Installer un OS par SSH

Mode MyLife ON

J’ai recuperré une antiquité de l’époque de mon enfance (un p133, 32mo EDO et matrox millenium) La machine semble fonctionner à un petit detail prêt : le port clavier est mort. Impossible de lui faire reconnaitre un clavier. Evidement, pas d’USB pour mettre un clavier USB. C’est assez handicapant mais pas bloquant car le boot continue quand même.

Le but est de faire de cette machine une passerelle pour le partage de connection internet et de fichiers.

Mode MyLife OFF

Je cherche donc un OS (j’étais aprti sur du OpenBSD, mais je suis pas sectaire : un linux conviendra sans problème) qui pourrait lancer un demon SSH au tout début de la procédure d’installation. Ainsi l’installation pourrait se faire par SSH.

Humm… honnêtement je ne vois pas mais d’autres te renseigneront mieux que moi je pense.

Ce que tu peux faire si tu ne trouve aucune solution c’est acheter une petite carte PCI USB (tu peux en avoir pour moins de 10€) ce qui te permettrai de brancher un clavier USB si tu en as un.

Dans tes recherches essaie de trouver des sites parlant d’une “installation de Linux/BSD sans écran”. Ca reviens exactement au même mais je pense que c’est plus courant comme problème donc tu as plus de chances de trouver.

[quote=“bluelambda, post:2, topic: 27435”]Humm… honnêtement je ne vois pas mais d’autres te renseigneront mieux que moi je pense.

Ce que tu peux faire si tu ne trouve aucune solution c’est acheter une petite carte PCI USB[/quote]

Tu es sur que les P133 avaient des ports PCI ?

un clavier ps/2 à 5 € ca irait pas ?

:stuck_out_tongue:

Bon, il doit y avoir plusieurs moyens de faire ça.

_Prendre une disquette de boot linux, modifier les scripts d’init pour lancer sshd et ensuite se connecter et faire une install par chroot ?
_Installer avec une console série ?
_Sortir le disque dur de la machine, le connecter sur ton pc, installer par chroot ?

Tu dois pouvoir t’en sortir :stuck_out_tongue:

oui les p133 avaient des pci… un seul c’est vrai… :stuck_out_tongue: l’epoque des ports ISA…

yup. Mais avec des port ISA en plus.

[quote]Tu es sur que les P133 avaient des ports PCI ?[/quote] J’ai un P133 et un P166 et ils en ont tous les deux des ports PCI. Donc normalement oui.

[quote]un clavier ps/2 à 5 € ca irait pas ?[/quote]Par contre les deux PC que j’ai cités précédement n’ont pas de port PS/2. Le 486DX de mon papi en a un par contre :stuck_out_tongue:

Reponses en vrac :

c’est pas un probleme de clavier mais de port clavier => acheter un clavier ne changera rien

y’a bien des port pci (un occupé par la matrox millenium, un par la carte reseau, un libre) y’a meme deux ou trois ports isa.

pour le terminal serie, j’ai testé avec une HP48 mais j’ai pas réussi à avoir quoi que ce soit sur l’ecran du terminal. D’après ce que j’ai lu sur le net, il faudrait bien configurer le bios pour faire fonctionner un pc avec un terminal serie. Evidement sans clavier, pas de bios.

L’idée de la disquette de boot avec le sshd dessus m’a l’air plutot sexy. Je pense que je vais tenter ça.

Evidement, si vous avez d’autres idées ou meme des idées sur comment modifier un cd d’install pour qu’il lance un sshd je suis preneur.

Tout bétement mettre le disque dur sur une autre machine, une install de base (juste le système de base et le démon ssh qui se lance automatiquement, mais avec suffisament de drivers pour la reco matérielle), remet le disque dur dans la vieille machine et prie pour qu’il n’y ait pas de problèmes de matos, ensuite en ssh fais une recompilation du noyau avec ce qu’il faut pour l’alléger et ca devrait passer.

C’est sur que c’est une méthode barbare par contre. A essayer en dernier recours à mon avis.

J’ai vu des 486DX-100 avec des ports PCI, et mon vénérable P100 avait 3 ou 4 ports PCI (et autant de ports ISA).

Pour l’historique du PCI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peripheral_Co…nt_Interconnect (donc 1994 pour le début du PCI sur les cartes mères)
Pour l’historique des Pentiums : http://en.wikipedia.org/wiki/Pentium (donc 1995 pour le Pentium 133).

[quote=“skuld, post:11, topic: 27435”]J’ai vu des 486DX-100 avec des ports PCI, et mon vénérable P100 avait 3 ou 4 ports PCI (et autant de ports ISA).

Pour l’historique du PCI : http://fr.wikipedia.org/wiki/Peripheral_Co…nt_Interconnect (donc 1994 pour le début du PCI sur les cartes mères)
Pour l’historique des Pentiums : http://en.wikipedia.org/wiki/Pentium (donc 1995 pour le Pentium 133).[/quote]

C’est comme le pci-express de nos jours, y’a des cartes socket 939 sans pci-express et des cartes socket 754 avec PCI express. C’est tout à fait possible que certains pentium n’ai conu que l’ISA. (mais ça m’etonnerai un peu quand meme)

Au milieu de mon stock de 486 j’ai un P90 qui n’a que de l’ISA.

(d’ailleurs l’ISA a continué longtemps, j’ai une carte mere slotée avec un port AGP 4X et un port ISA)