Installation audio du 21ème Siècle

Salut, 

je me décide à commencer d’entamer une réflexion préalable sur l’évolution de mon installation pour écouter de la musique.
Le but est de ne plus rester bloqué aux années 2000 et de passer aux années 2010.

A aujourd’hui, j’ai toute ma musique sur mon pc sur lequel j’ai branché un bon kit son, sur la prise casque.
Dieu que j’étais geek avant-gardiste quand j’ai décidé en 2006 de me passer des CD et de tout numériser ! Mes amis, mes parents me regardaient avec admiration. Un passé bien révolu.

Les inconvénients sont nombreux, le son est pourri, et surtout j’ai pas la place de brancher un ampli digne de ce nom à côté de l’ordinateur.

Mais je n’ai pas dit mon dernier mot.

Mon idée est de mettre toute ma zique sur un ordi qui ne ferait que ça, genre même sans écran, ou branché sur la télé (j’ai la place), de brancher un bon ampli 2.0 sur l’ordi et piloter le tout avec une tablette ou smartphone (nous sommes équipés de forces ipad et iphone).

Le truc, c’est comment piloter ça avec des terminaux iOs ? Il y bien une appli qui permet de piloter iTunes, mais c’est lent comme la bite à toto (juste pour le plaisir d’écrire bite), et puis iTunes quoi…

J’ai même une dernière idée de foufou : faire cette installation à base de Xbox One et piloter avec smartglass.

Qu’en pensez-vous ?

Personnellement, j’utilise RemoteX pour controler mes lecteurs audio depuis l’iPhone. Un serveur tourne sur le PC, une appli sur iPhone, et t’as une sorte de télécommande pas trop mal fichue ! Par contre, elle ne permet pas de sélectionner directement des musiques, ça lit la bibliothèque !

Et un WTX-500 branché sur un bon ampli pour écouter ta musique sur un compte deezer/spotify/qobuz en bluetooth via ton ipad/iphone ?

C’est devenu un peu l’installation standard chez tous mes potes (moi j’écoute la musique avec des écouteurs apple, pour te situer le niveau d’audiophilie).

xbmc avec yatze.

J’ai monté ca dans un nuc, et c’est juste ultime.
Et pour la qualité du son, faut juste pas utiliser les prises casques :slight_smile:
Je suis passé au 100% numerique depuis deja pas mal d’année, et faut brancher en numerique : optique, coax et maintenant hdmi.

La mon nuc est branché sur mon ampli en HDMI, il va lire les morceaux sur mon nas, et je pilote le tout avec yatse sur l’ipad, sur l’iphone de ma femme et sur mon S3.

Je pensais prendre une télécommande au debut, et en fait, c’est juste genial comme ca.

J’ai un son parfait (enfin autant que peut l’etre mon ampli), c’est hyper fluide, et ca impressionne :wink:

Tout compris, le nuc m’a couté 300€ (la version celeron) et me sert aussi pour mater des films.

Franchement, c’est de loin la meilleur solution que j’ai trouvée. En plus si vous etes apple-ien, c’est compatible airplay.
Que du bon :slight_smile:

Hoax > Ca a l’air cool ton bitonio, je vais regarder de plus près, ça m’évite d’investir dans un ordi dédié et comme ça je peux offrir de la viande à mes enfants. Bon, j’ai rien compris à cette histoire d’apx, moi j’ai un ordi pourri qui n’a même pas les dents bleues. Va falloir que je lui colle un dongle au cul ?

Ben > Elle est cool ton installation, ça me tente bien. Mais c’est pas trop un truc de barbu à installer, configurer et maintenir ? 

Soit effectivement tu colles un dongle au cul, soit tu sautes l’étape PC, et tu stream directement depuis ton ipad. (voir même les deux à la fois !)

[quote=« fabiouchka, post:5, topic: 55151 »][/quote]
Non justement :slight_smile: J’ai aussi passé l’age de me faire chier avec les trucs de barbus. Donc j’ai changé mon serveur sous debian pour un serveur sous windows, et j’ai viré mon xstreamer pour le nuc + XBMC.

A installer, c’est enfantin : un tournevis, 3 cartes à insérer, on referme, fini. Si tu as déjà monté un PC, tu sais faire. Sinon y’a des sites (tvmedia.fr) qui te le livre déjà monté et installé.

Pour le configurer, c’est simple aussi : tu installes une distribution linux (openelec) qui contient déjà xbmc et qui boot directement dessus. Une clef USB, tu mets openelec dessus, tu boot sur ta clef, ca installe openelec sur le nuc → fini.

Pour configurer xbmc, ça demande un peu de travail, mais rien de méchant : tu lui dis où sont tes fichiers, comment ils sont formatés (pour faire fonctionner la bibliothèque) et c’est fini aussi.
Après, tu as plein de configuration plus avancé, mais ça se fait dans xbmc, et tu as plein de tuto sur le net. Par exemple, je suis en train de faire une section enfants et une section parent dans xmbc, avec des contenus filtrés.

Le seul truc qui peut être chiant, c’est qu’il faut que tes fichiers soient bien taggués. Y’a pas de magie, pour faire fonctionner une bibliothèque, faut qu’xbmc arrive à reconnaitre tes fichiers.
Pour les MP3, c’est facile, il utilise les tags ID3. Pour les films, faut respecter certaines règles de nommage.
Mais bon, tu le fais une fois, et ca marche partout ensuite.

Et pour le maintenir, y’a rien à faire, juste copier tes fichiers dans les bons répertoires en t’assurant qu’ils sont bien nommés / taggués.

