Installation Win XP + linux sur raid 0

Bonjour à tous.

Je vais bientôt monter mon nouveau PC (je n’attends plus que le boitier…) et j’aimerais y installer Win XP mais aussi Linux. J’ai deux HD Seagate que je compte mettre en raid 0. Mais j’ai lu que cela semblait poser problème pour linux. Ma carte mère est une A8N-SLI, le raid est donc geré par le nforce 4.

Savez vous si ce que je veux faire est possible ? Et si oui, vers quelle distribution de linux devrais je me tourner ? Je pensais prendre la Mandrake (je n’ai jamais utilisé linux et il parait que c’est la plus simple pour débuter) mais si je dois en prendre une autre pour que ça fonctionne, cela ne me pose pas problème. Ah oui, et que dois je installer en premier ? Windows ou Linux ?

Merci pour vos futures réponses :stuck_out_tongue:

Oublie mandrake qui est dépassée en ce moment par la “ubuntu” une distrib basée sur debian plus légère plus stable plus rapide enfin tout quoi : http://www.ubuntu-fr.org/
Si tu ne connais pas trop cette distrib est loin d’etre esotérique et il y a fort à parier que son avenir soit rose…Son install est déconcertante de facilitée : pas plus de 3-4 questions de base à l’install.

D’un point de vue deontologique faire du raid0 avec deux Os sur tes Hdd c’est comment dire ?.. sucidaire, d’autant que linux et en particulier ubuntu font du Raid logiciel.

Install windows en premier de facons a ce que Grub puisse detecter les Os presents.

avalon

Tu sais t’es pas oblige de denigrer les autres distributions quand tu en cites une. Ubuntu est pas mal, mais c’est pas pour ca que Mandrake est depassee pour autant. Faudrait que les gens comprennent que differentes personnes peuvent avoir des besoin, des preferences, des gouts, des experiences differentes, et que y a pas forcement une seule distribution de bien pour tout le monde. Quand Peugeot sort une nouvelle voiture, on dit pas que les Renault sont depassees meme si certaines personnes preferent de loin les peugeot.

Sinon pour le Raid0, ouais, c’est quand meme un peu suicidaire.

Ouais c’est vraiment lourd les mecs qui veulent imposer leur distro préférée des qu’il y a un thread ou y’a le mot « linux » !!
Dans les threads ou on demande conseil ok mais la …

Pour ce qui est du raid0 je sais pas ca risque peut-pêtre d’être chaud. Je ne connais pas les nforce mais le 4 est récent. Alors ça va pas être évident. Il te faudra peut-être attendre que les distro et surtout leurs installeurs évoluent un peu.
Personnellement j’ai aussi une CM récente, une asus p5ad2 premium et j’ai mon win2k sur du raid0 géré par le controleur intel intégré (intel matrix storage). En théorie, d’après ce que j’ai lu sur le net, c’est supporté par le kernel 2.6 (matériel + soft raid) mais à ce jour j’ai toujours pas réussi à trouver 1 distro qui me trouve les disques :stuck_out_tongue:

Bon, je ne sais pas ce qui est des pépins RAID 0 particuliers a nux, mais je déconseilles de toutes facons le RAID0… a moins d’être utilisé uniquement pour les systemes applis et jeux c’est suicidaire. Si tu n’as que deux disques, oublie le raid0 pour stocker tes données.

Oui mais la mandrake ne suporte pas le RAID0, je le sais, j’ai deja essayé. Avec un chipset nforce comme toi. Et oui la Mandrake est dépassée pour le RAID0, une debian ou une gentoo va bien mieu pour ca ( quoique je te déconseille cette derniere si tu débute ). Je n’ai pas essayer la Slackware mais y parait qu’elle va pas mal avec le RAID.

La Suse n’est pas mal aussi mais je ne sais pas si elle gere du RAID semi hard comme sur les nforce.