Initier ma petite famille au Jeu de rôle

Bien le bonjour .

Voilà, en gros, je veux initier ma tite famille au jeu de rôle. le fait est que dans notre famille on est tous fans de zombies^^ oui oui, meme ma petite de 8 ans^^.

Je part donc dans l’idée de réunir tout le monde un soir dans le but de creer un JDR (mise en scene) hyper réaliste sur le theme du zombie. (je suis le seul rôliste sur table de nous 4)

Je commencerais donc l’aventure dans notre maison, avec les pieces identiques, le voisinage pareil etc etc… je veux qu’ils soient à 300 % dedans quoi…

Le but ici est de faire un jeu familial, pas trop basé sur les dés de chances (quand meme un peu) mais surtout basé sur l’initiative. ( Style : ha oui: je vais me chercher ma veste en cuir, ca evitera de me faire mordre.)

Je veux donc faire une premiere partie d’intro, qui servirait, non seulement à leur faire decouvrir le pouvoir et les possibilités d’une bonne partie de jdr sur table, mais aussi profiter de cette intro pour creer une “fiche joueur” en fonction de ce à quoi ils auraient pensés…

Le hic, c’est que ma (longue) experience de joueur se limite à “donjon et dragons 2”. Je me demandais donc si vous auriez quelques conseils quand aux regles que je pourrait adapter. Je rappelle ici que je vais tenter une premiere partie avec des jouers non seulement novices, mais aussi pour certains trés jeunes.

En gros, je veux juste les amener dans un autre monde un soir voir plus, mais que ce soit source d’amusement et pas trop strict comme nous le connaissons en tant que MJ ou joueurs expérimentés.

Connaissez vous un jdr sur table de base assez réaliste qui m’éviterait de crééer 100% des regles?
Avez vous des conseils pour moi sur l’ambiance, le tout etc etc… Je sais qu’il y a bcp de rôlistes ici, donc je suis preneur de toutes vos idées…

Zombie de judas prod que j’aimais bien.
Sinon bouge Z-corp de 7eme cercle.

Apres les des ne sont la que pour faire du bruit derriere le paravent. Tu peux le monter toi meme ton systeme et le juger libre.

Je fais tourner ta demande a un pote ultra pointus sur du jdr.
Sinon va sur casus NO tout les grands anciens rolistes y sont.
http://www.pandapirate.net/casus/

Inscirt sur casus no su tes conseils Bussiere^^ Tu trouveras j’en suis sur mon copier/coller de post^^

http://www.pandapirate.net/casus/viewtopic.php?f=26&t=20755

D’accord avec Bussière: fais tes règles. Pour cet usage là, il faut que ça soit très simple et très flexible. Quelques caractéristiques de base, un dé 10, et hop.

C’est bien ce que je penssait faire…

J’ai juste une interrogation : je gere mon jeu pour que la premiere morsure soit fatale ? Ou je le gere avec remedes, ce qui va casser ma volonté de réalisme…
Clairement, le but n’est pas qu’ils crevent. mais si je veux rester logique, la moindre morsure est fatale à long terme…
Ou alors je la joue à la cthulu avec juste une ambiance…
Bref, je sais pas trop…

APrés je te rejoins Jeep, : je pensais aussi faire des regles de base , basées sur le D20. Ne serait-ce que pour la chance, opportunité ou autre. Au niveau des combats par contre, si il y en a, ca risque d’etre galere^^ je sent que le mj va legerement tricher derriere le parravent^^

Tu peux le jouer “première morsure fatale”, avec un scénario qui le leur apprend rapidement. Mais tu fais en sorte qu’ils ne soient pas mordus même quand ça devient critique. S’ils n’ont jamais joué, des trucs à grosse ficelle du genre “il y a 20 zombies autour de vous! Ils vous accrochent! Vous n’avez plus d’arme! Mais… oh voilà l’armée!!! Ils vous sauvent!!!”, ça te permet de ne pas les tuer.

