Installer mon scanner [Résolu]

Là j’ai 2 soucis :

1. Malgré l’utilitaire de périphériques PalmOS dans les Préférences systèmes, je n’arrive pas à connecter mon Palm Tungsten E2. La prise USB fonctionne, le cable aussi mais je ne peux aller au bout de la configuration. Lorsque vient le moment de lancer la hotsync, l’utilitaire est sensé la détecter hors rien ne se passe. Que dois-je faire ?

2. J’ai un vieux scanner Acer 3300U et lui non plus n’est pas reconnu. Quand je lance Xsane, il me dit “erreur d’ouverture du périphérique snapscan:libusb:001:006: Argument invalide”

J’ai beau chercher sur le forum ou le Net (forum ubuntu, sourceforge…), je ne trouve pas de solution (du moins compréhensible par mon petit cerveau de nioub). Donc si vous pouviez me donner un coup de main ce serait très gentil.

PS: accessoirement, comment savoir si tout est bien configuré sur le portable ? Y a-t-il un équivalent au gestionnaire de périphérique sous windows qui indique si les drivers requis n’étaient pas fonctionnels ou absents ?

[quote name=‹ Miaouss › date=’ 30 Sep 2005, 08:28’]Là j’ai 2 soucis :

1. Malgré l’utilitaire de périphériques PalmOS dans les Préférences systèmes, je n’arrive pas à connecter mon Palm Tungsten E2. La prise USB fonctionne, le cable aussi mais je ne peux aller au bout de la configuration. Lorsque vient le moment de lancer la hotsync, l’utilitaire est sensé la détecter hors rien ne se passe. Que dois-je faire ?

2. J’ai un vieux scanner Acer 3300U et lui non plus n’est pas reconnu. Quand je lance Xsane, il me dit « erreur d’ouverture du périphérique snapscan:libusb:001:006: Argument invalide »

J’ai beau chercher sur le forum ou le Net (forum ubuntu, sourceforge…), je ne trouve pas de solution (du moins compréhensible par mon petit cerveau de nioub). Donc si vous pouviez me donner un coup de main ce serait très gentil.

PS: accessoirement, comment savoir si tout est bien configuré sur le portable ? Y a-t-il un équivalent au gestionnaire de périphérique sous windows qui indique si les drivers requis n’étaient pas fonctionnels ou absents ?
[right][post=« 402864 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Peux-tu nous donner les liens que tu as déjà trouvés vers les sites parlant de tes problèmes? Ca pourrait nous aider à t’aider :stuck_out_tongue:

Bon alors y a déjà ça. De ce que j’ai compris j’ai récupéré le firmware (u222v067.bin) mais quand je veux en indiquer le chemin dans le snapscan.conf je ne peux pas éditer parce que je n’ai pas les permissions. Alors je n’ai déjà aucune idée de comment les acquérir ces permissions.

je sais pas quel éditeur tu utilises mais dans un terminal normal il faut précéder ta commande de “sudo”, pour la faire avec les droits root, ce qui donne par exemple sudo vim /etc/sane.d/snapscan.conf si tu utilises vim.
Ou alors tu ouvres directement un terminal superutilisateur, auquel cas tu n’auras plus qu’à taper vim /etc/sane.d/snapscan.conf, ou nano /etc/sane.d/snapscan.conf si tu préfères utiliser nano comme éditeur de texte.

Sous Linux, tu n’as pas le droit d’installer des logiciels / modifier la configuration du système sans avoir les droits super utilisateur (root). Question de sécurité. On s’y fait vite rassure toi :stuck_out_tongue: contrairement à ce que l’on croit on n’a pas souvent besoin des droits super utilisateur finalement. Tu as aussi bien entendu ta configuration personnelle, contenue dans les répertoires cachés de ton dossier personnel, que tu peux modifier librement.

Sous Ubuntu, pour avoir les droits super utilisateur, tu peux taper dans une console « sudo -s » ou « sudo commande_à_exécuter » (tu peux de cette façon même lancer un logiciel graphique en droits super utilisateur).
Sous les autres distrib, souvent on utilise la commande « su ».
Sous l’environement KDE, tu peux utiliser dans tes icônes de raccourcis « kdesu chemin_vers_le_logiciel », ce qui aura pour effet de te demander ton mot de passe root avant de lancer le logiciel.

Voilà maintenant Quercus t’a expliqué comment éditer le fichier de configuration. Tu peux utiliser un éditeur graphique si tu veux.
Exemple, à taper dans une console:

sudo gedit nom_du_fichier

Bon alors j’ai ouvert le fichier et j’ai remplacé ceci :

# Benq/Acer/Vuego 3300 / 4300 usb 0x04a5 0x20b0
Par une ligne reprenant le chemin de mon firmware. Xsane me renvoie toujours le même message d’erreur : “erreur d’ouverture du périphérique snapscan:libusb:001:004: Argument invalide” Jai essayé en introduisant la lgne de chemin et en laissant usb 0x04a5 0x20b0 mais ça marche pas non plus.

Voici ce qu’a donné le reste de mes investigations :

miaouss@Ubuntu:~$ [B]sane-find-scanner[/B] found USB scanner (vendor=0x04a5 [Color], product=0x20de [ FlatbedScanner 13]) at libusb:001:004 &nbsp;# Your USB scanner was (probably) detected. It may or may not be supported by &nbsp;# SANE. Try scanimage -L and read the backend's manpage. miaouss@Ubuntu:~$ [B]scanimage -L[/B] device `snapscan:libusb:001:004' is a Acer FlatbedScanner13 flatbed scanner miaouss@Ubuntu:~$

Je fais quoi ?

