Insertion de pub pre-roll

Hello,

une fois n’est pas coutume, je viens faire appel à vos lumières geeks sur un sujet sans rapport avec la Tentation.
Je cherche à expliquer la solution qui permet d’insérer de la pub vidéo avant qu’un contenu au catalogue d’un site web ne soit lancé. Façon Youtube ou AlloCiné.
Voilà la séquence telle que je la comprends:

  • le content management system (CMS) envoie le catalogue de vidéos et de chaînes au portail
  • l’utilisateur sélectionne un contenu via le portail (live ou VOD)
  • cette requête part au CMS qui se dit, hum, voilà un utilisateur basé à Nantes et abonné chez SFR, je vais lui envoyer la pub pour l’Inter de St-Laurent et pour Orange. Et il envoie au player une playlist qui référence ces 2 pubs ainsi que le contenu initialement demandé
  • le player reçoit la playlist et va interroger les uns après les autres les serveurs qui vont bien pour récupérer les pubs puis le contenu

Ca, c’est le concept fonctionnel. J’aimerais aller un cran plus loin et voir quelles seraient les contraintes par rapport au player:

  • format des playlist? C’est du javascript? Il y a des bibliothèques standards qui existent?
  • impact du format de streaming: RTMP (Flash), HLS ou Smooth Streaming, et de la techno utilisée pour le portail: Flash, HTML, Silverlight?
  • tous les players savent-ils comprendre la notion de playlist?
  • y a-t-il des développements spécifiques à faire pour fonctionner avec différents browsers?

Si vous avez dans votre besace un tuto qui explique ça, même pour un format (et de préférence en anglais…) ce serait top!

Merci pour le coup de main.

[sup]Je me réponds à moi-même, au cas où quelqu’un d’autre passant par là se poserait la même question que moi: apparemment, hors du Flash et du Windows Media, point de salut avec une solution à peu près standard qui comprendrait les playlist au niveau player.[/sup]
[sup]Donc finalement, la meilleure solution, ce serait plutôt de gérer ça dans l’applicatif / le portail, qui appellerait les pubs à jouer après réception de bons conseils de la part du CMS. On ne touche pas au portail ni aux serveurs dans ce cas-là.[/sup]

Sinon je crois que j’ai vu quelque part un site qui avait codé ses playlist en javascript et en utilisant la nouvelle balise video de html 5.

Ça marche très bien mais il faut coder soi même tout ce qui est autour du player lui même, en toute logique il faudrait donc coder un truc en AJAX pour que le serveur modifie la balise vidéo pour mettre les différentes pubs, puis enfin la modifier une dernière fois pour mettre la vidéo demandée par l’utilisateur.

Les lourdes contraintes de cette solution sont que le serveur doit hoster tous les formats selon la compatibilité de chaque navigateur et qu’il faut aussi trouver une solution alternative pour les vieux navigateurs qui ne supportent pas la balise video.