[Installation / Administration] salle multimédia

Bonsoir à tous!

Avec un pote on souhaite rénover la salle multimédia de notre IUT, en installant Linux sur tous les PC qui s’y trouvent. Histoire de faire un peu connaître ce système, et aussi pour réaliser un petit réseau local performant :stuck_out_tongue:

Les configs des PC utilisés: 450Mhz, 32Mo de RAM, disque dur 2 - 3Go.
Il y aura aussi un serveur, nous prendrons un PC plus puissant avec un gros disque dur et plus de RAM :stuck_out_tongue:

Et, nous avons quelques questions :stuck_out_tongue: ! Je vous serait reconnaissant de prendre quelques minutes pour les lire, voire répondre un petit quelque chose qui nous aiderait un peu… Je place l’important des questions en italique pour plus de clarté, et les titres en gras :stuck_out_tongue:
Je met des ‹ * › pour noter l’importance des questions.

*Premièrement, le choix de la distrib
Nous souhaitons utiliser une distrib à base de Debian.
Il y a donc Ubuntu qui entre dans le tas. Notre favorite pour le moment. Etant donné la faible quantité de RAM dont disposent les postes clients, je pensais d’abord installer Ubuntu en mode « serveur » (c’est à dire sans interface graphique), et ensuite ajouter le paquetage xubuntu-desktop (qui comprend des outils X minimum, entre autres le gestionnaire de bureau XFCE), pratique pour les petites configs.
Il y a aussi Debian elle même. Mais je n’ai jamais utilisé Debian pour le moment. J’ai entendu du bien de cette distrib, cependant je ne veux pas passer trop de temps sur le projet donc j’ai une préférence pour Ubuntu que je connais assez bien.

Ubuntu convidendrait-elle, à votre avis (sans troll ! )?

**Le choix du kernel
Sur ces petites config, je pensais utiliser un kernel 2.4. Seulement je souhaite que lorsque un utilisateur insère une clé USB, elle soit automatiquement montée et prête à l’emploi, sans aucune prise de tête et sans bug. Et je ne sais pas si c’est bien géré par les kernels 2.4. De plus je crois que les kernel 2.4 ne sont pas utilisables avec Ubuntu qui propose que des 2.6, et du coté Debian je ne sais pas du tout ce qu’il en est.
Sur Ubuntu en kernel 2.6 je peux la débrancher sans démonter, quand je la remets il la remonte tout seul, aucun souci… Il faut que ce soit pareil, car les étudiants vont pas se prendre la tête à cliquer droit sur l’icône > démonter. J’ai souvenir qu’avec mes kernels 2.4 ça marchait pas bien du tout, je ne sais pas trop si c’est lié au kernel.

Pensez vous qu’il vaut mieux un kernel 2.4 ou 2.6?

***Les comptes utilisateurs
Le top serait que chaque utilisateur (chaque étudiant) ait son compte, que l’on créerait sur demande.
Nous installerons un système de quotas (nous savons configurer les quotas, c’est déja ça…).
Tous les comptes utilisateurs étudiants doivent être créés sur le serveur de la salle multimédia. Chaque utilisateur disposera d’un petit espace de stockage de quelques Mo, nous savons configurer les quotas ça devrait aller de ce coté là B)
Je pense utiliser un partage NFS pour les répertoires utilisateurs non? Mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place, surtout pour le login.

Comment faire pour créer des comptes utilisateurs sur le serveur, accessibles par login sur des postes clients connectés au réseau?

***De plus, nous souhaitons configurer une session de base, avec une configuration personnalisée de XFCE, et nous souhaitons que chaque nouvel utilisateur ajouté par la suite se retrouve, à son premier login, sur une copie de la session que nous aurons configurée à l’origine.
Après libre à l’utilisateur de foutre le bordel sur sa session :-, mais nous souhaitons faire une config de XFCE de base, claire, avec les programmes principaux rapidement accessibles, et un écran de fond à l’image de l’IUT par exemple, etc…

*Les paquetages
Il serait intéressant de faire en sorte que le serveur télécharge les mises à jour, où les paquetages que l’on souhaite ajouter, et que les clients téléchargent ensuite sur le serveur. Histoire d’économiser la bande passante de l’IUT.

