[Insolite] Grenade à gogo

Rassure-nous : tu as pris la photo à plusieurs mètres en te servant du zoom ? C’est moi ou elle est rose ? C’est une nouvelle forme d’oxydation ?

Euh, les policiers ne t’ont pas aussi proposé de garder quelques kilos d’explosifs à eux pendant que tu y étais?..

“Oh ben mon ptit monsieur, c’est pas grave, ce n’est qu’une grenade explosive assez mortelle si elle explose à deux mètres de vous. Vous inquiétez pas, continuez à vivre tranquille, on passe la chercher dans 2 jours, ça risque pas d’exploser hein, c’est pas un engin dangereux cte truc.”

A mon avis le meilleur truc pour vous protéger de la grenade, c’est de mettre une sorte de cylindre en béton ou métal très épais dessus. Si ca explose, ainsi tout le souffle est dirigé vers le haut, et vous prenez le moins de risque.

Concernant l’acide en poudre, ils sont cons les flics ou il le font exprès? Parce que pour reproduire ce qui s’est passé chez AZF à toulouse, y a pas mieux…

c’était une blague pour l’acide B)

Il s’est passé quoi ? (chimiquement hein, je sais quand même que ça a fait boom)

En même temps, s’il y en a qui n’ont pas compris, ils n’ont certainement pas placé le pot de fleur pour protéger d’une éventuelle explosion de l’engin mais plutot pour éviter que quelqu’un ou une bestiole aille marcher dessus.
Si à priori elle n’a pas l’air de vouloir exploser spontanément, autant éviter si possible que l’explosion soit enclenchée par un élément extérieur, non?

[quote=“Rabban, post:26, topic: 45298”]En même temps, s’il y en a qui n’ont pas compris, ils n’ont certainement pas placé le pot de fleur pour protéger d’une éventuelle explosion de l’engin mais plutot pour éviter que quelqu’un ou une bestiole aille marcher dessus.
Si à priori elle n’a pas l’air de vouloir exploser spontanément, autant éviter si possible que l’explosion soit enclenchée par un élément extérieur, non?[/quote]Exactement, j’allais le dire. C’est pour pas qu’un oiseau vienne picorer ce truc marrant qui ressemble à de la cervelle ou que ton chat se prenne pas d’amour pour la bestiole et aille faire frotti-frotta avec le détonateur B)

[quote=“Rabban, post:26, topic: 45298”]En même temps, s’il y en a qui n’ont pas compris, ils n’ont certainement pas placé le pot de fleur pour protéger d’une éventuelle explosion de l’engin mais plutot pour éviter que quelqu’un ou une bestiole aille marcher dessus.
Si à priori elle n’a pas l’air de vouloir exploser spontanément, autant éviter si possible que l’explosion soit enclenchée par un élément extérieur, non?[/quote]

En même temps le meilleur moyen serait quand même de la retirer le jour même plutot que de dire " ok mettez les gars des chiffres et des lettres dessus en attendant on va mettre une bouée hurlante"

“C’est dangereux donc on repassera quand on aura le temps et l’envie là désolé c 'est bilto time”

nan sérieux c’est chaud la réaction des policiers sur ce coup Oo

vi, mais dans le doute d’une éventuelle explosion il vaut mieux ne pas ajoutter des projectiles en plus (comme l’a souligné garuffo: effet de grenade à fragmentation) et plutot signaler l’objet avec d’autres trucs (chiffon rouge, banderole…)

Concernant le fait de l’enlever le plus tot possible, je suis d’accord.

Mais si le flic n’est pas démineur, il est normal qu’il ne le fasse pas lui-même. Ce serait le plus inconscient des comportements envisageables.
A partir de là, si il appelle le service de déminage qui lui dit deux jours, il ne peut pas faire grand chose de plus, et c’est plutot le service de déminage qu’il faut blamer.

quand à signaler la chose avec un drapeau ou un chiffon rouge, c’est effectivement une bonne idée. Mais il ne faut pas oublier de bien dire au chat de la voisine qu’il ne faut pas s’approcher du dit drapeau.

Apparemment les maisons ont été construites sur une ancienne décharge (en témoigne les nombreux débris d’assiettes, de verre, etc…

Et, euh, non je n’ai pas zoomé j’étais plutôt (le chien de Mickey) à 15 cm de la grenadeuh…
(honte sur moi) limite allongé par terre…

/me être inconscient

[quote=“Rabban, post:30, topic: 45298”]Concernant le fait de l’enlever le plus tot possible, je suis d’accord.

Mais si le flic n’est pas démineur, il est normal qu’il ne le fasse pas lui-même. Ce serait le plus inconscient des comportements envisageables.
A partir de là, si il appelle le service de déminage qui lui dit deux jours, il ne peut pas faire grand chose de plus, et c’est plutot le service de déminage qu’il faut blamer.

quand à signaler la chose avec un drapeau ou un chiffon rouge, c’est effectivement une bonne idée. Mais il ne faut pas oublier de bien dire au chat de la voisine qu’il ne faut pas s’approcher du dit drapeau.[/quote]

Ce que je voulais dire c’est qu’une signalisation de la zone dangereuse ne justifie pas à elle seule une intervention des policiers.
Je pense qu’on l’aurait tous fait spontanément.
Ce qui me choque c’est le fait de se défiler en disant " bah les mecs peuvent pas avant 2 jours "
Leur rôle c’est quand même de les ramener pour qu’ils enlèvent le joujou de deuillevent.