Argghhh, ce que tu as remplacé c’est la ligne qu’il ne fallait pas remplacer :stuck_out_tongue: .

Cette ligne sert à détecter ton scanner: si les vendor et product ID de celui-ci sont retrouvés dans la liste de snapscan.conf, alors le firmware dont le chemin est indiqué au début du fichier est chargé. Tes products et vendor ID correspondent à un scanner # Benq/Acer/Vuego 4300 (le 3300 devrait donner un 0x20b0)

Tu n’as à priori rien à modifier dans la liste des scanner et leurs ID (c’est d’ailleurs écrit en toutelettre dans le fichier, au début :P" ), le chemin du firmware est à indiquer comme je le dit plus haut tout en haut du fichier: tu as une ligne [code]# Change to the fully qualified filename of your firmware file, if

firmware upload is needed by the scanner

firmware /path/to/your/firmware/file.bin[/code]

et c’est à la place de cette dernière que tu dois indiquer le bon chemin.

N’oublie pas de restaurer la ligne que tu as remplacée… Sinon ton scanner ne sera pas reconnu.
Bon courage !!

[i]Edit: j’avais pas vu que tu as essayé ça aussi, désolé. Argument invalide c’est quand même mauvais signe. Tu n’as pas laissé une erreur après toutes tes modifs ?
essaie de lancer sudo xsane pour voir, même si je pense que le problème ne vient pas de là.

Edit2: tu l’as choppé où le firmware ? C’est celui qui fonctionne sous Windows ? Il y a peut-être un problème à ce niveau là également… parceque visiblement il y a une différence entre le modèle detecté et celui que tu indiques[/i]

Je viens de faire la manip sur l’ordi de ma copine (sous Ubuntu) et là, horreur, « argument invalide » :stuck_out_tongue: . Mais j’ai trouvé, et en fait je confirme ce que je disais, il s’agit d’une erreur dans snapscan.conf que j’avais faite: si ça se trouve tu as fait la même: la ligne contenant le chemin de ton firmware doit commencer par firmware, ce qui donne pour moi par exemple:

firmware /home/emilie/Documents/Snape25.bin

vérifie bien ton snapscan.conf donc… S’il est ok, alors il y a le problème de la détection qui donne un autre modèle que celui que tu attends: le firmware que tu veux faire manger à ton scanner n’est donc peut-être pas le bon, si tu l’as téléchargé. Le mieux c’est d’avoir le firmware de ton CD d’install, si tu es sûr qu’il a déjà été utilisé avec succès sous Windows

Non a priori je n’ai pas laissé d’erreur dans le fichier. Je me suis effectivement rendu compte de ma méprise et j’avais déjà tout fait comme tu le dis, y compris le “firmware” au début de la ligne. Le firmware est normalement ok car je l’ai pris des drivers qui m’ont toujours servi sous XP (les seuls fonctionnels que j’ai pu trouver)

Ce que moi je trouve étrange c’est que l’autodétection me balance l’ID d’un autre scanner que le mien. Du coup, est-ce que je ne devrais pas chercher le firmware du vuego ?

Et par hasard, ce serait pas un soucis avec le “libusb” ? Je sais pas ce que c’est ni à quoi il sert ni comment le configurer (si nécessaire)

Merci pour l’aide en tout cas…

Si tu n’avais jamais utilisé ce scanner avant il est effectivement possible que tu aies besoin du firmware du scanner détecté (le vuego) parce que celui que tu as n’est pas le bon.
Si tu l’as déjà utilisé sous windows avec succès, tu peux récupérer le firmware quelque part, soit sur ton install Windows, soit sur le CD d’install, et là tu seras sûr que c’est le bon.
Et pour libusb à priori tu n’as vraiment plus à t’embêter. C’est le module qui se charge pour gérer le scanner si je me souviens bien. Ce qu’il faut régler c’est hotplug, pour qu’il charge ledit libusb lorsque le scanner est branché ou allumé. Mais avec Debian et Ubuntu tu as des scripts qui se chargent de tout ça, tu n’as rien à faire, à priori. Pour le scanner de ma copine je n’ai vraiment eu qu’à bien écrire la ligne correspondant au chemin du firmware.
Reste donc à vérifier que le firmware est le bon, et que le fichier snapscan.conf ne contient pas d’erreur. Pour le chemin du firmware, essaie d’éviter les trucs “compliqués” contenant des espaces par exemple…

Quand tu as fait ça, lance xsane dans un terminal, tu auras peut-être des indications sur l’étape qui pose problème (à mon avis, le chargement du firmware dans le scanner) s’il y en a.

J’ai vu un jour sur un forum un truc à tenter, si tu as windows sur le même machine et que le scanner fonctionne dessus: c’est de démarrer windows et d’utiliser le scanner, puis de redémarrer sous linux, sans éteindre le scanner: à priori le firmware aura été chargé dedans au moment de son utilisation sous windows et devrait te permettre de l’utiliser sous linux. Ca confirmerait que c’est bien le chargement du firmware qui merdouille.

Hop, la solution est venue du forum ubuntu. En fait j’avais bien tout fait si ce n’est que même en mettant “exécutable” dans les permissions, mon firmware ne l’était pas. Du coup en mode console Xsane me disait toujours qu’il n’arrivait pas à ouvrir le fichier home/miaouss/firmware/u222v067.bin.

Un petit coup de chmod 755 u222v067.bin en me plaçant dans le dossier du firmware et hop c’était réglé.

Mais même si la solution n’est pas venue d’ici, merci du coup de main.