[Installation / Administration] salle multimédia

Si quelqu’un a des infos pour la configuration des options à partir du fichier modules comme l’explique Staz, ça m’intéresse!
Je ferai des recherches à ce sujet demain si j’ai le temps… là je lâche le PC pour ce soir, vais me lire les derniers chapitres de Harry Potter 6 et dormir… ZzzzZ!

Je viens juste ajouter mes 2 cents…

Pour le choix du noyau, la regle générale avec linux c’est de prendre le dernier.
En plus, le noyau 2.6 est orienté “tout-module” donc il y a des chances que la conso memoire soit mieux gerée, ce qui me parait indispensable vu le peu de ram dispo sur les postes.

Et je doute aussi que 32 Mo de ram fasse tourner quoi que ce soit de graphique, c’est vraiment peu!
C’etait la config pour faire tourner Windows 95 si je me souviens bien…

Sur les anciennes machines ils faisaient tourner Xfree + Fluxbox avec 16Mo… donc j’ai un peu d’espoir.
Mais c’est vrai que c’est limite. Je vais tenter un rox-destop + XFCE.
Le directeur des études va voir si il trouve des barettes supplémentaires, et on leur demandera d’en acheter, 8 barettes 256 Mo SDRAM c’est pas la mort non plus.

Salut!

Nous avons donc utilisé Debian sur les machines.

Je me demandais où trouver un sources.list pour apt-get assez complet?

Aussi, le serveur dispose pour le moment d’une seule carte réseau 3Com Etherlink III.
Si j’en ajoute une seconde (identique), sera t-elle prise en compte automatiquement (la verrai-je en faisant ifconfig?) où alors il faudra faire des manipulations pour que le système la reconnaisse?

Comme le fait remarquer LoneWolf, 3c5x9setup, contenu dans nictools-nopci, me permettra t-il de configurer la carte (notamment pour la configurer en mode coaxial)? Je n’aurais donc pas à avoir recours au logiciel de configuration pour MS-DOS?

Personne ne peut répondre, où m’éclairer sur une de mes interrogations précédentes?

Le source.list officiel est assez bien fourni tant que tu reste dans le libre (d’après la définition de libre de debian), et il y a pas mal de packages non-free aussi.
Tu peux trouver pleins de codecs/lecteurs vidéos… sur ftp://ftp.nerim.net/debian-marillat/

Et tu as aussi http://apt-get.org

Hé bien justement, j’ai regardé et le sources.list est vide (il n’y a que l’entrée pour les paquets du CD et aucun mirroir Internet).

Quelqu’un peut t-il m’envoyer son sources.list Debian d’origine?

le mien est un ubuntu, il te servira donc a rien… désolé :S

[quote=« bluelambda, post:27, topic: 25465 »]Hé bien justement, j’ai regardé et le sources.list est vide (il n’y a que l’entrée pour les paquets du CD et aucun mirroir Internet).

Quelqu’un peut t-il m’envoyer son sources.list Debian d’origine?[/quote]
apt-setup

Pfff. quand meme quoi. c’est tout automatique.

LoneWolf
Papa, comment on fait les bebes? :stuck_out_tongue:

OK, désolé je connaissait pas apt-setup… thx!

Apt-setup marche.

En passant, autre petit problème:
j’ai ajouté une carte réseau dans le serveur, ce qui lui fait à présent deux cartes.

Ces deux cartes sont identiques (3Com Etherlink III comme vu précédement).

Elles étaient avant dans l’ancien serveur, et marchaient, donc devraient être bien paramétrées (vu qu’on a constaté qu’il faille programmer des registres dans la carte pour l’utiliser, notament les IRQ).

Quand je fais ifconfig eth1 up il me dit une erreur style:
SIOCSIFFLAGS: Le périphérique est occupé.

Et quand je fais ifconfig la carte eth1 (la carte ajoutée) n’apparait pas.

J’ai lu que le problème était du à un mauvais paramétrage de la carte et qu’il fallait essayer de changer l’adresse, ce que je vais essayer de faire (pourtant elle est bien différente de l’autre, qui a comme adresse 0x300, et elle 0x200).

Si vous avez des suggestions à ce sujet n’hésitez pas!

Bon, on va avoir des ordis neufs pour cette salle multimédia!

Mais j’ai une question à poser, qui n’a rien avoir :stuck_out_tongue:

Voilà, chaque étudiant peut disposer d’un compte sur le serveur.
Il faut donc pouvoir gérer ces comptes de la manière suivante:

  • pouvoir ajouter/modifier facilement des comptes utilisateurs (n’importe qui, même incompétant, doit pouvoir le faire)

  • possibilité de gérer les comptes utilisateur à distance

  • interface Web pour pouvoir être géré depuis Windows et Linux

Il y a bien sûr l’interface web de Webmin qui permet assez efficacement de gérer les comptes utilisateurs. Mais ça reste trop compliqué pour quelqu’un qui n’y connaît rien et qui ne veut pas se prendre la tête (en effet Webmin demande le shell à utiliser, et plein d’autres trucs embarrassants).

Peut être existe t-il un module Webmin qui simplifie cela, où alors une autre interface web qui simplifie la gestion des comptes utilisateurs.

J’ai pensé aussi que je pouvais tenter de créer un module Webmin en modifiant l’existant pour les comptes utilisateurs.

Bref, que me conseillez-vous pour rendre simple tout ça aux yeux de monsieur tout le monde?

Salut!

J’ai configuré des quotas pour l’espace disque des étudiants.
J’ai suivi ce tutoriel: http://lea-linux.org/cached/index/Admin-ad…fs-quotas.html#

Chaque étudiant dispose de 100Mo maximum de stockage.

Le problème: lorsque un étudiant atteint son quota maximum (limite dure = 100Mo) et qu’un transfert de fichiers (téléchargement depuis Internet) est en cours, Gnome affiche une popup disant « Impossible d’écrire sur le disque » et le transfert est coupé.

Cependant les étudiants risquent de ne pas comprendre que cette erreur est dûe à un quota atteint.

Je voulais donc savoir si vous connaissez un moyen, sous Gnome, d’afficher une popup lorsque l’étudiant atteint 80% (par exemple) de son quota maximum (limite douce = 80Mo).
Il faudrait que Gnome affiche un message compréhensible, genre « Attention, ton quota de stockage disque a atteint 80% de son maximum, pense à libérer de l’espace, ou à stocker tes fichiers sur une clé USB ».
Il serait simpa aussi de pouvoir afficher ce message à chaque login pour le rappeler.

Déjà si on arrive à faire ça en local c’est bien, il faut savoir qu’après le login sera distant et les documents stockés sur un serveur, authentification par NIS et partage par NFS. Je ne sais pas si ce sera alors possible, peut être va t-il falloir que je développe ma propre application pour afficher ces messages d’avertissement.

Bref si vous avez des conseils ou des solutions à propos de ce problème, n’hésitez pas :stuck_out_tongue:

Je vous remercie, bye!