Ingénieur sur le tard

Bonjour les gens,
La 40aine étant passée :wink:
J’aimerais redonner un coup de fouet à ma carrière pro et essayer d’obtenir un diplôme d’ingénieur.
J’ai pu voir qu’il y a trois types d’obtention pour le moment.
Est-ce que certains d’entre vous ici ont repris un cursus entier ou fait une VAE ?
Ou choisis les cours du soir, week-end ?

merci

C’est pas un diplôme d’ingé mais j’ai passé un master à distance. J’ai du faire une VAE pour passer directement de la licence pro que j’avais à l’entrée du master 2, mais ça s’est fait tout seul en justifiant une XP pro.

Après j’ai suivi des cours à distance, certains synchrones, mais beaucoup asynchrones (des projets souvent). Il ne faut pas sous-estimer le temps que ça demande, en plus de ton dayjob :slight_smile:

Ca marche aussi avec une clé pirate ?

10 « J'aime »

et de ta vie de famille

1 « J'aime »

De quoi? :ninja:

oui, j’ai juste eu à envoyer un mail à l’uni avec fckgw-rhqq2-yxrkt-8tg6w-2b7q8 dans l’objet, ça s’est fait automatiquement.

Indeed, à l’époque j’avais pas de kids. Aujourd’hui ça serait plus compliqué effectivement, mais pas impossible non plus, tant que ton partenaire est on board.

3 « J'aime »

A 40 ans passé, donc je suppose avec pas mal d experience pro, pourquoi est ce que tu penses qu un diplome officiel d ingenieur t aidera dans ta carriere?
C est une vraie question hein pas du tout un avis sur ton choix.

Ben je compte me relancer sur le marché du travail,
et un titre BAC +5, même avec l’expérience, ça apporte toujours un plus.
De plus, cela valide pas mal ton expérience je pense.
Mais cela est un point de vue plus personnel.

Ca depend surement bien evidemment du domaine d ingénierie mais par exemple en informatique, je suis amené regulierement à faire du recrutement et honnetement à part pour des juniors qui sortent juste d ecole et n ont donc pas d experience je ne m interresse pratiquement jamais aux diplomes. Je ne regarde que les experiences du candidat et lors de l entretien sa capacité à presenter et detailler clairement ces experiences.
Apres je sais qu effectivement dans les “grosses” boites les recrutements passent par x niveau et le diplome peut etre un filtre preliminare arbitraire pour certains postes…ce que je trouve totalement ridicule… j ai vu tellement de candidats BAC+5 en info incapables de faire ne serait ce qu un fizzbuzz…

4 « J'aime »

N’hésite pas à regarder du côté du CNAM, qui propose des formations diplômantes pour devenir ingénieur informaticien. Il y a plusieurs threads sur Geekzone où on en a déjà parlé.

2 « J'aime »

le plus reconnu ( voire admiré) chez les recruteurs c’est le CNAM.
Donc si j’ai un conseil à te donner : point de salut en dehors du CNAM.

Je confirme, tout du moins dans le domaine de l informatique, que les formations du cnam (initiale ou “cours du soir”) semblent etre de bonne qualité. Les candidats que j ai pu recevoir qui etaient passés par le cnam avaient generalement un niveau au dessus de la moyenne.

merci, en effet j’ai commencé à regarder su côté du CNAM.
il y a une présentation Lundi Prochain, je vais aller voir ça.
Pour les sujets sur Geekzone, j’ai du mal faire ma recherche.
Merci de vos retours.

Tu peux regarder par exemple :

https://forum.geekzone.fr/t/boulot-apres-2-ans-de-volontariat-que-faire/
https://forum.geekzone.fr/t/etude-poursuivre-ses-etudes/
https://forum.geekzone.fr/t/avis-formation/
https://forum.geekzone.fr/t/reprendre-ses-etudes-bordel/
https://forum.geekzone.fr/t/cherche-formation-developpement-iphone-ipad/

En fait, si tu ne vise pas de grandes boites qui recoivent des tas de CV pour des tas de services, et donc vont filtrer quitte à laisser passer la bonne personne (démarche totalement légitime et obligatoire pour rentabiliser la chose).

La case diplôme n’est pas nécessaire en pme de petite taille, car le recruteur va quoiqu’il arrive lire lui même le CV. Il n’a pas un service recrutement qui va saisir ton CV dans un formulaire pour en faire des tableaux excel :slight_smile:

Diplôme vs. pas de diplôme ça peut quand même grandement jouer sur les prétentions salariales et les perspectives d’évolution de carrière. Faut pas oublier que beaucoup de boîtes du domaine sont sur la convention Syntec, avec une ligne de démarcation ETAM vs. cadres.

Vous parlez essentiellement des grosses boîtes. Suffit de trouver la boîte qui veut bien t’accompagner dans ta reconversion professionnelle, on en a 4 ou 5 dans notre équipe qui ont même pas 1 an d’XP et qui étaient genre comptable ou logisticien, sans rien a côté. Et si en plus t’as de l’activité GitHub ou des projets perso… C’est pas pire qu’un bac+5 qui sort de l’école avec des prétentions salariales de taré amha, tout ça sans aucune véritable XP.

Ah mais clairement la reconversion sur le tas ça marche super bien en informatique. Et dans plein de domaines différents. Mais ça n’est pas la même chose qu’un diplôme… Ca n’apporte pas le même bagage théorique surtout, et donc pas les mêmes postes / compétences. Tu as moins de lacunes avec une formation et un diplôme reconnus, et ça sera pris en compte pour certains postes. On peut vivre sans le diplôme, et être très compétent, et même super bien gagner sa vie. Mais si on parle du premier regard d’un employeur sur un CV, il n’y a pas photo : un diplôme ça compte.

Bah perso un mec qui a un bac+3 en mécanique des fluides et 10 ans d’XP en info j’en ai rien a foutre qu’il ait pas son bac +5 d’ingénieur pouet pouet en fait :kissing_smiling_eyes:

Après je comprends que c’est encore le regard de bien trop de recruteurs en 2019 « Vous m’enverrez votre copie du baccalauréat hein ? ».

Merci pour ce shot inattendu de nostalgie, Tu as illuminé ma journée :')