Installation HC dans petit salon

Salut les geeks

Je suis en train d’agrandir ma maison et on va avoir un nouveau salon, de seulement 15m², pour caser le canap’ et la TV. Jusqu’ici je n’ai jamais eu de vrai HC, je me traîne avec une barre de son + un sub à 200 balles qui fait l’affaire.

L’idée, maintenant que je fais les plans électriques, c’est de voir comment je pourrais améliorer ça. J’ai donc un carré de 15.5m² sous rampant, deux baies vitrées dans un angle, un canapé dans l’autre angle, et la TV en face sur un mur dédié. Les questions que j’ai, c’est donc de savoir comment je peux faire. Le recul va pas être fou, le canapé va être collé au mur je pense (ou décalé de quoi, 30cm…) donc un 7.1 me paraît pas forcément approprié, qu’en pensez-vous ?

Merci pour vos retours :wink:

Tu peux peut-être nous faire un petit plan, ça précisera les choses. Tu mets sous rampant avec 2 baies vitrées, j’avoue n’avoir pas tout compris :frowning: . (En même temps c’est lundi, c’est normal)

Mo j’ai rien compris. Même pas la question.
7.1 c’est overkill. Un ptit 5.1 de base avec des focal sib te coutera pas tres cher et sera suffisant pour LARGEMENT bien sonoriser ta piece.

Oué, c’est pas faux :slight_smile:

C’est le morceau en bas à droite, donc. Pas le choix de mettre des baies vitrées si on veut garder de la lumière à l’intérieur de la maison :smiley:

C’est environ la réponse que j’attendais, donc ça me va :smiley: (en vrai je partais sur le kit que tu donnes, le S&C de Focal. Je veux juste être certain que je fasse pas de conneries, c’est tout :))

Après la question que j’ai, c’est pourquoi des gens mettent plus cher (coucou @nusul) pour avoir des gros trucs, du coup.

/discuss.

Edit : j’ai posé la question trop tard hier, c’est pour ça que c’est ptêt pas claire :smiley:

S&B ? Je vois pas lequel c’est ca.

Ahah ptain. Sib & Cub. Pardon c’est lundi je dors encore -_-

Perso j’ai foutu du 2.0 avec un mini ampli numériques, ca fait le taf et ca coute pas trop chère !
Après je suis pas ultra mélomane :slight_smile:

C’est pas pour la zik, c’est vraiment 100% HC (et couch gaming entre potes)

Bah, avoir du son qui vient de derriere ou qui est bien differenciable sur les cotés/arrieres c’est quand meme bien chouette, meme sans aimer ou vouloir du gros son.

1 « J'aime »

en vrai de vrai? pas de raisons purement logiques, amour d’une marque, plaisir de dépenser, prendre mieux parce que, etc…

Mais en effet si on devait tout tester en aveugle, on dépenserait largement moins de thunes :slight_smile:

Je sais pas, moi je demande pour savoir, y’a ptêt une vraie réflexion derrière :wink:

C’est bien mais j’y accorde trop peu d’importance devant la télé. Et sur les jv c’est pire vu les jeux auquels je joue ! :wink: Mais je comprend que ca en intéresse certain.

@AnA-l perso, le 5.1 je fait vraiment la différence, sur les films qui sont pensés pour. Par contre le 7.1, je n’ai jamais eu de salon où on voyait la diff, sans parler du manque de source vraiment diversifiante.

1 « J'aime »

Farpaitement.

La question est: veux-tu dépenser de l’energie pour ce plaisir là?

Car il faut faire l’installation, choper les sources adéquates, check que la décompression se fait bien, etc…

Tout ca c’est du temps

Et aussi as-tu eu des démos autour de toi de gens en 5.1 et as-tu vu la diff?

5.1 oui, y’en a quand même chez pas mal de monde, même ceux qui n’y connaissent rien. Et oui, la diff avec mon 2.1, rien que pour l’enveloppement sonore, je le sens.

Et on est sur un forum GZ hein, forcément que j’ai envie de perdre du temps à mettre tout ça en place. :stuck_out_tongue:

En vrai, je cherche juste à savoir ce qui pourrait être le plus optimal dans la pièce linkée plus haut. Je sais que y’a des inconvénients, je cherche juste à trouver le top là dedans, sans pour autant péter le PEL (même si le budget n’est pas forcément « limitant », le S&C de Focal est clairement le minimum que j’aurais mis, je pense, dans un kit d’enceintes, en vrai pour les enceintes je visais plus les 2-3k à la base).

Après, mettre moins ça sera plus WAF compliant du coup, elle me parle déjà du vidéoproj donc bon :smiley:

Moi j’ai une barre de son Yam (YAS-103) et ça fait du 5.1 spatialisé.
C’est pas un vrai 5.1 mais ça s’en rapproche mais surtout ça prend pas de place et ça envoi quand même !

Et j’avoue je branche juste avec la prise optique depuis la TV du coup quelque soit la source c’est pris en compte et sinon je l’utilise pas mal en bluetooth avec Spotify

ahahahhahahah ahahahhahahahaha hahahahahaha. Pardon.

comparer une barre de son à un kit 5.1 meme médiocre, est rigolol de mon point de vue. Mais on a pas tous la meme expérience/exigence.

1 « J'aime »