***La maintenance
***Quand nous seront plus à l’IUT, la maintenance doit être simple.
Pas vraiement besoin de mettre à jour les machines, elles sont bien protégées derrière le firewall du serveur de l’IUT (différent du serveur de la salle multimédia).
Mais il faudrai que l’ajout de nouveaux utilisateurs soit hyper simple. Il faudrai que j’installe une page web sur le serveur qui ne sert qu’à ajouter de nouveaux utilisateurs, très facilement. Mais peut être que ça existe déjà non?

**Si le serveur est éteint, et que l’on allume les postes clients, il faudrait qu’au moment de la détection DHCP, si ils ne trouvent pas le serveur, au lieu de marquer FAILLED en rouge et après de planter au login lamentablement (vu que le serveur est pas accessible), ils affichent un message d’erreur disant d’allumer le serveur/vérifier le réseau et d’appuyer sur entrée, après quoi il relanceront l’initialisation réseau.
Quelle est la meilleure méthode pour faire ça proprement? Je pensais modifier le script du démon réseau non?
Je vais déjà faire un petit programme en C avec la librairie lcurses pour afficher une fenêtre en mode texte, bien visible pour le message d’erreur.

C’est tout pour le moment, et c’est déja pas mal :wink:

Je vous remercie d’avant pour l’aide que vous pourrez nous apporter! Bonne soirée!

Alors je vasi te donner 2/3 tuyaus vite fait :

pour l’automount des clefs usb, ils me semblent que les mandrake qeu j’avais installé dans le passé avaient cette focntionnalité alors qu’elle étaient en noyau 2.4 donc a priori pas besoin de 2.6 pour ça.

Pour les repertoires personnels sur le serveur, il faudrait que les eleves créent un compte sur le serveur (ça serait presque sexy de mettre un LDAP) et apres le log des machines seraient subbordonné à ce ldap et le /home de chacun serait stocké sur le serveur.

Pour la maintenance faut quand meme faire les mises à jour de sécurité sur les machines mais c’est automatisable.

Parfaitement :stuck_out_tongue:

Pour ton problème de clé, je ne m’avancerai pas à dire que ca provient du kernel, mais je pense qu’un package permet de faire cette manip automatiquement… A vérifier

+1 pour LDAP

[quote=« bluelambda, post:1, topic: 25465 »]*Les paquetages
Il serait intéressant de faire en sorte que le serveur télécharge les mises à jour, où les paquetages que l’on souhaite ajouter, et que les clients téléchargent ensuite sur le serveur. Histoire d’économiser la bande passante de l’IUT.[/quote]
Reseigne toi sur le apt-proxy

[quote=« bluelambda, post:1, topic: 25465 »]Les configs des PC utilisés: 450Mhz, 32Mo de RAM, disque dur 2 - 3Go.
Il y aura aussi un serveur, nous prendrons un PC plus puissant avec un gros disque dur et plus de RAM :P[/quote]
Hum. C’est quoi la config du « gros »? parce que perso, je m’orienterais plutot vers une solution terminal X. 32Mo sous X avec un systeme classique, c’est court.

L’automount, ca sux, quelque soit le noyau. Sinon, il faut quand meme savoir que le 2.6 gere plus de chipset cle usb que le 2.4. Niveau compatibilite, c’est mieux.

LDAP a deja ete dit, il y a aussi la solution NIS. Dans les 2 cas, vous allez vous faire chier grave de grave.

[quote=« bluelambda, post:1, topic: 25465 »]**Si le serveur est éteint, et que l’on allume les postes clients, il faudrait qu’au moment de la détection DHCP, si ils ne trouvent pas le serveur, au lieu de marquer FAILLED en rouge et après de planter au login lamentablement (vu que le serveur est pas accessible), ils affichent un message d’erreur disant d’allumer le serveur/vérifier le réseau et d’appuyer sur entrée, après quoi il relanceront l’initialisation réseau.
Quelle est la meilleure méthode pour faire ça proprement? Je pensais modifier le script du démon réseau non?
Je vais déjà faire un petit programme en C avec la librairie lcurses pour afficher une fenêtre en mode texte, bien visible pour le message d’erreur.[/quote]
Je ne vois pas de probleme particulier sur ce point, si ce n’est qu’il faut boucler sur le soft ncurse tant que la carte reseau est pas en dhcp. mii-tool et ifconfig sont vos amis. (enfin mii-tool marche pas avec toutes les cartes reseaux)

LoneWolf
TX et cle USB, c’est pas cool en fait… :stuck_out_tongue:

Bonsoir :stuck_out_tongue:

Des amis ont fait un truc similaire dans une salle informatique de notre université. J’ai un peu suivi le projet donc je devrait pouvoir être capable de te donner quelques indications.

