Installation Windows XP

Hello la zone,

Tout d’abord, j’ai fortement hésité à créer ce topic dans le forum Mac OS X Heaven mais vu que Boot Camp est un logiciel Mac, je pense que ce post à sa place ici.

Voici donc mon problème :
J’ai un MacBook avec Leopard qui marche au poil, sauf le lecteur CD qui est foutu (comme tant d’autres, parait que les Matshita ont une durée de vie très courte). J’aimerais bien installer WinXp pour des progs seulement compatibles Windows. La virtualisation me lourde un peu, car lancer Mac OS pour ensuite lancer Windows, c’est une perte de temps, de puissance et de batterie.
Je n’ai pas envie d’acheter un lecteur DVD externe qui ne servira qu’une fois. Voilà pourquoi c’est tout un challenge !

Voilà ce que j’ai essayé jusqu’ici :

  • création d’une image ISO et installation avec bootcamp : BootCamp veut absolument un CD
  • simple copier/coller du contenu du cd d’XP sur une clé USB : BootCamp veut absolument un CD & n’est pas reconnu au démarrage
  • création d’un Xp bootable sur clé USB : n’est pas reconnu au démarrage
  • mise en partage du lecteur DVD de mon PC via le reseau : ne marche pas non plus.

Je me dis que les possesseurs de MacBook Air doivent bien avoir une solution mais Google n’est pas trop mon pote sur ce coup là.

Je me suis dit que j’allais mettre le disque dur de mon MacBook dans mon pc et installer windows sur la partition vierge, mais selon un témoignage sur le net, la partition n’est pas reconnue par le Mac une fois le DD remis dedans.

Apparemment il semble que BootCamp soit une étape obligatoire pour l’install d’XP.

Est-ce que vous avez des idées ?

Merci d’avance :slight_smile:

Salut!

Pour avoir eu le même problème (c’est vraiment de la merde ces Matshita) et avoir essayé exactement les mêmes solutions que toi, je peux te dire que c’est un peu désespéré. J’avais acheté un lecteur externe rien que pour installer Windows, mais le programme d’installation ne peut pas booter sur un CD externe. Du coup je comprends pas trop comment c’est censé marcher sur un MBA, si l’EFI est légèrement différent, si ça marche uniquement avec le très très cher Superdrive, ou je ne sais quoi.

J’avais appelé Apple qui a accepté de payer le démontage/remontage de la machine dans un centre agréé (le lecteur, à 120€ tout de même, a été toutefois à ma charge). Mais bon, ils ont bien précisé que c’était un geste commercial exceptionnel dans la mesure où la garantie était finie depuis un peu plus d’un mois.

Essaie de gratter de ce côté là, ou alors peut-être qu’un possesseur de MB Air pourra te renseigner. Mais après de nombreuses recherches, j’ai fini par comprendre que la seule solution était de passer par la case réparation…

t’as essayé de brancher ton macbook en mode “disque cible” sur une autre machine ?

c’est malheureusement connu, les super drive c’est super naze.
le mien a très vite mourru…pour renaître de ses cendres bizarrement depuis quelque mois.

Ca peux booter sur le réseau, un mac ?

Merci pour vos réponses, au moins je sais qu’acheter un superdrive externe ne servira à rien.

Si j’avais un autre mac à ma disposition, j’aurais directement testé le mode cible qui semble être la solution.

Je ne pense pas que l’EFI du Mac sait booter sur le réseau.

Le superdrive externe dedié au MacBook Air est spécifique, l’EFI a du être modifié pour le reconnaitre.
Mon Superdrive MAtshita a toujours fait des siennes, mais je l’ai utilisé tellement peu souvent que ca fait pas longtemps que je me suis rendu compte qu’il était mort. Et vu que ca va bientôt faire 3 ans que je l’ai, je doute qu’Apple fera un geste commercial.

ça peut oui, c’est quoi ton idée ?

Installer windows via le réseau ?

Je sais que ca fait un bail que j’ai créé ce topic mais je viens de trouver la solution, toute simple et qui fonctionne parfaitement : rEFIt, le firmware alternatif.

C’est une bête install mpkg qui se fait en 2 minutes, au démarrage il suffit de rester appuyé sur la touche option (pomme) et ensuite on a le choix. Pour Windows 7, il suffit simplement de décompresser l’iso sur une clé usb, démarrer le mac et hop on peut installer. Enjoy.

ha ben oui rEFIt en plus j’en ai parlé dans le topic des switchers, content que t’ai pu resoudre ton problème :slight_smile:

C’est grâce à toi que j’en ai entendu parlé, mais j’avais pas eu le temps de tester. Merci :slight_smile: