Infos sur changement de pare brise

Salut la zone,

Il vient d’arriver un truc qui fait pas plaisir à ma moitié, qui s’est rendu à son garage ce matin pour faire réparer un « j’ton » sur son pare brise, d’une taille « inférieure à une pièce de 2 euros », comme le dit si bien la pub. Le garage lui a certifié que ça serait pris en charge par l’assurance, jusqu’ici tout va bien.

Sauf que ce même garage vient d’appeler pour lui dire qu’ils avaient fissuré le pare brise (en injectant leur truc), que ça arrivait style 1 fois sur 1000 et que du coup il fallait changer complètement le pare-brise, et qu’avec ça, ben il faut payer la franchise maintenant…

Mes questions sont simples : vous est-ce déjà arrivé et si oui (ou même si non), trouvez-vous ça normal (voir légal) que comme c’est eux qui ont foiré leur truc, c’est à nous de payer le changement ?

Merci pour vos retours :wink:

Carglass répare, Carglass remplace!

(Désolé, c’était plus fort que moi…)

Edit constructif: Je pense que c’est l’assurance de ton garage qui doit payer les pots cassés, pas la tienne. C’est eux qui ont fait la connerie.

C’est bien mon avis aussi, seulement leur discours, c’est que c’est pas à eux de casquer “parce que c’est comme ça” =/

Mouais…

Je pense aussi que si le pare-brise a été pété au garage, que ce soit en injectant leur résine ou en faisant tomber un parpaing dessus, c’est à eux d’assumer les conséquences. En tous cas c’est ce qui paraît logique.
Il me semble qu’à partir du moment où ils acceptent de prendre la voiture en charge, le reste est pour leur pomme, non ? Libre à eux de refuser une voiture dont ils soupçonneraient que le pare-brise a une faiblesse/défaut.

Après, avant de faire un scandale au garage (mérité selon moi), faudrait regarder dans les papiers de prise en charge qu’ils t’ont fait signer s’il n’y a pas une clause suspensive à la con, du style “l’injection de botox dans les pare-brises peut les vexer et les faire exploser, mais en aucun cas nous ne pourrons en être tenus responsables…”

Ca m’a bien fait rire !

Sinon…mieux vaut l’avis d’un juriste/avocat/autre-gars-qui-connait-au-moins-10-juridication-par-coeur…

Mais du même avis, vérifies le contrat signé sur les clauses en cas de dommages…

Sinon pour t’aider , ya un article du code civile : 1927 …qui impose, dans la situation d’un garagiste, le rend responsable de la voiture et(me semble-t-il) donne toujours raison aux clients/victimes face aux garagistes dans les juridictions.
Genre on te vole ta voiture, un parpaing tombe sur ta voiture, c’est le garagiste le responsable (et celui qui paye).

Par contre c’est peut être une situation particulière l’injection de « botox » dans un pare-brise…d’où la vérification des documents (ils ont peut être anticipé le risque…)

(et du coup ya de forte de chance que c’est à eux de casquer « parce que c’est comme ça…c’est la loi » ^^ )

Edit : fais une recherche sur le site « legifrance » > juridiction et fais une recherche avec mots-clef genre « 1927 » « garagiste » « pare-brise » « voiture » etc…avec du bol tu trouveras peut-être ton bonheur

Comme dit plus haut, les garagistes ont une assurance professionnelle qui doit les couvrir pour ce risque (et qu’il leur est facturé et qu’ils refacturent à ton assurance et que finalement, tu payes…)

Sinon, tu peux demander conseil à ton assurance qui préfère payer un botoxage plutôt qu’un remplacement total. Ils sont mieux outillés que toi pour ces situations.

Si tu laisses un véhicule dans un garage, tu dois toujours leur signer un ordre d’intervention avec les opérations à effectuer. Sinon tu leur fais confiance et ça se termine comme avec ma femme qui s’est vu changer la courroie de distribution à 80k au lieu de 120k parce que le charagiste pensait que c’était 80k.

Question jurisprudence, ils ont des meilleures skills que nous.

pour info, je suis en litige avec eux parce qu’ils ont changé mon pare brise, et dans 70% des cas , ils mettent juste ce qu’il faut de colle … bref, il fouit, et apres avoir vu peugeot, ils m’ont bien dis qu’il y avait de la colle qui manquait → ca fuit … et ils veulent rien savoir

Passe un coup de fil à ton assurance, c’est (aussi) leur taf de te conseiller là dessus, c’est (aussi) pour ça que tu les paies et ils doivent mieux s’y connaitre que nous en matière de droit.

Même mésaventure

J’avoue que j’ai pas fait de recherche pour la simple et bonne raison que je suis assez débordé niveau taff aujourd’hui, du coup j’ai lancé le thread “ocazou” quelqu’un avait déjà rencontré ce genre de problèmes. Maintenant, ma moitié a gueulé au garage qui ne veulent toujours rien savoir mais elle a également appelé l’assurance qui ne prenne pas “officiellement” le truc en charges mais qu’à priori, ils feraient un geste commercial après avoir reçu la facture…

Bref, merci pour les retours et pour le topic de Cédric, jvais lire tout ça… en tous cas st’une belle mairde ><

Fallait aller chez CarGlouch’

On paye en roubles chez toi ?

Je pense qu’il parlait plutôt en Km.

Ok, du coup son message perd toute ironie :slight_smile:

De toute façon (et c’est juste mon avis), je ne mettrais jamais ma voiture chez Car-machin pour changer un pare-brise.

Te dire que la colle est uber balèze et que c’est bon en 4h, c’est bon pour en passer 12 dans la journée et augmenter la productivité.
Il faut 24 heures à un pare-brise pour être fixé et ce sans aucun mouvements (même pas une portière ouverte).

Après question assurance, ça coute le même prix de la mettre chez bidule-glass que chez Maserrati (du moins pour le client)

Bon bah elle a été cherché sa voiture et elle a payé la franchise, maintenant, on verra si l’assurance la rembourse, mais le garage a clairement pas voulu entendre quoi que ce soit. Après, est ce que c’est parce que c’est une femme, qu’elle a ptêt pas osé monter le ton trop haut ou quoiquesse, c’est fait, donc maintenant, ben on va attendre :wink:

[quote=“Patoche, post:16, topic: 51569”]Il faut 24 heures à un pare-brise pour être fixé et ce sans aucun mouvements (même pas une portière ouverte).[/quote]J’ai changé mon pare brise même pas un mois après l’achat de ma bagnole et le garage me l’a changé en une journée : déposée le matin, reprise le soir même avec le nouveau pare brise. J’ai pas eu à attendre 24h et c’était dans un garage du constructeur. C’était y’a 6 ans et il tient encore.

Pour Gratz c’est assez fou ton histoire et ça fait passer Carglass pour des cons quand même. En plus je les vois souvent faire des opérations spéciales sur le parking des supermarchés avec leur camionnette, pour justement réparer rapidos certains pare brise. <_<

Donc mon conseille arrive trop tard: chaanger le pare brise chez un autre artisan
( qui permet à la fois de pas trop se compliquer la vie et de pas être client chez le fautif )

Combien la franchise au fait ?
( sur ma 106 c’était 15 € ) oups, je confonds 15 € c’est les deux vitres de portières

C’était 35�?�, et c’est bien pour ça qu’elle s’est pas pris la tête plus longtemps que ça, surtout que ça doit lui être théoriquement remboursé par l’assurance. Mais oui, elle aurait dû reprendre la voiture et aller dans un autre garage, ça je suis 100% d’accord :wink: