Installation, optimisation WinXP

voilà, j’ai une question pour voir si j’ai la bonne solution…

j’ai deux DD de 40GB qui fonctionnent en RAID

j’ai fait une partition de 4GB ou j’ai mis que Windows et quelques programmes

et le reste de la partition est utilisé, ben pour tout le reste…
de cette façon, la partie système de windows ne se mélange pas avec le reste, et comme ca, windows est plus rapide.

Ensuite, défrag avec Norton Utilities, optimisation avec Tweak-XP

est-ce une bonne solution ?

et vous faites comment vous ?

oui bon debut…apres c’est a toi de voir tes reglages.

Moi c’est quasiment pareil sauf que j’ai un disk de 60go avec 1partition-Win 1p-Download et 1p-documents + un disk Linux

C’est assez pratique surtout en cas de format tu pers pas tes données…

Par contre les progs laisse les avec Win enfin ds la meme partition donc prevoit un peu plus de places surement packe au format tu seras oblige de re-install pour base de registre

Voila ce que j’peut te dire

Ps : Un prog bien utile pour nettoye = Iolo - System Mechanic

arrggg vivement que la fonction “Rechercher” revienne…j’arrive pas à retrouver un thread la dessus ou la liste des choses à faire /conseillés par les geeks était résumée…) après je te conseille aussi un petit tour chez windows update, ça sert toujours…

Pour moi (enfin c’est ce que je vai faire des que j’ai mon 80go)

  • Partition systeme = 4 go
  • Partition programmes = 36 go
  • Partition donnees = 40 Go
  • Anciens dd en donnees.

Apres J’install mon antivirus , mon firewall puis je lance xp-antispy .

merci Baph :stuck_out_tongue:

Bon 4Go pour un XP c’est un peu juste, surtout si tu desactives aps certains trucs comme la mise en veille prolongée (qui te prend d’office la taille de ta ram sur le HD, qd tu as 1Go tu le sens passer). dans les 6-7 Go tu seras tranquille avec 1 ou 2 Go de place libre

75Go pour le reste… c un peu gros, ca va vite etre le bordel sauf si c un HD de stockage evidemment…
Essaie mettre 10-20Go pour tes jeux et autres documents que tu ne veux jamais effacer (taille en fionction du nb de jeu que tu utilises et les docs hyper important que tu gardes), et ensuite le reste a ta convenance.

J’aime bien les partitions dediees aux telechargement car ca fragmente ta partition rapidement (dont hop partition de 10go pour les dl), les mp3 sont chez moi sur une autre partition donc j’ai enlevé les droits d’effacement à pas mal de monde (meme le compte admin peut pas supp dans cette partition), etc…

Je bouge frequemment la taille de mes partitions en fonction de ce que je fait (partition magic addicted ). Mais faut dire que j’aime pas les partitions foure-tout

Sinon je te conseille Customizer XP (plus puissant que TweakXP) et la lecture du site www.tweakxp.com

voila, bon amusement

4 go pour windows c’est juste ( surtout si tu n’as pas envie de te battre avec les dossiers temp et cie pour liberer de l’espace à chaque fois qu’une installexige 750 mo de libre sur le dd systeme)

10 go pour le dl semble etre bien ( c’est comme ça que je fonctionne depuis un an et j’ai pas de problemes )

j’utilise mes anciens disques pour stocker des images de ma partion systeme et de ma partitions documents (1 go )

Merci de vos avis, rapides, presque comme Yoda lol…

DonJohn, pour les jeux, il n’y a rien qui se met dans la base de registre, ou système etc… ?

car si je formate mon DD, et que je garde mes jeux installé, je devrais les réinstaller aussi…

ouais pour certains faudra les reinstaller (d’autre comme UT ou Q3 n’ont pas besoin de reinstall), mais comme tu ne fais que les reinstaller tu ne perds pas tes saves ou autres…

[quote]ouais pour certains faudra les reinstaller (d’autre comme UT ou Q3 n’ont pas besoin de reinstall), mais comme tu ne fais que les reinstaller tu ne perds pas tes saves ou autres…[/quote]verifier quand même les jeux qui metent leurs saves dans mes Documents (ce qui est parfaitement en règle avec les directives Microsoft cela dit, et c’est pas un mal )

Avec 7 partitions sur 60 Go, chuis pas vraiment un bon exemple. Hein, Don

Bon dans l’ordre : install XP, puis SP1 (ou mieux, install XP+SP1, vive le slipstreaming)…
-Drivers Modems, puis Windows Update. Puis le reste des drivers. (Ghost).
-Déplace le pagefile sur sa partition dédié (de pref sur un disque diff du systeme)
-Install de TweakUI (le moins  lourd a mes yeux).
-Office , puis VS.net
-AVP, mais optimisé a fond (pas de moniteur).

-Défrag : O&O Defrag, pas trouvé mieux (et caf approved, si je ne m’abuse).

-Ensuite, viens les outils d’admin du serv…

autre chose, suis-je obligé de reformater mon DD pour le repartitioner ?

