Installation réseau dans la maison

Hello la zone,

Petit appel à l’aide pour la config du réseau dans la maison (je préviens tout de suite, ce sont des questions de gros inculte du réseau hein :))

Contexte: Le Wifi n’étant pas tout à fait satisfaisant, j’ai décidé de tirer du câble à tous les étages de la maison (RDV, 1er et 2è).

La situation actuelle :

Un modem-routeur Belgacom, relié à un routeur Apple Airport Extreme qui balance le le Wifi dans la maison, Wifi qui est boosté par une borne Airport Express au premier étage.

Pourquoi ne pas me contenter du modem-routeur Belgacom? Parce qu’il était apparemment impossible d’augmenter la portée du Wifi comme je le fais avec la borne express.

A l’époque j’avais un peu galéré pour la configuration de tout le bazar et si mes souvenirs sont bons, j’ai fini par réussir à configurer le modem Belgacom en bridge, ce qui, si j’ai bien compris, désactive sa partie routeur, ce afin d’éviter de me retrouver avec deux routeurs à la suite.

La situation que j’ai imaginée :

Mon modem-routeur Belgacom au RDC relié comme d’hab au routeur Apple qui va d’une part balancer du Wifi (comme dans la situation actuelle), et d’où partent d’autre part deux câbles RJ45, l’un s’arrêtant au 1er étage, le second s’arrêtant au deuxième étage. Jusque là c’est rien de fou.

Là où je cale un peu, c’est pour la suite : étant donné qu’il y a plusieurs appareils à brancher à chaque étage, un câble par étage n’est pas suffisant. Il faut que je sois en mesure de mettre une sorte de hub. Mais que dois-je utiliser?

  • un hub?
  • un switch?
  • un routeur à chaque étage (risque de conflit avec le modem-routeur Belgacom?)

Merci d’avance!

Un switch à chaque étage est suffisant.

Tu peux même faire ton modem begacom => switch 1er étage => switch 2ème étage ce qui du coup te fais gagner quelque m de cables.

Cool, je m’attendais bien à une réponse (comme d’hab) sur la zone, mais là c’était particulièrement rapide. Merci bien!

Sinon pourquoi tu cales pas un point d’accès wifi au 2e étage et tous tes appareils en wifi ? (ça te fait qu’un câble à tirer au 2e étage)

Et pourquoi tu n’utilises pas du CPL ?
J’ai acheté ça http://www.amazon.fr/gp/product/B003X50RMA récemment et c’est très pratique pour étendre un réseau

Ludwig a raison, tu peux passer toute ta maison en CPL, tu auras le net partout, avec un débit bien supérieur au WI-fi, sans problème.
TP-Link font de très bons produits, a des prix plus qu’abordable: http://www.tp-link.fr/products/details/?model=TL-PA211KIT#app

J’ai installé ça chez mes parents, maison toute en longueur en pierre de taille, nickel. Chez un ami, dans une maison de 3 étages, pareil. Et installation en 5 mn, sans prise de tête.

Je confirme, le wifi c’est caca, le cpl c’est super !

Non sérieux moi aussi je me suis fait chier avec des points d’accès et d’autres relais wifi pour essayer de relier mes pc aux divers étages avec +/- de réussite. Une fois que je suis passé au cpl ça a été tout bonheur avec un débit qui atteint à certains endroits le triple du wifi.

ha ouais, c’est si bien que ca le CPL maintenant ? Parce que la seul fois ou j’ai eu affaire avec le CPL, il y 4 ou 5 ans, c’etait une vrai plaie : catastrophique à faire marcher dans des installations un peu ancienne, et avec des debits pourris.
Ca a progressé ?

Alors pour le Wifi c’est juste que j’ai pas mal de mauvaises expériences avec des débits très variables sans raison apparente (même en restant dans la même pièce que le routeur), de décos intempestives, de vitesse qui se réduit à chaque borne ajoutée pour étendre le réseau, etc; donc plus trop envie (même si je garde un réseau wifi par facilité pour les laptops/tablettes/sessions de surf au plumard etc.)

Pour le CPL, j’avais testé il y a quelque temps une solution CPL vendue par Belgacom pour relier le décodeur au modem et ça n’a jamais fonctionné correctement (saccades dans l’image et le son, perte de réseau, etc). Or à chaque problème, en virant la solution CPL et en passant un bon vieux câble à travers tout, ça passait sans souci. Du coup je suis moyennement chaud sur le CPL et je garde toujours la désagréable impression que je vais lagger dès que le frigo se met en route.