Pour les combats, je dirais que chaque zombie a 20 points de vie, à chaque tentative de coup, tu lances le dé pour savoir si le joueur touche, à chaque coup touché tu relances le dé pour voir les dégâts. Ca marche d’autant mieux avec un zombie qu’une rafale de Kalash (enfin, si tu as une Kalash dans ton garage; ou tout autre arme que tu gardes entre ton établi et ta voiture) ne lui fera ni plus ni moins de mal qu’un coup de batte de baseball.

Ma toute première partie de JdR était dans une convention où le MJ était là pour initier. Il nous a fait un Star Wars sans aucun dé ni feuille de perso, on avait juste décrit de quel archétype des films on se rapprochait. Très bien pour les joueurs parce qu’on avait rien à gérer, très bien pour lui parce qu’il n’était pas contraint par les dés pour nous éviter de crever.

Bah sinon, tu peux faire comme dans je ne sais plus quel jeux videos.
Ou une fois mordu il faut un serum a dose reguliere.
Sinon zombie.
Du coup si jamais un perso est mordus il ne meurs pas, mais chopper l’antidote regulierement rajoute de la tension.

Perso, je ne transposerais pas ton réel environnement (maison, voisinage, etc.) dans le jdr mais plutôt un autre plus fantasmé (n’importe quelle grande ville et sa banlieue, les films de zombie donnent plein de matière à réutiliser). Outre le fait que ça dissocie le monde fantasmé de la réalité, ça te laissera plus de marge de manœuvre, ça évitera les prises de têtes “mais si je te dis que ya un magasin de chasse derrière la boulangerie” “mais non il est fermé depuis 6 mois, c’est une banque maintenant”, et SURTOUT ça fait plus travailler l’imagination…et pour les plus jeunes je trouve ça plus intéressant.

ça te demandera un peu plus de “boulot” (et encore, avec google maps/earth on se fait des trucs de fou de nos jours) mais ta liberté te forcera à être plus imaginatif. Et qui sait, un futur voyage dans la zone choisie aura peut être une saveur différente =)

je suis assez d’accord avec toi, mais c’est valable avec des joueurs ayant deja expérimentés… La en fait j’ai juste en fait l’envie de leur donner un trip de malade sur un truc qu’ils connaissent et qu’ils vont visualiser… Les parties d’apres, si ca passe, pourront se passer ailleurs, une fois que je leur aurais appris à « imaginer »… (c’est un peu gros comme phrase, amis vous avez compris le but quoi)

[quote=« JeeP, post:6, topic: 53738 »]
Ma toute première partie de JdR était dans une convention où le MJ était là pour initier. Il nous a fait un Star Wars sans aucun dé ni feuille de perso, on avait juste décrit de quel archétype des films on se rapprochait. Très bien pour les joueurs parce qu’on avait rien à gérer, très bien pour lui parce qu’il n’était pas contraint par les dés pour nous éviter de crever.
[/quote]

Et c’est exactement dans cet esprit là que je veux les initier ! tu as trés bien résumé le truc^^

Je pense que tu devrais éviter de faire ça dans un environnement connu, 8 ans c’est peut être un poil jeune pour bien dissocier le réel du fanstasmé (et même après, j’ai jamais été très à l’aise avec les scénars trop proches du réel).
Si ta tribu ne connait pas le med fan, le mieux est je pense de faire un Cthulhu type enquête avec des zombies (j’ai des bribes de souvenirs de scénarios édités). Ou trouve un film/dessins animé avec un univers sympa que vous connaissez tous pour broder autour.
Pour les règles, le système chaosium (cthulu/storm/hawkmoon) est super simple (en gros t’as des compétences sur 100, si tu fais en dessous avec un d100, c’est réussi), d’autant plus si tu prétires les persos.
Pour une soirée “one shot”, rien de mieux que des scénarios écrits par des pros et bien huilés/testés, ce sont le plus difficiles à mettre en place.

les des ne servent pas à faire du bruit derrière le paravent ! non et non
les règles sont ce qui fait la différence entre le “on dira que tu es cow-boy et moi indien” d’un bac à sable et un jeu cohérent construit avec une vrai réflexion et une vrai stratégie basé sur des caracteristiques mesurées et equilibrées .