[quote]Les configs des PC utilisés: 450Mhz, 32Mo de RAM, disque dur 2 - 3Go.
Il y aura aussi un serveur, nous prendrons un PC plus puissant avec un gros disque dur et plus de RAM :-
[ … ]
*Premièrement, le choix de la distrib
Nous souhaitons utiliser une distrib à base de Debian.
Il y a donc Ubuntu qui entre dans le tas. Notre favorite pour le moment. Etant donné la faible quantité de RAM dont disposent les postes clients, je pensais d’abord installer Ubuntu en mode « serveur » (c’est à dire sans interface graphique), et ensuite ajouter le paquetage xubuntu-desktop (qui comprend des outils X minimum, entre autres le gestionnaire de bureau XFCE), pratique pour les petites configs.
Il y a aussi Debian elle même. Mais je n’ai jamais utilisé Debian pour le moment. J’ai entendu du bien de cette distrib, cependant je ne veux pas passer trop de temps sur le projet donc j’ai une préférence pour Ubuntu que je connais assez bien.

Ubuntu convidendrait-elle, à votre avis (sans troll ! )?[/quote]
C’est également des Ubuntus qui ont été utilisés, la preuve que c’est faisable :P. Par contre le matériel utilisé était un poil plus puissant. 32 mo ça me se semble short même pour xfce. (t’es sur que c’est des 450mhz? il me semblait qu’on avait plus de ram avec)

Je suis pas sur mais l’USB en 2.4 dans la mandrake c’était pas un gros patch dégeux ? (supermount ou un truc dans le genre) :stuck_out_tongue:
Sinon Ubuntu est conçu pour le 2.6 j’ai pas essayer mais je doute fort que tu puisse le faire fonctionner correctement avec un 2.4 sans quelques gros bidouillages. Et je ne pense pas que tu obtiendra vraiment un gain réel en utilisant un 2.4.

[quote]***Les comptes utilisateurs
Le top serait que chaque utilisateur (chaque étudiant) ait son compte, que l’on créerait sur demande.
Nous installerons un système de quotas (nous savons configurer les quotas, c’est déja ça…).
Tous les comptes utilisateurs étudiants doivent être créés sur le serveur de la salle multimédia. Chaque utilisateur disposera d’un petit espace de stockage de quelques Mo, nous savons configurer les quotas ça devrait aller de ce coté là :wink:
Je pense utiliser un partage NFS pour les répertoires utilisateurs non? Mais je ne sais pas du tout comment mettre ça en place, surtout pour le login.

Comment faire pour créer des comptes utilisateurs sur le serveur, accessibles par login sur des postes clients connectés au réseau?[/quote]
Pour les répertoires utilisateurs tu partages toute la /home via nfs, oui. (note : fait gaffe pour les quotas, le cache de Firefox le remplis comme un bourrin et ça bloque tout, faut limiter la taille du cache par défaut)
Pour l’identification des utilisateurs tu vas pouvoir t’amuser avec Pam (le systeme d’identification d’unix). Tu n’as pas forcément besoin d’avoir un compte par utilisateur sur le serveur, Pam permet également l’utilisation de SQL, LDAP ou de serveur d’identification (je me souviens plus exactement de ce qu’ils utilisent chez nous, c’était imposé par le réseau de l’unif) (Edit : merci Lonewolf, c’était NIS)

[quote]***De plus, nous souhaitons configurer une session de base, avec une configuration personnalisée de XFCE, et nous souhaitons que chaque nouvel utilisateur ajouté par la suite se retrouve, à son premier login, sur une copie de la session que nous aurons configurée à l’origine.
Après libre à l’utilisateur de foutre le bordel sur sa session :smiley: , mais nous souhaitons faire une config de XFCE de base, claire, avec les programmes principaux rapidement accessibles, et un écran de fond à l’image de l’IUT par exemple, etc…[/quote]
Il existe un répertoire /etc/skel. Tout ce que tu mets dedans est automatiquement copié dans la home des utilisateurs nouvellement créés.