Et à l’utilisation, c’est juste du bonheur. Ma fille de 6 ans se balade la dedans comme si elle était née avec. Meme ma femme qui est technophobe adore … C’est pour dire :slight_smile:

Si tu veux te rendre compte, installe xbmc sur ton pc. Tu pourras voir si c’est trop compliqué ou pas, et si ca reponds à ton besoin. Si t’es pas loin de Lyon, tu peux venir voir tout ca à la maison :slight_smile:

Gros +1 pour OpenELEC. La dernière version intègre un assistant de configuration bien foutu qui plus est. Et puis les dernières skins sont absolument magnifiques, bien plus pro que ce que j’ai pu voir dans des solutions intégrées de marque. 

OpenELEC c’est du bon, mangez-en.

Spotify en airplay sur l’ampli :luv:

J’ai pleins de soucis avec l’airplay de mon côté :confused: Que je passe par mon ampli Denon ou via le mini PC sous OpenELEC. Ça plantouille au moment de lancer le morceau ou ça coupe au bout de quelques minutes. Même problème depuis mon iPad 2 et mon Synology. 

[quote=« Hoaxymore, post:3, topic: 55151 »][/quote]
Toujours au top la FNAC : tant dans le test que dans la page de description ils utilisent le terme « sorties », alors que bien évidemment le truc se branche en entrée (c’est même marqué input en sérigraphie sur la matos)… Ah là là !
Je suis à la recherche d’un truc plus performant ; c’est à dire qui ne bouffe pas de spectre.
Si vous avez des pistes, je prends :slight_smile:

[quote=“Mister_Moi, post:10, topic: 55151”][/quote]
Ca a deconné aussi une fois, mais depuis ca marche bien. Il reste peut etre des bugs de ce coté la.
Ceci dit, vu qu’XBMC a une gestion interne des librairies de MP3, j’ai préféré rajouté ma collection dans la librairie d’XBMC, plutot que d’utiliser air play.

[quote=“Ben, post:12, topic: 55151”][/quote]

Ce que je fais aussi, mais l’airplay est pratique pour Spotify vu qu’il n’y a pas de plugin pour dans XBMC. Ça marchait très bien au départ et depuis quelques temps je n’arrive plus à rien. Seul l’affichage de Youtube sur OpenELEC fonctionne à tous les coups.

[quote=“Mister_Moi, post:10, topic: 55151”][/quote]

J’ai un ampli denon aussi avec un ipad et no soucy. 
Ton airplay est géré par l’ampli ou c’est une borne apple ? (j’ai la borne perso)

[quote=« Mister_Moi, post:13, topic: 55151 »][/quote]
ha oui chiant. tu as regardé sur les forums d’xbmc ce qui est dit dessus ?

[quote=« Feanor, post:14, topic: 55151 »][/quote]
bin par xbmc qui tourne sur son nuc :slight_smile:

Mon Denon est compatible aussi (AVR-4520), donc non pas de borne. Mais j’ai le même soucis sur deux récepteurs différents (Denon ou XBMC) et depuis deux diffuseurs différents (iPad ou Synology). Zarb.

Et une apple TV avec iTunes en HomeSharing et un bon ampli sur la sortie optique ?
Ça se pilote par télécommande, avec un iPhone/Pod/Pad ou tu peux directement envoyer le son depuis un mac ou un PC ou tout autre device équipé d’AirPlay. 
J’ai ça et je regrette pas il me manque que l’ampli mais c’est sympa pour mettre un peu de musique au salon (oui sortie de la télé on est pas vraiment au top niveau qualité de son mais avec un ampli c’est nickel).

moi j’ai une squeezbox touch, j’ai pas de télé, donc il me fallait quelquechose avec un écran (c’était avant d’avoir un smartphone).
Ca marche très bien, le son est bon (le DAC intégré a de bonnes critiques) Tu peux sortir en digital coax ou optique).

Tu pilotes depuis l’écran de la squeezebox (l’écran tactile n’est pas au niveau d’un ipad, mais pour sélectionner le cd ou les radios c’est très suffisant), sinon y a une télécommande avec, mais j’utilise souven l’appli Android.

Le gros problème c’est que Logitech arrête la gamme :frowning: donc y a pu et le jour ou j’aurais un soucis => poubelle…)
Donc je peux pas recommander ça, mais il y a peut-être des produits équivalents…

L’Apple TV, j’y ai pensé aussi, faut que je regarde.
Ça lit tous les formats (ogg, flac, mp3…) ?

Sinon, pour le dongle, j’ai trouvé ça qui à l’air pas mal : http://www.materiel.net/connectique-bluetooth/sennheiser-btd-500-usb-dongle-usb-bluetooth-apt-x-81308.html

Je pense quand même que je vais partir sur cette solution, qui ne m’empêche pas d’ailleurs d’installer xbmc sur l’ordi et de le piloter avec les tablettes et iphone.
Hop, edit, je viens de tester xbmc, c’est super bien, mais il y a du potentiel de barbu dedans.
Je me connais, je ne vais pas pouvoir m’empêcher de trifouiller, comme je suis une brèle, ça ne marchera jamais, ça va m’agacer, agacer madame, donc exit.

Bon, ça c’est a peu près réglé, en ampli + enceintes, je pensais partir sur ça : 

Enceintes :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Eltax_MonitorIII.html
Prix serré, et a priori une référence du genre

Ampli : 
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Amplis/Cambridge-Topaz-AM5.html
Parce que j’ai un copain qui m’a dit que Cambridge, c’est bien

Budget : 

Bidule à brancher sur l’ampli : 100 euros
Dongle : 50 euros
Ampli : 170 euros
Enceintes : 150 euros
Total : 470 euros, avec les frais de porc, 500 euros, ça me va bien, ça me laisse un peu de marge pour la viande.

Des avis, des retours ?