Initier ma petite famille au Jeu de rôle

Quand je jouais à AD&D et à Rêve de Dragons dans les années 85 on parlait de paravent. :stuck_out_tongue:

Et pourtant en anglais on dit master’s screen. Donc entendre écran ne m’a jamais choqué, mais j’utilise encore paravent par habitude.
Je trouve paravent plus classe même si j’ai rarement joué en extérieur. =P

Pareil hein j’ai commencé avec bitume, et on disait paravent on avait des tables logarithmique pour pas mal de jeux de roles.
D’ailleurs c’est marrant elles ont completement disparu les tables quasiement.

Yeah ! Bataille de celui qui a la bite la plus vieille !

Casus Belli avait pas fait un set de règles génériques assez simples ? Je me rappelle plus du nom. (Une sorte de GURPS très très simplifié). Il ne te resterait plus qu’à broder dessus.

Sinon y’a Rêves dans le même genre (règles simples et modulables, gratos). Mais je ne sais pas ce que ça vaut, jamais joué.

Bah le jeu de role est mort se battre pour un cadavre non merci.
On s’est farcis dumas et finalement c’est wow et le manque de motivation qui ont eu la peau du jeux de roles.
Cecit dit avec l’essor du jeux de plateau on pourra peut etre y revenir grace a des jeux comme loup garou et petit meutre fait divers.

[quote=“Faskil, post:25, topic: 53738”]
Casus Belli avait pas fait un set de règles génériques assez simples ? Je me rappelle plus du nom. (Une sorte de GURPS très très simplifié). Il ne te resterait plus qu’à broder dessus.

Sinon y’a Rêves dans le même genre (règles simples et modulables, gratos). Mais je ne sais pas ce que ça vaut, jamais joué.
[/quote]

C’était pas BaSIC ? Un set de règles génériques créé par Chaosium puis repris et édité en France dans Casus Belli il me semble.

D’ailleurs l’Open Gaming n’a pas l’air de plaire à tout le monde. :smiley:

Euh j’ose espérer que tu ne pas parles pas du jeu de rôle en général.

Monsieur est poète ? :heu:

Mon intervention risque de ressembler à une espèce de synthèse mais tant pis :slight_smile:

Je suis aussi pour ne pas partir de chez toi.

  • Tu risques effectivement les discussions sur « mais ce truc là est pas comme ça / ce magasin n’est pas là ».
  • Tu seras plus limité au niveau des « parachutages ». « Vous êtes poursuivis par une meute. Ah tiens coup de bol, une banque/commissariat au coin de la rue, vite, allons nous y cacher ».
  • Tu risques un mélange réel/virtuel vu ton jeune public
  • D’une façon générale, tu seras bridé par ce que tu sais / ne sais pas de ton environnement.
    (Et puis sauf erreur, ça veut aussi dire que vous jouerez vos persos, et ça je trouve ça dommage quelque part, autant essayer de jouer des personnages « archétypes » simples mais qui permette de s’évader un peu: militaire en perm, policier, journaliste, …)

Au pire du pire, si tu ne crains vraiment pas le mélange réel/jeu, tu peux toujours démarrer ton aventure par « on était en train de partir en vacances à … » et tout commence là bas.

Pour les règles, je te recommande au choix:

  • Partir sur un système existant mais très simple (fiche de perso mais un minimum de caracts)
  • Partir sur un système maison, toujours avec des fiches de persos (sauf si tu tiens à vous « jouer vous même ») et des caracts « floues » (fort en combat, moyen en athlétisme …)

Voilà, c’était mes deux cents :slight_smile:

PS: Le jeu de rôle n’est pas mort parce que NOUS n’avons plus le temps/l’envie d’y jouer. Et WoW est au jeu de rôle ce que Expandables est à la philosophie: il doit y avoir un rapport en cherchant bien mais il faut de l’imagination :stuck_out_tongue:

Je plussoie les commentaires qui recommandent de ne pas évoluer dans un environnement réel. Un des principaux outils du MJ c’est justement de pouvoir adapter l’environnement aux besoins de son intrigue. Si tu pars sur un décorum connu, tu te coupes de cette possibilité là et tu risques vite de galérer.

Je comprend bien votre stress quand au rapport réél/virtuel. Toutefois, je crois que vu le jeune age de certains, ca leur permettrait dans un premier emps de se rendre compte de ce qu’ils ont a disposition et des possibilités d’un jeu de role. C’est pour cela que j’ai fait ce choix.

Bah c’est marrant moi j’aurais justement pris ça dans l’autre sens: le jeu de rôle de permet de jouer le rôle de quelqu’un de complètement différent.
Pour être honnête, c’est con mais je pense que si tu me proposais de jouer mon propre rôle dans le cadre d’une invasion de zombie, ça me tenterait pas. (mais bon, c’est moi).
(Et puis attention, tu dois intéresser tout le monde sur la table, donc faire un scénario univers qui plaise à tout le monde.

En plus, au delà du « risque » réel/virtuel, on a aussi bien été lourds sur le fait qu’en tant que MJ, ça revenait à se créer plein de handicaps puisque du coup tu es limité dans ta création et dans les interventions que tu peux faire.

Crois moi sur parole, c’est déjà assez galère de mener sa barque (les joueurs ne font JAMAIS ce que tu as prévu qu’ils allaient faire, surtout des débutants), ne te tire pas en plus dans le pied en étant « bloqué » au niveau l’environnement.