe, ma copine me l’a même conseillé, curieusement

Ouais et je me rappelle d’avoir vu “Witchcraft for the dummies” à la télé… La sorcellerie pour les nuls…

(Lol bzh…)

Récupère-lui un MAC sous MAC-OS-X.
Dans le genre convivial, simple et performant ça le fait.

L’avantage du mac c’est justement le phénomène de pas mettre les mains dans le cambouis trop souvent.

Je sais de quoi je parle, j’ai le même spécimen à la maison (vieux-noob).

tres sympa le site commentcamarche !
je garde l’url sous le coude pour quelque pote qui sont en train de se mettre a l’info !

Ah et surtout si le pc du tonton tourne sous un NT5.x (2000, XP), surtout tu lui mets sa session en tant que Utilisateur.

Oui c’est galère car moins de trucs fonctionnent, mais ça évite les conneries du genre :
" zut, j’ai désinstallé le périphérique AGP-Video Adapter ! "

Moins de choses de configuration il verra, plus Billou aura la paix.

“Le sexe pour les nuls” ça a existé, je me souviens de Jérome Bonaldi le présentant…

Qu’est ce que c’est racoleur dans le “côté forums” ça.

Sinon j’ai jeté ma mère de 50 balais sur une Mandrake, si elle y arrive, tout le monde peut le faire.

(Cette femme a inventé le terme psychorigide.)

Maintenant, ce qu’il faut faire, c’est guider gentiment, et ne pas céder un poil sur le terrain du “mais je suis nul, faut qu’on m’aide”* et passer sur le terrain du “tu veux apprendre, eh bien lis l’aide”

Parce que des gens qui t’appellent pour changer leur fond d’écran parce qu’ils prétendent ne rien y connaitre à l’informatique alors que :
1/ foutre le bronx noir dans les profondeurs du système à grands coup de clics droits, ils savent faire
3/Ils tirent des formules sous excel qu’il faut imprimer pour comprendre.

Y’en a plein et c’est de la flemme.

Bref, avoir l’implication du sujet avant de lui filer un ordi. S’il ne veut pas s’impliquer, bah tant pis.

J’ajoute qu’il y a des cours d’info “pour adultes” dans la plupart des municipalités, et qu’une tante retraitée est en train de devenir une “logitech queen” en y allant deux soirs par semaine.

Bref, c’est comme la guitare, c’est une question de motivation.

  • : variante “c’est facile pour toi t’es jeune”, “j’y comprend rien à tous ces trucs” ,  “Dfaçon c’est n’importe quoi”, “mais c’est pas logique !”, “Ils auraient du y faire autrement”, “On peut pas le faire comme j’ai dit ?”, “Pourquoi chez moi ça marche mal et chez toi t’y arrives ?”(celle ci, guiness book entre ma machine à quinze mille balles et une trotinette d’occasion à 1500 francs)

[quote]“Le sexe pour les nuls” ça a existé, je me souviens de Jérome Bonaldi le présentant…

Qu’est ce que c’est racoleur dans le “côté forums” ça.[/quote]Merde, grillé, bon va falloir que je réponde maintenant, euh …

Non sérieusement accompagne le sur ses premiers pas, les bases de windows, office, internet, mais fait le tour en 3 heures en lui indiquant comment il peut se dépanner tout seul (merci google).
 
C’est un peu la métaphore du mendiant, au lieu de lui donner à manger, apprend lui à pêcher.

Tiens en parlant de pêcher, et pour en revenir au début, n’oublies pas les précautions d’usage en terme de sécurité, type le mail avec le fichier joint qui a un nom bizarre, ou le genre de site ou il ne faut jamais cliquer sur oui, car il ira, comme nous tous, et oui la chair est faible,  …  “avé CHKLAC, pardonne moi CHKLAC seigneur CHKLAC, le ferais plus CHKLAC jusqu’a dredi prochain CHKLAC**CHKLAC Aïeuuuuuhhhhh”

[quote]J’ajoute qu’il y a des cours d’info “pour adultes” dans la plupart des municipalités, et qu’une tante retraitée est en train de devenir une “logitech queen” en y allant deux soirs par semaine.[/quote]Je confirme, et c’est peut-etre meme la meilleur option si tu realises que tu n’as pas la patience (c’est tres dur d’etre pedagogue parfois, plus qu’on ne l’imagine…)

[quote][quote]J’ajoute qu’il y a des cours d’info “pour adultes” dans la plupart des municipalités, et qu’une tante retraitée est en train de devenir une “logitech queen” en y allant deux soirs par semaine.[/quote]Je confirme, et c’est peut-etre meme la meilleur option si tu realises que tu n’as pas la patience (c’est tres dur d’etre pedagogue parfois, plus qu’on ne l’imagine…)[/quote]C’est clair. Et il est en général difficile pour un informaticien de former un néohpyte à l’informatique. Notre approche des problèmes et notre logique devant un micro sont tellement formatées par notre expérience qu’il nous est -très- difficile d’être clairs pour l’utilisateur.
Ce message a été édité par Arkhatope le 16/03/2004
Ce message a été édité par Arkhatope le 16/03/2004

C’est surtout que :
1/ J’ai pas de temps à lui consacrer,
2/ Elle sera avec des gens aussi débutants qu’elle, donc elle aura moins peur d’être humiliée par mon aura de génie du semi conducteur (comprendre : qui sait changer les cartouches de la deskjet)
3/ Ma patience a des limites
4/ Sa patience a des limites
5/ Sous word/works je suis une brèle

Y a aussi une superbe visite guidée animée pour débutant installée par défaut sur XP (accessoires/divertissement). Enfin, superbe, j’ai jamais passé la page d’intro en fait… Mais si ça peut servir pour une fois…