Ingénieur sur le tard

En fait, vous prenez le problème dans le mauvais sens : Vous comparez un gars sans diplôme avec un autre gars avec un diplôme.
Mais c’est pas la question à se poser. La bonne question c’est : est-ce que pour le même gars (et donc pour moi), avoir un diplôme est un avantage ou non ?
Et la réponse est toujours oui. Avoir un diplôme, c’est un plus, jamais un inconvénient. Donc c’est mieux,
point.

Et accessoirement, un diplôme ça sanctionne aussi des connaissances hein. Si les grosses boites regardent les diplômes, c’est pas juste pour faire chier. C’est aussi qu’on apprends deux trois trucs en 5 années d’étude après le bac …

Donc si tu peux passer ton diplôme, fait le :slight_smile:

3 « J'aime »

Ben là, j’ai 18 ans d’XP en info mais je me suis dit aussi que le diplome d’ingé, ce n’est pas que ça.
De plus, ça peut rebooster un peu le cerveau et m’ouvrir d’autres perspectives que je n’ai pas encore envisagé.
Merci pour vos réponses.

1 « J'aime »

Hello,

Si tu as 18 ans d’expérience, tu devrais te tourner vers une VAE. C’est beaucoup moins « lourd » qu’une reprise d’étude en terme de temps et d’organisation. J’en fait passer une 10n par an et en général il y a juste un dossier à faire et quelques modules à valider (sans connaître ton profil ça peut être plus ou moins)… pas de quoi fouetter un chat.

yep mais il y a eu des “deceptions” concernant certaines VAE et clairement le CNAM est privilegié .
C’est mon cas. J’ai embauché deux VAE et hélas malgré toutes leurs bonnes volontés, leurs engagements et leur niak indéniables, ils avaient des lacunes. Des lacunes qui nous empêchaient de les rendre autonomes sur une fonction d’ingénieur. Le CNAM mine de rien ça apprends des trucs et ça comble les lacunes.

Je suis d’accord avec Ewi, j’ai le même profil que toi, chimiste reconverti dans l’info de gestion au moment de l’an 2000 (en 98 plus précisément).

Après 21 ans j’ai un poste d’ingénieur expert dans une grosse boite alors que je n’ai aucun diplôme d’informatique.

J’ai fermé ma boite pour rentrer en interne avec comme raison principale la formation. J’avais en effet envie d’élargir mes connaissances mais, se former en tant qu’indépendant avec une famille, c’est carrément difficile.
Du coup, et en accord avec mon nouveau « patron », je vais avoir beaucoup plus de facilités à évoluer sans pour autant retourner dans un cursus « classique » qui, à 47 ans risquait d’être pour le moins difficile. Et ce que me propose mon nouvel employeur, c’est justement de passer une/des VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), ce qui est beaucoup plus souple et en accord direct avec mes futurs besoins professionnels.

Je suis d’accord aussi que je n’aurais jamais les mêmes compétences qu’un diplômé ingénieur, mais dans certaines circonstances (les miennes entre autres) faire le CNAM est juste impossible.

Tu as des exemples en tête de compétences qui pourraient te manquer ?
Parce qu’en info, après plus de 20 ans dans le domaine, j’ai du mal à voir quelle partie de l’enseignement pourrait encore faire une différence.

Je vais preciser mon propos.
Dans certains cas la VAE est completement suffisante . Et les quelques modules repris suffisent à faire la soudure. Et on se retrouve avec un super gars qui à la quarantaine passé retrouve une sacré motivation le plus souvent (et mine de rien c’est un sacré plus ) et beneficie d’une vision pragmatique. De plus souvent ces profils sont precieux en tant que gestionnaire fournisseurs car ils savent preparer le boulot pour le poste qu’lls occupaient avant.

Dans d’autres cas, la VAE a été mené avec à l’esprit les contraintes et en cherchant à minimiser la quantité de modules à passer. et ca part souvent d’une bonne intention. Et souvent ca passe , la VAE est validée.

Or pour un employeur, sauf à connaitre deja la personne, c’est quasi impossible de savoir dans quelle categorie elle se situe.