Sinon je suis plus que d’accord sur le fait que ca ne soit pas à eux d’intervenir mais de partir si " facilement ", merci pour le pot de fleurs les gars …

Donc oui le service de déminage est à blâmer mais bon le coup des flics de dire "hop perché c’est pas notre faute ’ ca reste léger.

[quote=“Le_Duc, post:32, topic: 45298”]Ce que je voulais dire c’est qu’une signalisation de la zone dangereuse ne justifie pas à elle seule une intervention des policiers.
Je pense qu’on l’aurait tous fait spontanément.
Ce qui me choque c’est le fait de se défiler en disant " bah les mecs peuvent pas avant 2 jours "
Leur rôle c’est quand même de les ramener pour qu’ils enlèvent le joujou de deuillevent.[/quote]

Compare tout ceci avec Vigipirate: les flics trouve un bagages, ils demandent autour si c’est a quelqu’un. Eventuellement ils passent un appel sono et puis ils appellent les demineurs en faisant un perimetre de securite…fin de l’intervention.

Il leur est STRICTEMENT interdit de toucher au paquet le seul bemol etant le cas d’un sachat transparent ou ouvert dont on voit l’interieur. Mais je te raconte pas le flics qui tombe sur une grenade il est pas pret d’y mettre la main ( et il aura bien raison).

Donc a part ca je voie pas trop ce qu’ils auraient pu faire de plus…et ils allaient pas rester 6 heures comme des jambon a se regarder dans le blancs des yeux en repetant en boucle " a ben ca c’est fort…".

tu aurais voulu qu’ils fassent quoi, exactement?

là ils ont constaté qu’il y avait effectivement un engin explosif dans le jardin, ont déterminé qu’il n’avait pas encore explosé et que par conséquent ils ne pouvaient pas régler eux mêmes le probleme, ont prévenu le service approprié, et ont mis en place une solution temporaire pour empecher la manipulation éventuelle de l’engin en attendant les services compétents.

Je trouve que ça ferait un joli cochonnet pour jouer à la pétanque. “- alors, tu tires ou tu pointes ?”

Ce topic, c’est de la bombe !

ceci était mon post inutile du jour

[quote=“Nashan, post:33, topic: 45298”]Compare tout ceci avec Vigipirate: les flics trouve un bagages, ils demandent autour si c’est a quelqu’un. Eventuellement ils passent un appel sono et puis ils appellent les demineurs en faisant un perimetre de securite…fin de l’intervention.

Il leur est STRICTEMENT interdit de toucher au paquet le seul bemol etant le cas d’un sachat transparent ou ouvert dont on voit l’interieur. Mais je te raconte pas le flics qui tombe sur une grenade il est pas pret d’y mettre la main ( et il aura bien raison).

Donc a part ca je voie pas trop ce qu’ils auraient pu faire de plus…et ils allaient pas rester 6 heures comme des jambon a se regarder dans le blancs des yeux en repetant en boucle " a ben ca c’est fort…".[/quote]

Nan mais je ne leur jette pas la pierre ( ni la grenade ni quoique ce soit) mais prends ton exemple de vigipirate.
Tu crois qu’ils délimitent la zone appellent les démineurs et puis partent.
J’ai dans l’idée qu’ils prennent des dispositions pour s’assurer que personne ne saute au dessus du yellow-skotch-of-the-police.

Je précise que je ne suis pas anti policier loin de là mais c’est juste que ca me choque qu’un explosif chez un particulier soit traité si légèreùent.

Et oui c’est plus le déminage que les policiers qu’il faut blâmer.

ps: nan et puis aujourd’hui tout le monde râlent au taff alors à mon tour ici B)

arf ca me rapelle une histoire , deplacement en indonesie sur un champ prospect . histoire de verifier qu’il y a pas de petrole dessous , on quadrille la zone avec des explosif et on fait peter en mesurant les echos . Sur ce un des gars du chantier deboule avec un papelard à la main en hurlant :

  • Les mecs on stoppe tout !!! , c’est un ancien aerodrome japonais de la 2eme GM qui en plus s’est fait copieusement bombarder ! on trouve un paquet de munitions non neutralisé à peine à 1 m de profondeur !!!

Et nous joyeusement on faisaient peter quotidiennement 10 kg d’explosif en quadrillage… Gros silence dans l’assemblée …

.Enôrme.
Des malades B)

Un truc qui m’interpelle c’est que quand on trouve une grenade là où il y avait une ancienne décharge on peut tout aussi bien en trouver 100! Je veux pas rendre Deuillevent parano mais si ça se trouve il y en a toute une caisse juste sous ses chiottes… ^^ Plus sérieusement, moi aussi je suis surpris que l’affaire sot traité avec autant de légereté alors que parfois les flics se prennent pour des “Jack Bauer” pour des contrôles de routine. C’est pas un trol anti-police, juste que les chiffres attestent que les bavures lors de contrôle d’identité ont explosé ces dernières années (j’ai la source officielle, si ça intéresse quelqu’un je la retrouve).