Je voulais juste savoir si quelqu’un avait déjà testé le noyau 2.6. J’essaye de l’installer mais je tombe sur quelques problèmes comme le fait que ma gentoo m’annonce que devfs n’existe plus et ma souris n’est pas reconnu donc XFree refuse de démarrer. J’ai du mal à trouver un guide d’installation pour m’aider à configurer le noyau correctement car il y a pas mal de changement face au 2.4. Sinon, il y a pas mal de nouveauté qui me semble intéressante comme ALSA directement incorporé dans le noyau ou le fait qu’il ne faut plus utilisé l’émulation SCSI pour faire fonctionner les graveurs.
J’étais justement en train de lire ça : http://kerneltrap.org/node/view/799
j’étais tombé dessus mais il ne parlait pas vraiment des options à utiliser, je vais bien relire l’article pour ne rien louper. En tout cas, merci de répondre aussi vite.
[quote]le fait qu’il ne faut plus utilisé l’émulation SCSI
pour faire fonctionner les graveurs.[/quote]
oué mais il va falloir attendre que tous les gars réecrive leur softs de gravure, nan? ça m’étonnerais que la transition soit transparente
Peut-être qu’avec une distro estampillée “kernel 2.6 ready”, cela ne pose pas de probmèmes. D’un autre côté, je pense que les mainteneurs des programmes doivent tout de même prévoir le passage au noyau 2.6 si leur programme est suceptible de ne pas y fonctionner correctement. Moi, j’attends la version “finale” de ce 2.6…
nan jveux juste dire que le coup de l’émulation scis pour les graveurs IDE, ça marche plutôt bien (meme sous windows c’est pareil), alors je ne vois pas ce qu’on va y gagner. a part une periode de transition, ou touts les softs de gravures vont devoir etre réecris.
Le plaisir d’alléger son noyau de la gestion du SCSI tout bêtement…
[quote]nan
jveux juste dire que le coup de l’émulation scis pour les graveurs IDE,
ça marche plutôt bien (meme sous windows c’est pareil), alors je ne
vois pas ce qu’on va y gagner. a part une periode de transition, ou
touts les softs de gravures vont devoir etre réecris.[/quote]
Y a pas 30 000 softs de gravure, cdrecord, cdrdao (qui s’utilisent en ligne de commande). Et ils fonctionnent avec le noyau 2.6.
Les autres softs de gravure en general ne gravent pas eux meme mais sont juste une GUI pour utiliser cdrecord plus simplement.
Ce message a été édité par BokLM le 13/11/2003
ouais je sais bien que les softs de gravures ne sont généralement qu’un gui, mais bon… meme si les outils de base fonctionnent sans pbms avec un 2.6, faut pas s’attendre non plus a une transition sans accros.
alors passer d’un 2.4 qui marche parfaitement avec ton install actuelle pour une 2.6, juste pour le plaisir de ne plus utiliser l’émulation via SCSI… bof.
pour le delire et pour tester le super nouveau scheduler de la-mort-qui-tue, pkoi pas. mais dans une utilisation courante, jvois pas.
Pour le gravage, avec mon noyau 2.4 je galèrer beaucoup, d’ailleur, je
ne suis jamais réussi à le configurer correctement. Tandis qu’avec le
nayau 2.6, gnome-cdburn fonctionne direct mais effectivement, cdrecord
reffuse de fonctionner, il faudra le mettre à jour.
Sinon, il y a
quelques choses qui m’a parut louche, j’ai été obligé d’activé dans le
nayaux devfs pour que mon système fonctionne correctement alors que
celui-ci est déprécié. La aussi vous croyais qu’il faudra attendre que
tous les progs soient mis à jour avant de pouvoir s’en débarrasser une
fois pour toute ?
Je crois que devfs est toujours d’actualité sous gentoo c’est ca maniere de faire et c’est pas trés genant …
Koubiak
C’est quoi ce post qui sort des oubliettes ? Depuis beaucoup d’eau à couler sous les ponts. Je tourne avec une 2.6.5-r1, j’utilise udev depuis déjà plusieurs mois et ca marche très bien (exit le devfs) et je grâve depuis peu grâce à k3b qui se base sur cdrecord et cdrdao sans emulation scsi (avec ca ne marche pas).
Sinon Gentoo est prévu pour tourner en 2.4 avec devfs ou en 2.6 avec udev, il y a un post sur le forum de gentoo pour expliquer toutes les manipulations à faire.
Chez moi devfs faisait des grooooos plantages avec énoormes gels à la clé. Depuis que je l’ai désactivé de mon noyau 2.6.5, aucun problème.
Hum Je vais essayer de faire ca alors Sinon qq’un a un lien sur comment faire de la gravure en ATAPI car je reste en emulation SCSI parce que ca marche pour l’instant
Koubiak oui j’ai fais un gros digup
[quote]comment faire de la gravure en ATAPI car je reste en emulation SCSI[/quote] Bah c’est très simple, il faut remplacer les entrées SCSI (/dev/sd quelque chose ) de ta fstab par les entrées ide classiques(/dev/hd quelque chose). Et ensuite il faut avoir une version de cdrecord récente, qui supporte la gravure ide… Hop, magique !
Et éventuellement, il faujouter en argument au noyau dans le gestionnaire de démarrage “ide-cd=NomDuGraveur”.
dommage que ce soit le bordel à chaque fois les linux…
j’ai VRAIMENT envie d’y passer mais quand je lis ce genre de commentaires ça me refroidit à chaque fois…
encore du chemin à faire pour être friendly…
[quote]dommage que ce soit le bordel à chaque fois les linux…
j’ai VRAIMENT envie d’y passer mais quand je lis ce genre de commentaires ça me refroidit à chaque fois…
encore du chemin à faire pour être friendly…[/quote] Tu te trompes install une mandrake et tu n’auras pas as te poser toutes les questions de ce thread.
Sinon pour ta questions Koubiak, j’utilise k3b et il detecte mon graveur sans aucun problème en ATAPI (par contre ca ne marche plus avec l’émulation SCSI mais ca n’est pas un problème)
Ouais, alors la recompilation du noyau, c’est pas vraiment indispensable, hein. Pour une utilisation normale, celui qui est fourni et configuré à une distribution, il marchera très bien et sans ennuis et tu n’auras jamais besoin de savoir quels paramètres lui balancer au démarrage pour ça fonctionne sous une Mandrake.