De plus elle a fait son VAE et est resté dans son entreprise après .On rencontre des cas où les personnes sont extremement affuté dans les workflow de leur entreprise. Mais des qu’ils changent et que le workflow se modifie dans une autre boutique souvent c’est boom patatras car les lacunes sautent à la gueule.

Exemple concret :
-un Dessinateur industriel, avec le temps se met à faire du design , du calcul, fait la qualité. Grosse compétences. demande une VAE , VAE accordé et validé. Fait le taf à merveille. Rentre chez nous, et là à la position qu’il occupait précédemment il y avait une tache qui n’était pas faite par lui dans le précédent workflow. Cette tache c’est définir les bilans énergétiques et un peu de thermodynamique pour dimensionner certaines pièces. pouf patatra, le gars ne sait pas faire. Dans son ancienne boite c’est pas lui qui le faisait. il ne l’a pas validé, c’est un pur mécano, très bon en résistance des matériaux , en dynamique. Mais pas en Thermo. Chez nous il ne pouvait pas être autonome. lui avait compris prendre en compte la thermique dans le dimensionnement des pièces à designer. Nous on parlait de maîtriser les flux de chaleur. différence subtiles . incompréhension mutuel. Erreur partagée car nous aussi quelques part nous étions enfermé dans notre workflow où nous considérions que cela allait de soi mais en fait non … Un gars du CNAM on connait la liste des modules du diplome il y a Thermo 101. Ca le fait .

1 « J'aime »

La versatilité est mon principal frein, je suis très bon dans ce que je sais faire, mais apprendre de nouveaux concepts est très difficile pour moi, même si au cours de ma carrière , je me suis toujours débrouillé pour m’adapter aux missions que l’on me donnais, je mettais toujours plus de temps et d’énergie à apprendre.

Étant un technicien dans l’âme et de formation, toutes forme de réflexion abstraite m’est difficile.

Et comme le dit @Dilwivit, je n’ai comme culture que celle que j’ai pratiqué.

Oui mais il faut savoir dans quoi on s’embarque. J’ai enseigné longtemps au CNAM et le taux de réussite est très bas.

Il faut être disponible, il faut avoir énormément de temps et un soutient sans faille de l’environnement familial. C’est pas juste des cours de soir, c’est des cours du soir et du boulot à faire à la maison. Clairement, si t’as pas un conjoint qui gère les gosses, les courses, le ménage et qui te rebooste le moral, c’est chaud.

Une journée ne fait que 24h :wink:

La qualité de la VAE va dépendre de ton tuteur, du jury, de l’école qui l’a delivre, etc.

Ca me surprends un peu vu que tu etait independant non ? c’est le propre de l’independant qui arrive à en vivre pendant un certain temps d’avoir fait preuve d’adaptabilité.

Et pas de "syndrome de l’imposteur"© hein ?

Justement, l’adaptabilité de l’indépendant est orientée essentiellement sur le mode de fonctionnement de ton client. En gros tu ne dois pas imposer ta façon de travailler mais l’adapter au besoins du client. Le relationnel jouant une très grande part dans ce processus.

En revanche, lorsque tu te vends, c’est pour ce que tu sais faire et pas potentiellement sur ce que tu pourrais faire ou apprendre, du coup ton expertise augmente mais au détriment de ton champs d’action. Les clients recherchent, surtout lorsqu’ils font appel à un indépendant, une expertise, pas un couteau suisse.

Il m’est bien sûr arrivé de tomber sur des environnements de travail que je ne connaissait pas du tout; dans ce cas, c’est à toi de convaincre le futur client que tu ne sais pas faire mais que s’il te laisse suffisamment de temps, tu seras à même de remplir ta mission. Cependant, ces cas sont très rares, uniquement sur des projets vraiment à la ramasse car ils ne trouvent personne d’autre ou qu’ils ont simplement du temps pour remettre en route la machine.

En règle général, tu amènes ton expertise technique et/ou fonctionnelle au sein d’un environnement auquel il te faut t’adapter. Tu finis toujours par apprendre de nouvelles choses mais sur une durée beaucoup plus longue que dans le cadre d’une formation ciblé. Et toujours dans le domaine de ton expertise.

je suis plus dans cette démarche,
il n’y a pas que la partie technique à ma compréhension pour un poste d’ingénieur.