[quote]Avec 7 partitions sur 60 Go, chuis pas vraiment un bon exemple. Hein, Don

Bon dans l’ordre : install XP, puis SP1 (ou mieux, install XP+SP1, vive le slipstreaming)…
-Drivers Modems, puis Windows Update. Puis le reste des drivers. (Ghost).
-Déplace le pagefile sur sa partition dédié (de pref sur un disque diff du systeme)
-Install de TweakUI (le moins  lourd a mes yeux).
-Office , puis VS.net
-AVP, mais optimisé a fond (pas de moniteur).

-Défrag : O&O Defrag, pas trouvé mieux (et caf approved, si je ne m’abuse).

-Ensuite, viens les outils d’admin du serv…[/quote]O&O Defrag est mieux que celui de Norton Utilities ?, c’est celui que j’ai…

[quote]Yoda a dit:

j’ai deux DD de 40GB qui fonctionnent en RAID[/quote]Tu me vire ton raid et plus vite que ça! Je supose que c’est un raid 0 que tu a installé.

Le raid 0 c’est bien beau, ça augmente les transferts (perso, jamais vu la différence en utilisation classique). Mais le gros problème, c’est que si un des DD est HS, tu perds pas qu’un seul DD, mais toute tes données (sic, j’ai fais l’expérience).

Pour Windows XP, une partoche de 6-10 Go et ensuite tu avises suivant les conseil de tous le monde.

Optimisation de la bande passante (pris sur topastuces.com)
Sachez que Microsoft s’est réservé 20% de bande passante à l’interne sous Windows XP Pro. Pour optimiser votre vitesse sur Internet et vos temps de ping sous des jeux tel Counter-Strike ou tout simplement afin de donner un coup de pouce à votre connexion, suivez les étapes qui suit :

1 - Connectez-vous dans Windows XP en tant qu’Administrateur et pas simplement en tant qu’usager qui a des privilèges d’administrateur

2 - Démarrer / Exécuter, tapez gpedit.msc

3 - À gauche, allez dans Configuration ordinateur -> Modèles d’administration -> Réseau -> Planificateur de paquets QoS

4 - À droite, faites un clic droit sur Limiter la bande passante réservable et choisissez Propriétés dans le menu contextuel

5 - Assurez-vous que le bouton radio Activé est coché et où il est écrit Limite de bande passante (%), mettez le compteur égal à 0.

6 - Fermez tout et redémarrez pour être sûr que les changements sont pris en charge.

Ce message a été édité par Zaxe le 14/04/2003

[quote][quote]Yoda a dit:

j’ai deux DD de 40GB qui fonctionnent en RAID[/quote]Tu me vire ton raid et plus vite que ça! Je supose que c’est un raid 0 que tu a installé.
[/quote]Oui, le Raid 0 c’est comme piloter une ferrari avec un carroserie en carton !

Perso j’ai préféré faire du raid 1 sur mon pc car vu la quantité de données que j’ai déjà paumé à cause de disque qui flashe…

Pour optimiser XP on peut aussi virer le swap disque, pour peu que l’on ai assez de ram. Attention certaines applis ne supportent pas l’absence de swap (genre photoshop)

je suis bien d’accord pour le raid 0… par contre le raid 1… hum hum ben ca faire chere d’avoir deux disques durs et de n’avoir que la moitié de la capacitée totale…

sinon l’astuce de zaxe, c’est une case a cocher dans tweakxp

Tout dépends à combien on evalue les données présentes sur le disque. Dans mon cas sacrifier un disque pour ne plus avoir à prier dès que j’entends un bruit bizarre me parrait un bon compromis. Je trouve cela aussi plus avantageux que de graver à tout va. (graver : ça prend du temps et ça coute, en plus les données ne sont pas dispo de suite)

Je note que je n’ai que mes données sur du raid 1. L’os et les jeux sont sur des disques standards.

Ouais et j’ajouterais que 20% la belle affaire, j’ai jamais eu de processus SYSTEM qui balancait 20% de ma bp sur le net (suffit de matter les processus avec un firewall), et pour le ping c’est un peu pareil, ca dépend pas vraiment de ça.
De plus le planificateur de paquet QoS, moi perso je m’en sers pas dans mon rezo local.
Donc bon…

Euh sinon j’ai un truc con mais utile (y en a plein d autres hein), ouvrir son explorateur sur le poste de travail directement, et pas sur Mes Documents :

“explorer.exe /e,::{20d04fe0-3aea-1069-a2d8-08002b30309d}”

Vous changez ça dans le raccourci et c’est bon.
Une astuce tirée du défunt :’( www.forumxp.com , RIP.

[quote]Pour optimiser XP on peut aussi virer le swap disque, pour peu que l’on ai assez de ram. Attention certaines applis ne supportent pas l’absence de swap (genre photoshop)

Hein?? Pour optimiser virer le swap ? Alors là heu.. Le déplacer sur une autre partoche oui, le mettre sur un autre disque dur encore mieux, mais le virer, je crois pas que Xp aime beaucoup.. et certains jeux non plus.

Ce message a été édité par GluP le 14/04/2003

mes données vitale sur cd-r me coute quand meme bien moins chere qu’un deuxieme disque dur…

Sinon franchement, vu ce que ça coute actuellement un disque de 120 Go, avoir un raid 1 c’est pas du top luxe. Ça fait chier de gâcher autant d’espace, mais à mon avis ça vaut la peine.