Insert Coin To Start Windows

Après avoir tenté une version castrée de Windows spéciale pauvres, Microsoft tente à nouveau de conquérir la clientèle des pays émergents avec FlexGo. Ici point d’OS aux fonctionnalités limitées au possible, mais un PC vendu moins de moitié prix. L’usage est payant jusqu’à ce que le prix d’origine soit atteint. Pour cela, le temps d’utilisation est facturé à l’heure et activable via des cartes prépayées façon téléphone portable : une fois le crédit épuisé, l’ordinateur se bloque et il faut payer à nouveau.

Après le portable à 100 dollars du MIT [ndlije : …et ceux d’AMD ou Intel], voilà donc une initiative originale pour tenter de rendre l’informatique plus accessible aux pays comme l’Inde, le Vietnam ou le Brésil.

Maintenant, sachant que les fabricants avancent l’autre moitié du prix en espérant se refaire sur les cartes achetées par les clients, la question est de savoir ce qu’il vont faire quand lesdits clients installeront un Linux à la place de leur Windows “Pay-Per-View”… pardon… “Pay-as-you-go”.

Source : ZDNet et le site officiel.

Effectivement, même avec une protection hardware, rien n’empèche de virer le logiciel de « comptage » ou d’installer Linux.

On a vu que les tentatives de castration via hardware ou software (Cfr MacosX sur un bête PC) étaient rapidement contournées.

Et ce ne sont pas des pays émergents qui vont renforcer la propritété intellectuelle pour faire plaisir à Billou. :stuck_out_tongue:

Pourquoi il n’y a que des enfants noirs sur leurs cartes ?

et pourquoi pas desinstaller windows pay as you go, et installer un autre windows « normal » ? :stuck_out_tongue:

edit : je pense que pour les petits enfants noirs, ça fait de la bonne pub c’est tout…

heuuu… personne ne s’est dit que c’était par ce que la carte était vendue au Brésil ? Vous êtes vraiment tordu les mecs.

On est complètement HS là, mais le coup des ptits n’enfants noirs, c’est parce que c’est une carte (fake ? simulation de ce que ca sera ?) brésilienne, et les brésiliens sont pas trop clairs de peau … normal donc de ne pas voir des petits norvégiens dessus ^^

Pour répondre à la news, c’est vrai qu’on se demande bien ce qui pourrait empecher d’installer un os non limité sur la machine.
L’initiative reste louable, même si elle a in fine une raison purement commerciale.

Edit: grilled par lucasbfr pour les chti n’enfants :stuck_out_tongue:

Pour info, le Brésil est composé de gens d’origines diverses, qui se sont mélangés beaucoup plus qu’en Amérique du Nord. Ainsi, du blond aux yeux bleux au noir d’ébène, on trouve toute la palette des couleurs, la population brésilienne est la reine du métissage, que c’est magnifique à voir. (Sans compter que ce mélange engendre des demoiselles fort jolies (et je suis poli :stuck_out_tongue: )).

S’il est vrai que le nord du Brésil est de culture et de population assez africaine, le sud pas du tout.

Après il est vrai que le degré de pauvreté se mesure malheureusement souvent au degré de hâle de la peau.

Mais que les brésiliens sont tous noirs c’est pas vrai du tout. Même si les gens sont en général bronzés par le soleil.

EDIT: C’était pas de la parano, c’était juste pour expliquer qu’il y a beaucoup de blonds au Brésil, contrairement à une idée reçue. Désolé pour le déviage.

Pfff… faut arrêter la parano les mecs hein…

On revient au sujet de la news, merci.

[quote=« coccobill, post:7, topic: 29112 »]Pour info, le Brésil est composé de gens d’origines diverses, qui se sont mélangés beaucoup plus qu’en Amérique du Nord. Ainsi, du blond aux yeux bleux au noir d’ébène, on trouve toute la palette des couleurs, la population brésilienne est la reine du métissage, que c’est magnifique à voir. (Sans compter que ce mélange engendre des demoiselles fort jolies (et je suis poli :stuck_out_tongue: )).

S’il est vrai que le nord du Brésil est de culture et de population assez africaine, le sud pas du tout.

Après il est vrai que le degré de pauvreté se mesure malheureusement souvent au degré de hâle de la peau.