Après, une très grosse part de la réussite d’une carrière indépendante est de ne jamais avoir d’idée préconçues et d’aller chercher de sois même les éléments qu’il nous manquent pour faire correctement son travail.
Encore faut-il pour cela que le client t’en laisse le temps, et que tu ais la capacité intellectuelle d’assimiler ces nouveaux éléments dans le temps imparti; cela n’a pas toujours été vrai pour moi.
Et c’est en ce sens que pour moi, quelqu’un ayant reçu une formation d’ingénieur aura plus de facilités à s’adapter rapidement.

Peut etre faut il s’interroger sur la pertinence de mettre à egalité le CNAM et la VAE dans ce cas ?

Désolé de mettre un peu les pieds dans le plat mais j ai pas vraiment l impression que ca puisse s’apprendre en faisant un bac+5…
J ai croisé pas mal de gens avec tres peu d abstraction, de capacité à s autoformer, d autonomie, de « bon sens » qui avaient pourtant des bac+5 (certains d ecoles prestigieuses) et à l’inverse des gens peu ou pas diplomé qui avaient toutes ces qualités (et souvent meme de meilleur connaissance parce qu ils s auto formaient en continu)

Ah bah, je dis pas que tous les diplômés ingénieurs sont bons hein ! Je pense jusque que ce genre de formation permet une plus grande versatilité.

Et le bon sens ne s’acquière pas forcément à l’école. Moi j’en ai plein, j’étais une burne à l’école, mais j’avais de supers grands parents.

En fait ce que je voulais nuancer c est le coté “meme si tu as beaucoup d experience un diplome supperieur t apportera forcement quelque chose parce que ca apprend à mieux raisonner”.

Je pense que cette capacité à raisonner, tu ne l’acquiers pas dans les trois (cinq) dernieres années de ta formation. Et c est bien pour ca que tu as des gens diplomés pas tres bon…

Donc c est pour ca que je suis pas convaincu du conseil unanime : passe un diplome ca sera toujours un plus.
Ca peut aussi juste etre une grosse perte de temps qui pourrait utilisée à autre chose (monter un projet personnel, se former soit meme sur des sujets qui nous paraissent directement utiles, etc).

Et par rapport à la facilité de trouver du boulot, il faut aussi se poser la question : “est ce que j ai envie de bosser dans une boite qui me considere juste comme une ligne de diplome sur un cv et qui n en a rien à faire de mon experience personnelle?”

1 « J'aime »

Bien sûr :
VAE: validation de l’expérience -> tu sais déjà, tu viens chercher un diplôme
CNAM : nouvelle formation -> tu sais pas encore, tu viens apprendre

Exact mais franchement peut on considérer que quelqu’un qui n’as pas reçu l’enseignement puisse être considéré comme sachant quelques soit le domaine ?

C’est là où je suis en désaccord. il y a des choses que l’on saura reproduire, que l’on comprendra superficiellement . mais le plus souvent qu’on pensera avoir compris alors qu’en fait notre modèle mental est simplement erroné. Et en dehors de nos applications habituelles on réalisera qu’on fait des erreurs qu’une personne ayant reçu l’enseignement ne fera pas. Car l’obtention de son diplôme sanctionne sa bonne compréhension des bases ( je dis bien des bases) .

Et c’est tout le drame de la VAE, il n’y a pas de vrais controle de l’assertion " je sais deja, j’ai pas eu besoin de l’enseignement , j’ai appris sur le tas , je viens chercher le diplome." . et ceci au detriment 1) du gars qui fait la VAE et qui peut etre de tres bonne foi 2) de l’entreprise qui est de bonne foi aussi en se disant que ca va le faire.

Dans le CNAM c’est verifié et verifiable.

Attention, t’es à deux doigts de dire que les formations en alternance ne devrait pas être diplomantes :sweat_smile:

Plus sérieusement, dans la VAE, tu as souvent des modules « scolaires » à valider. Et si si tu as un vrai contrôle des connaissances si tu jury est bien fait et ton tuteur sérieux.