[instabilité] freezes récents apparus sous linux

Salut à tous,

Depuis même pas une semaine, je commence à voir apparaître des freezes sous Linux (2 ou 3 cette semaine).
Du genre, au bout d’un certain temps d’utilisation, le curseur se fige, et puis on ne peut plus rien faire (ctrl-alt-sup, ctrl-alt-f1, etc). Le disque dur n’a pas l’air occupé, mais on est bloqués. C’est même arrivé alors que la machine tournait sur son écran de veille pour la nuit…

C’est encore JAMAIS arrivé en plusieurs mois complets d’utilisation, donc je m’inquiète un peu. Mon matériel:

Alim Fortron Blue Storm 350W
Asrock K7NF2 raid
Athlon 2800XP
2x512mo Crucial DDR PC3200
Western Digital Raptor testé à fond hier
1 graveur
1 Geforce 6600 GT AGP 8x PNY
1 carte son Sb128 PCI (il y avait probablement lamusique qui tournait en continu à chaque freeze)

La température CPU est inférieure à 49°C tout le temps, celle du disque doit être dans les 30°c: c’est bien ventilé et le boitier est ouvert. Pour la CG, j’ai légèrement diminué la vitesse de rotation de 3% pour diminuer le bruit, mais je n’utilisais PAS la 3D pendant les freezes (ni avant).

Je pensais à un probmème d’alim: j’ai déconnecté mon lecteur SCSI pour gagner du jus au cas où,mais bon, ca n’a pas changé grand-chose. Mon alim est d’occase: je l’ai depuis 8 mois, mais j’en suis très content. Elle semble en bon état, et du genre qui devrait tenir longtemps?

Des idées, les gens??

Tout récemment, sur un de mes ordis sous Ubuntu j’ai eu ce genre de comportement, freeze au bout d’un certain temps, et j’ai accusé le matériel pendant quelques jours, d’autant que l’ordi est ancien, avant de me rendre compte qu’une mise à jour ne s’était pas terminée. Une fois faite je n’ai plus eu aucun problème. Peut-être que c’est un problème approchant ?

J’avais eu le même problème que toi, dans mon cas c’était justement les écrans de veille qui provoquaient aléatoirement un freeze (sur une mandriva). Moralité le seul écran de veille que j’autorise maintenant est le power off de l’écran.

C’est ultra stable (sauf quand ma *$+^^ de carte raid se bloque, mais ça c’est une autre histoire…)

Note amusante, les écrans de veille qui font planter les *nix, ça me le fait aussi sur mon mac, donc pareil, pas d’économiseur la dessus non plus B)

Hmmm, j’utilise plus assez Windows pour faire un test GN. Mais je peux le laisser tourner une nuit pour voir.

Sinon, le dernier freeze, c’était bien sur un écran de veille de chez Mandriva. Pour info, ce système la,il a pas évolué depuis pas mal de temps ;( L’autre freeze, par contre, non!

[troll]
je suis sur que c’est ton disque dur B)
[/troll]

T’as essaye un ping et/ou ssh quand ca t’arrive?

LoneWolf
La veille, c’est le mal B)

Rah, c’est malin Acid. B)
J’ai des news, tiens, je vais bientôt updater l’aut’ thread,là.

Lone: J’ai été imprécis dans mes autres posts en fait: je n’ai pas de mode veille configuré (je me méfie en effet), juste un économiseur…
C’est une bonne idée le ping/ssh, histoire de savoir si c’est X qui part en vrille absolue tout seul ou autre chose, mais hélas je suis seul à la maison et je n’ai accès à aucune autre machine B)