Le café au coin de ma rue voudrait installer du WiFi gratuit pour ses clients (moi notamment ! :P)
Comme le patron n’a pas le temps de s’en occuper, il m’a demandé de regarder.
J’ai jeté un coup d’oeil du côté des prestataires, mais je n’ai pas été convaincu par leurs sites. Et surtout, je me dis que ça doit pas être bien compliqué à mettre en place. A priori, un modem-routeur avec un système de connexion par login/mot de passe en web devrait suffire. Vous me le confirmez ? Et si oui, connaissez vous les bons modèles ?
Cool pour la réponse rapide.
Pour la protection par login/mot de passe, ça fonctionne comment ?
L’idée est de donner un point d’accès gratuit, mais les clients viennent demander le login/mot de passe qui devrait changer toutes les semaines. J’ai déjà vu ça dans des cafés : on se connecte à n’importe quel site avec un navigateur, et la première page qui arrive est une page de connexion. Une fois qu’on a entré les infos, on est totalement connecté au net.
S’agit pas non plus de donner un accès à tous les immeubles du coin
Ce genre de fonctionnalité est standard dans les modem-routeur ou bien seuls quelques modèles le propose ?
Question subsidiaire. Dans la section « sans fil » GrosBill nous avons du modem-routeur, du routeur et du point d’accès. Quelles sont les différences entre les deux derniers ?
[quote=“AntoineViau, post:3, topic: 29428”]Dans la section “sans fil” GrosBill nous avons du modem-routeur, du routeur et du point d’accès. Quelles sont les différences entre les deux derniers ?
Antoine[/quote]
Le point d’accès se met sur ton réseau et te permet d’avoir du wifi dessus. Ca ne fait pas routeur ni modem ni rien d’autre. Juste ajouter du wifi à ton réseau
[quote=« AntoineViau, post:3, topic: 29428 »]L’idée est de donner un point d’accès gratuit, mais les clients viennent demander le login/mot de passe qui devrait changer toutes les semaines. J’ai déjà vu ça dans des cafés : on se connecte à n’importe quel site avec un navigateur, et la première page qui arrive est une page de connexion. Une fois qu’on a entré les infos, on est totalement connecté au net.
S’agit pas non plus de donner un accès à tous les immeubles du coin
Ce genre de fonctionnalité est standard dans les modem-routeur ou bien seuls quelques modèles le propose ?[/quote]
Ce dont tu parles est un portail captif, pour l’intégrer à un routeur, faudrait voir ce genre de solution.
+1
C’est vraimment un systeme tres pratique, surtout pour les gens qui n’y connaissent rien (les utilisateurs bien sur ).
Si tu prends un routeur classique, la clé se rentre dans l’utilitaire de ta carte wifi et pas dans la jolie interface en ligne.
Ceci dit, si c’est pour faire du gratuit avec une clé qui ne change qu’une fois par semaine, le surcout d’une solution comme Quickspot (100HT en plus du routeur) vaut il vraimment la peine ?