Mais que les brésiliens sont tous noirs c’est pas vrai du tout. Même si les gens sont en général bronzés par le soleil.[/quote]
Effectivement, et si tu relis mon post, tu verras que je ne dis pas que tous les brésiliens sont noirs, mais qu’ils n’ont généralement pas la peau « claire », ce qui était peut être trop imprécis, dire « peau blanche » aurait été plus clair ( :stuck_out_tongue: )

Donc oui, mettre des petits enfants noirs permet à la plus grande partie de la population de s’identifier, et surtout celle qui est la cible de ces pc pay-as-you-go qui est malheureusement celle dont la peau est la plus sombre …

Edit: désolé, posté après le rappel à l’ordre de lije

Mouais pas mal c’est vrai… Bon, ils ont trouvé un nouveau moyen de se faire du fric quoi, mais si ça permet d’étendre la toile de l’informatique dans les pays moins riches (ou plus pauvres ? :stuck_out_tongue: ), bah pourquoi pas… M’enfin bon, ça me fait penser à nos vieux abonnements Internet où on payait à la minute de connection… Y a rien à faire t’es pas tranquille quand tu l’utilises… Y a toujours le stress derrière de se dire, « mince, faut que je fasse vite, plus j’y passe de temps, plus je banque ». Je crois que je préfères encore utiliser linux. :stuck_out_tongue:

Je plussoie pour les Brésiliennes.

Bon, euh, sinon, pour en revenir à la niouze, comment ils vont implémenter leur solution de comptage? Avec un chip sur la carte-mère qui bloque les E/S quand il n’y a plus de crédit et qui se suicide lorsque le quota est enfin atteint?

S’agit surtout de payer le matos “as you go”, pas windows qui representerait meme au prix OEM grossiste normal bien bien moins de la moitie du prix d’un PC. Si ca marche pourquoi pas… c’est comme un credit sauf que tu payes quand t’en as envie et quand t’en as besoin et c’est tout. C’est pas idiot comme concept moi je trouve si ca permet d’atteindre plus de monde.

C’est vrai qu’entre des machines castrées “seulement pour vous, les pauvres” et un pc quasi-normal vendu en micro-crédit (sans aucune connotation péjorative), personellement, j’hésiterais.

Ensuite, faut quand meme voir que la seconde machine coûtera au final nettement plus que la première. Reste aussi à voir ce que la seconde a dans les tripes…

bon c’est simple, le premier qui derive encore de la news il va savoir ce que c’est le jack bauer style…

D’après la news de ZDnet, le système existe déjà depuis un an au Brésil, d’où les cartes brésiliennes …
Ca signifie surtout que le système fonctionne et est viable malgré toutes les objections (installer un linux, un windows cracké …) qu’on peut soulever :stuck_out_tongue:
google n’est pas mon ami pour trouver comment ils verrouillent leur système

Apres faut voir les prix des deux, parce que si c’est comme les téléphones a carte ou le prix est largement plus cher qu’un abonnement ca sent l’arnaque.

Bussiere

C’est comme un emprunt, si tu as plus les moyens de payer des petites sommes régulièrement que l’ensemble cash, ça peut quand même être pratique, même si on paie un peu plus cher.

[quote=“Bussiere, post:16, topic: 29112”]Apres faut voir les prix des deux, parce que si c’est comme les téléphones a carte ou le prix est largement plus cher qu’un abonnement ca sent l’arnaque.

Bussiere[/quote]

Ca depend pour qui, si t’utilises pour moins que le moins cher des abonnements, ca a rien d’une arnaque.

L’activation du crédit se fait en ligne ? J’imagine que oui, sinon rien n’empêcherait d’utiliser la même carte pour “recharger” plusieurs ordinateurs. Qu’en est-il de l’accès à Internet dans les pays visés par cette action ?

pour ca que je dit faut voir le prix des deux.
Ceci dit je n’apprends rien a personne en disant que le temps sur un ordinateur passe largement plus vite que sur n’importe quel autre chose. (on espere y passer une heure on y passe une heure 20).
C’est aussi cela qui m’inquiète, on ne peux pas predire exactement le temps que l’on met a faire quelquechose sur un pc (pas a la minute pres ni a l’heure souvent).

Bussiere