[quote]*Les paquetages
Il serait intéressant de faire en sorte que le serveur télécharge les mises à jour, où les paquetages que l’on souhaite ajouter, et que les clients téléchargent ensuite sur le serveur. Histoire d’économiser la bande passante de l’IUT.[/quote]
Eux ils avaient fait les bourrins et avaient copié toute l’archive d’Ubuntu pour faire un mirroir, mais bon ça prennait 28 Go. En fait c’est nécessaire si tu veux une consistance de version entre tes pc. C-à-d que si tu installe un pc 3 mois après les autres, il aura la même config et la meme version de tout les logiciels (ça peut-éviter certaines prises de tête).
Mais si tu t’enfous de la consistence et/ou que tu n’as pas les ressources illimités en bande passante d’une unif tu devrais essayer Apt proxy dont AkyRhO a parlé.

[quote]***La maintenance
***Quand nous seront plus à l’IUT, la maintenance doit être simple.
Pas vraiement besoin de mettre à jour les machines, elles sont bien protégées derrière le firewall du serveur de l’IUT (différent du serveur de la salle multimédia).
Mais il faudrai que l’ajout de nouveaux utilisateurs soit hyper simple. Il faudrai que j’installe une page web sur le serveur qui ne sert qu’à ajouter de nouveaux utilisateurs, très facilement. Mais peut être que ça existe déjà non?[/quote]
Pour tout ce qui est configuration à distance tu devrais essayer Webmin B)
Sinon le « ça existe déjà », ça dépends de comment tu implémentes ça bien sur.

[quote]**Si le serveur est éteint, et que l’on allume les postes clients, il faudrait qu’au moment de la détection DHCP, si ils ne trouvent pas le serveur, au lieu de marquer FAILLED en rouge et après de planter au login lamentablement (vu que le serveur est pas accessible), ils affichent un message d’erreur disant d’allumer le serveur/vérifier le réseau et d’appuyer sur entrée, après quoi il relanceront l’initialisation réseau.
Quelle est la meilleure méthode pour faire ça proprement? Je pensais modifier le script du démon réseau non?
Je vais déjà faire un petit programme en C avec la librairie lcurses pour afficher une fenêtre en mode texte, bien visible pour le message d’erreur.[/quote]
Ça aucune idée par contre.

Ah oui dernière chose, pour l’installation ils ont utilisé un truc génial. C’est un système qui permet d’installer l’ordinateur complet par réseaux. Tu boot sur une disquette, l’ordi trouve le serveur par DHCP et il installe tout automatiquement, sans poser de questions. C’est très pratique car ça permet d’avoir une configuration unique centré en un endroit et que tout les pc utilisent. Et c’est beaucoup moins prises de tête quand tu dois effectuer une modification ou rajouter de nouveaux pc.

[quote]C’est tout pour le moment, et c’est déja pas mal :stuck_out_tongue:

Je vous remercie d’avant pour l’aide que vous pourrez nous apporter! Bonne soirée![/quote]

J’espère que j’ai pu t’aider malgré mon imprécision.
Si tu as besoin d’information plus pointues je peux peut-être te mettre en contact avec les mecs qui ont réaliser l’installation demande par pm.

systemimager-server - Automate GNU/Linux installs and upgrades over a network

Effectivement, ca poutre.

LoneWolf
Osons les nodes de cluster :stuck_out_tongue:

Non, c’est semblable mais c’es pas ça, évidemment comme un con j’arrive plus à me souvenir du non du système utilisé.
La différence c’est que systemimager installe une image d’un système alors que l’autre système est beaucoup plus souple et plus orienté apt : Tu définis une liste de paquets à installer ainsi que leur configuration par défaut. C’est plus pratique si tu as différents type de pc et tu n’es pas obligé de refaire une image à chaque fois que tu veux modifier quelque chose.

edit : Maintenant c’est vrai que pour son utilisation et s’il veux pas s’embêter à monter un mirroir (ce qui est quasi nécessaire avec l’utilisation de ce système), il vaut peut être mieux utiliser sysimager, l’autre système étant je crois un peu plus prise de tête à mettrer en place (il est prévu pour Debian à la base)

Il y a eu des tests à la sortie des noyaux 2.6:
Le 2.6 était adapté au multimedia, tandis que le 2.4 restait préférable en ce qui concerne les serveurs.
(flemme de recherche de source inside, je ne livre que la conclusion réduite au summum du minimum).

Je suis ravi d’avoir obtenu autant de réponses, vous m’avez bien orienté dans mes recherches, merci!

Je ne sais pas quoi choisir entre LDAP et NIS, lequel est le plus simple à mettre en place d’après vous?