C’est un long debat mais les regles ne sont qu’un pretexte.
Sauf que voila tes regles elles ont toujours une faille, crois en ma longueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee experience.
J’ai eu une tres grande tradition de faire des persos abusés ou maxi péxé quand j’etais jeune au point de calculer les probas ideales pour mon perso et ce que je voulais.
Ou de faire des algos pour simuler les combats. Ou de trouver des combinaisons assez amusantes.

Quel que soit le systeme il y a toujours une faille que ce soit un truc pas réaliste ou un exploit bien abusé des familles.
Et dans ce cas comment tu justifies le fait de ne pas utiliser l’exploit ou le truc pas realiste ?
Si tu le laisses faire bah tu pourris ton scenar, et si tu refuses l’exploit bah tu mets de coté les regles au profit de l’histoire et donc les des ne servent qu’a faire du bruit.

Sans coté les quelques jeux de roles sans dés que ce soit les princes d’ambres ou nobilis.
Et de toute maniere si tes joueurs sont des fanatiques des regles, c’est toi qui meme la barque.
Ok ton grand mechant c’est fait dezingué plus vite que prevus ?
Pas de soucis il avait un disciple / fille pour continuer son plan (du coup tu recompenses les joueurs en rendant la suite un peu plus facile).

Sans compter des jeux de roles sans pex ou avec 1 point de pex unique comme violence RPG.
Le plus important c’est l’histoire, le background l’univers. Les regles sont interchangeables, ne servent qu’a faire jolis et les des aussi.
Si un resultat de des me fait chier en tant que mj j’improvise en faisant du 50/50.
Je prends en compte le resultat de me joueurs et les recompenses mais je fous pas en l’air mon scenar sur un jet de des ou un exploit des regles.
Les regles ca se contourne, les des sont au service de l’histoire et pas l’inverse.
Sinon on joue a un mmo ou un wargame.
Pour ca qu’a mon avis le porte monstre tresor est mort en jdr et 80% du jdr.
Un mmo pour du porte monstre tresor ou les joueurs veulent des regles c’est nickel.
Par contre si comme moi ca te fait chier, de ne pas avoir d’influence sur l’univers que le boss final tout le monde l’a tué que tu vis la meme aventure que tout le monde, que tu ne puisses pas peter la gueule au marchand parce que cet enfoiré malgres le fait que le monde soit sur le point de disparaitre et donc lui avec, continue de faire des marges de porcs.
Alors que techniquement tu vas quand meme le sauver en allant buter l’ennemi ultime.
JDR for ever.

L’histoire prime sur les regles, sinon un mmo ou un jdr ordi ca suffit.
Et tu peux jouer quand tu veux sans reunir tout le monde.
Faut pas chercher plus loin la mort actuelle du jdr.
My point et hors debat.

Rêve de dragon, règles simples, environnement sympa, très ouvert et accessible aux jeunes.
Tu peux trouver plein de scénarios sur le net, pioche.

Le fait est, si tu veux -initier-, il faut apporter tous les mécanismes typiques des jdr, autrement ça va finir en “j’aime bien les jdr comme on fait chez nous, mais pas les autres”.
Ca inclue des règles claires et établies, simple ou pas, le principe d’univers, de background, d’archétype peut être, la fiche de perso est essentielle.
Sinon, c’est du GN sur table ou du théatre assis.

ha yes ! ça me rappelle des bons souvenirs :slight_smile: .

Derrière l’écran :hypocrite:

Eeeh non, dans le temps, ça s’appelait le paravent :slight_smile:

Farpaitement !

je joue depuis 98, oui l’autre siècle, j’ai toujours entendu l’écran. :mmm:

Tu dois avoir un paquet de gens ici (moi y compris) pour qui 98 c’était le futur lointain quand ils ont commencé les jeux de rôles ^^