Le CPL s’est quand même bien perfectionné avec le temps. Si tu as la possibilité de tirer un câble RJ45 ça reste bien sur le meilleur moyen. Mais entre le CPL et le Wifi, si ton installation électrique n’est pas trop pourrie alors le CPL t’offrira clairement une meilleure expérience utilisateur.

Par contre évite les merdes vendues par les FAI (genre Devolo) et prends une vraie marque. Belkin et Netgear font de très bons boîtiers CPL.

J’allais le dire

Le seul soucis que j’ai avec le cpl c’est que maintenant sur un des pc qui a un vieux systède baffles 4.1, quand je lance un transfert entre dux pc reliés en CPL, j’ai un espèce de bruit de modem qui passe dans les enceintes. Ce sont plus des parasites qu’autre chose mais on entend clairement la modulation de données dans le son (enfin je sais pas si ça s’appelle comme ça)

Ma baraque date de '72 je pense, l’instal électrique est loin d’être au top même si elle est sûrement pas considérée comme pourrie. Mais j’ai aussi bien lu les comparatifs sur le CPL et j’ai pris une marque qui avait l’air d’offrir un réseau stable.

Bref faudrait que tu puisses tester, je vois que ça…

Je viens encore d’installer du CPL chez un ami, 1 livebox dans un bureau, 4 Pcs sur Cpl pour lui et famille, temps d’installation : 5 mn. Et ça tourne nickel.
Tu n’as plus aucun réglage à faire maintenant, les boîtiers se reconnaissent automatiquement entre eux.

Ah oui j’avais oublié cet argument de poids. En plus c’est la même chose si tu perds ton réseau : 2 petits boutons à pousser et hop c’est reparti. Non sérieusement, si t’as un doute essaye d’en emprunter pour tester mais moi je jure plus que par ça (si on a pas l’occasion de câbler direct en RJ45 évidemment, ce que je compte faire dès que je refais l’électricité de la baraque :D)

Le CPL monopolise quand même des prises (parce qu’il ne faut pas le mettre sur des multiprises). C’est à tenir en compte aussi.
En plus, ça entraine quand même des câbles qui courent entre les boitiers et les machines. S’il y en a beaucoup, ça peut être lourdingue.

Perso j’ai du WiFi : ma LiveBox en Wifi dessert toute la maison et ça tient super bien. Débit très corrects et constants. Et j’ai mis un répéteur pour brancher mon PC dessus en RJ45 (mon PC n’ayant pas de carte WiFi).

Le CPL ça a l’air très bien, mais si le WiFi marche, je pense qu’il ne vaut mieux pas tenter le diable.

A part ça oui c’est un Switch que tu veux. D’ailleurs, avoir des boitiers CPL n’empêche sans doute pas d’acheter des switch (si tu as plusieurs machines à connecter avec le même boitier). Certains boitiers CPL ont plusieurs sorties de base, mais rarement plus de 2 de toute façon.

Tu as des boîtiers CPL avec une prise femelle dessus, comme ça tu ne monopolises pas ta prise murale.

Netgear faisait des boitiers sympas avec 4 prises RJ45 dessus, sinon un switch branché sur un boîtier ne posera aucun problème.

[quote=« FMP_thE_mAd, post:15, topic: 54166 »]
Le CPL monopolise quand même des prises (parce qu’il ne faut pas le mettre sur des multiprises). C’est à tenir en compte aussi.[/quote]

Non, c’est fini ça aussi.Tu peux les mettre sur une multi-prise, ou mieux, tu prends le modèle qui a une prise électrique dessus, tu la branches en direct sur le mur, puis les autres trucs dessus.
Dans les 2 cas, testé et approuvé.

Edit : grillé par Lupus :slight_smile:

Pour info, le CPL est une grosse source d’émissions électromagnétiques, vu qu’on envoie un signal HF dans des câbles non blindés : on transforme le réseau électrique de la maison en antenne radio en fait. J’avais lu ça dans un CPC hardware je crois ; il disaient justement que la puissance des émissions était comparable à celle d’un GSM (à confirmer je dis ça de mémoire). Après je sais pas si ça peut influencer un choix.

CPL 200 ou 500mbits selon ton budget. rien qu’avec du 200 la vdéo passe bien. du full HD peut-être pas, à tester.
appaire tes équipements (seuls ceux vendus ensemble sont déjà appairés), et n’installe pas le soft caca du constructeur.

Bah voilà, problème résolu ce week-end en tirant du RJ45 un peu partout et en profitant des travaux pour ajouter quelques prises électriques aux endroits qui n’étaient pas bien desservis. Tout ça marche au poil.
Vu vos bons retours sur le CPL je pense par contre en installer chez mes parents qui ont un peu de mal avec le Wifi aussi.
Grand merci à tous pour les retours en tout cas!