Une nouvelle question qui n’est pas des moindres :stuck_out_tongue:

Nous avons donc un serveur, et 8 clients environ. Tous les ordinateurs sont strictement identiques.

Nous allons commencer par tout configurer avec seulement le serveur et un client.

Comment procéder pour faire une « copie » du disque dur du client vers tous les autres clients que nous ajouterons pas la suite?
Ceci nous permettrai d’installer et de configurer un seul client, pour avoir une config identique sur tous les postes, et ne pas avoir a refaire 8 fois la même chose. Je n’ai aucune idée de comment procéder.

Pour information, chaque client dispose d’un lecteur disquette et d’un lecteur CD, et nous avons un réseau coaxial 10Mb.

Je me demandais si avec des disquettes de boot, ou des CD de boot spéciaux, nous pouvions copier le contenu de la partition / du premier client vers tous les autres, en passant par le réseau? De manière simple si possible.

Peut être faudra t-il tout de même créer les partitions à la main. Ca ne pose pas de problèmes, nous avons juste une ext3 (/) et une swap, donc c’est vite fait.

Voilà, donc si vous connaissez des solutions, ça nous serait très utile!

http://www.sysresccd.org/

Y’a Partimage dessus, alors tu crées une image sur une machine. Après, tu bootes les autres machines avec le CD, tu montes un partage NFS ou SMB et tu “ghostes” l’image sur le disque vierge.

OK, il semblerai que c’est pile ce qu’il me fallait, thx!

Jette aussi un oeil a systemimager, ca automatise pas mal de truc, c’est vraiment bien.

LoneWolf
aide express

Bonjour!

J’ai à présent une question concernant les cartes réseau.

Chaque poste client est muni d’une carte Ethernet 3Com Etherlink III. Ces cartes disposent chacune d’un connecteur BNC (coaxial) et d’un connecteur RJ45. Ces cartes se connectent sur les ports ISA de la carte mère.

Ubuntu Hoary ne reconnait pas cette carte à l’installation. Y a t-il un paramètre à passer au noyau au boot du CD d’installation pour la faire reconnaitre? Le driver semble être dans le fichier 3c509.o d’après mes recherches.

Sinon, comment installer le driver de la carte, post-installation, sur Ubuntu?

Comment lister les périphériques sur ports ISA (équivalent à la commande lspci mais pour ISA)?

De plus, sur le serveur (même carte réseau que les clients) nous avions testé une Debian.
Le réseau semblait parfaitement bien configuré, la carte a été reconnue à l’installation, mais impossible de communiquer avec le serveur, et le reste du réseau, de l’IUT.
D’après ce que j’ai lu sur internet, et qui est assez flou, il se pourrait que la carte ethernet cherche le réseau sur son connecteur RJ45 et non sur son connecteur coaxial. Comment paramétrer la carte pour qu’elle utilise le coaxial au lieu du RJ45, si ce n’est pas le cas par défaut?

Voilà, si vous pouviez m’apporter vos lumières… :stuck_out_tongue:

Ben as-tu regarder ici pour installer ton driver:
http://www.scyld.com/3c509.html
il explique plein de choses :stuck_out_tongue:
Cette carte est compatible linusque d’apres mes recherches:)

Sinon je suis sur qu’unreal va t’expliquer le reste :stuck_out_tongue:

Ah merci beaucoup pour cette page, il y a effectivement des trucs intéresants! Je connaissait pas ce site!

On voit qu’il y a effectivement plusieurs modes (si j’ai bien compris):
0 default from EEPROM, normally 10baseT
1 AUI (DB15 connector)
2 undefined
3 10base2 (BNC)
4 10baseT only (RJ45 connector)

Je n’ai pas compris, par contre, comment on choisis le mode à utiliser. Dans mon cas ce serait le 3.

J’ai l’impression que c’est un paramètre à mettre dans la config de lilo, non?
Comment utiliser ces paramètres avec grub?
Comment faire si on a trois cartes réseau (ce qui est le cas sur le serveur qui a trois 3Com Etherlink III)?
Et aussi, sur le serveur deux des cartes doivent être utilisées en mode BNC, et une en mode RJ45, comment paramétrer ça dans grub?

Bon bluelambda, tu te plains (parfois a raison) qu’on se moque de toi mais t’es en train de nous dire que ton reseau est en BNC la, non? Donc avec cable coaxial, T et bouchon, le genre de truc qu’on utilise plus depuis mille ans. Donc je te pose la question pour etre sur: T’es vraiment en BNC?

Concernant la 3com, tu vas pleurer comme j’ai pleure a configurer cette salope. Pour t’eviter de deprimer, je vais te donner un (en fait, 2 ou 3) coups de pouce.

_Chercher sur google et sur le site de 3com le soft DOS qui permet de reconfigurer la carte ISA. Il faut obligatoirement reprogrammer l’eeprom avec IRQ et ADDR de la carte pour qu’elle soit reconnue. A noter que si j’avais reussi a faire tourner le soft il y a 2 ans, j’ai pas reussi recemment quand j’ai mis a jour ma debian. Ca marche en bricolant…
_La carte ne marchera JAMAIS si elle partage son IRQ avec une autre device (/proc/interrupt est ton pote)
_Une fois que la carte a une IP (manual avec ifconfig ou dhcp), il est IMPOSSIBLE d’en changer a moins de rebooter. Meme si perso, dhcp ne marche plus, il faut que je configure la carte a la main au demarrage du pc.

Fouille aussi le ternet pour un soft de config linux 3com, 3c5x9setup, inclu dans le paquet nictools-nopci sous debian. It may be helpful.

Bref, chez moi, ca marche tout juste, et des qu’elle me refait chier, poubelle et realtek pci a 5 euros.

LoneWolf
PH34R dA Etherlink III murphy Style.

[quote]Bon bluelambda, tu te plains (parfois a raison) qu’on se moque de toi mais t’es en train de nous dire que ton reseau est en BNC la, non? Donc avec cable coaxial, T et bouchon, le genre de truc qu’on utilise plus depuis mille ans. Donc je te pose la question pour etre sur: T’es vraiment en BNC?[/quote]C’est bon je sais quand même reconnaitre un câble BNC à un câble RJ45 ou RS232 :stuck_out_tongue: … Me prendrais tu pour une nouille?
Donc oui, je suis bien en BNC, sûr et certain, coaxial si tu préfère, les gros câbles noirs avec les bouchons, que quand on en débranche un par mégarde on coupe la boucle et il y a plus de réseau dans tout le batiment…
Le réseau local de l’IUT est très très vieux et tout est câblé en BNC donc pour la salle multimédia c’est aussi en BNC.

[quote]_Chercher sur google et sur le site de 3com le soft DOS qui permet de reconfigurer la carte ISA. Il faut obligatoirement reprogrammer l’eeprom avec IRQ et ADDR de la carte pour qu’elle soit reconnue. A noter que si j’avais reussi a faire tourner le soft il y a 2 ans, j’ai pas reussi recemment quand j’ai mis a jour ma debian. Ca marche en bricolant…[/quote]C’est bien ce que je pensais, j’avais lu ça sur Internet :stuck_out_tongue:
Quelle merde… Je sens que ça va me prendre la tête cette histoire là…

Bon, j’ai déjà deux cartes configurées en BNC obligatoirement puisque elles étaient sur l’ancien serveur de la salle multimédia (une épave ce serveur en passant). Ca me permettra déjà de tester et d’installer le serveur. Pour les autres il faudra malheureusement que je les configure car elles semblaient ne pas marcher.

A ta place ça ferai longtemps que j’aurais acheté une Realtek 5? pour mon PC perso :stuck_out_tongue:
Domage, à l’IUT faut attendre le conseil du département GEII pour demander de la RAM et des cartes réseaux PCI + un switch RJ45 + quelque chose pour passer du BNC de l’IUT à un réseau câblé RJ45… Même pas sûr qu’ils acceptent…

Bon ben merci pour les infos, bonne soirée!

En même temps dans mon université, ils utilisent encore du BNC partout, pire ils font encore les nouvelles installations de cable comme ca (en même temps ce sont des gros incompétants le service informatique de mon université) donc je suppose que cest pas BlueLambda qui a choisi mais quil a pris ce qu`on lui mettait à disposition.

Vous métonnez un peu pour letherlink, jen ai pas utilisée depuis quelques années mais dans mes souvenirs cétait une carte qui fonctionnais assez bien sur toutes les distros où je lavais testé (mais jai pas essayé sous Ubuntu).

Les options ont peut aussi les definir dans le fichier modules si mes souvenirs sont bons

j’ai eu le probleme un dimanche, il a bien fallu solutionner :stuck_out_tongue: (merci le portable :P)

ET la realtek, je l’ai achete au cas ou :stuck_out_tongue:

LoneWolf
Pas fou le loup (rime)