Installer XP par-dessus 98SE

Bonjour
Voilà ma question :
J’ai actuellement un DD de 40 Go( qui porte la lettre c: ) avec win98SE et récemment j’ai fais l’acquisition d’un maxtor 80Go 8mo ( lettre D: ) et je voulais inverser les DD c’est-a-dire passer le 80 en primary master et le 40 en secondary salve et mettre XP en FAT32 ( est-ce que c’est desaventageux par rapport au NTFS ? )
 Et ainsi recuperer les donné de mon 40 sans formater… ( j’ai pas trop envie de le formater celui-là ).
 Donc ma question est ’ est-ce que je peux installer XP sur un disque portant la lettre D: ? va-t-il booter dessus sans probleme
et est-ce que la solution de mettre un multiboot vous parait bien ?

Et merci pour ceux qui répondront
Power

NTFS: système un chouillat moins rapide (faut pas dire plus lent, car c’est pas lent et le mot fait frémir), mais pas de ScanDisk en cas de plantage, c’est l’avantage, cryptage possible des données… impossibilité de lire le HD si t’es en master sur un OS en FAT32 après…
Et une fragmentation plus lente des fichiers, c’est bien ça par contre!

FAT32: plus rapide, puis le reste est bien connu. J’ai vu des pertes de données bizarres sous XP en FAT32 en cas de plantage et d’installation récente (genre 5 minutes). A savoir.

Sinon bah Windows XP en NTFS peut poser problème en réseau local si tu as des autres PC en FAT32 justement… 

Aussi, pense à partitionner ton 80 Go en au moins 2 parties hein… sinon lors des défrag’ tu vas en chier…

Quant au disque dur sur lequel installer Windows, je serais toi je balancerais toutes les données du 40 sur le 80 et je formaterais sur le 40… uniquement s’il est rapide hein. Car Windows sur un 80 Go qu’on va dire partitionné, ça m’est déjà arrivé de vouloir formater la première partition et au final avoir formaté tout le disque d’un coup… ça fout les boules, surtout selon l’importance des données…

Euh sinon bah installer Windows XP sur D: nan, ça craint, tu vas avoir des problèmes avec plein de logiciels après… p’tit tour du côté des jumpers…

EDIT: si tu installes Windows XP sur ton HD où il y a Windows 98SE, tu vas rester automatiquement en FAT32… et aussi, je te conseille d’éviter les mises à jour: tout simplement à chier, installation super crade. Rien de tel qu’un vrai bon format C: avec une install qui va bien.

Ce message a été édité par Yoryze le 29/11/2003

Et peut-on changer la lettre d’un HD sans formater ?
Oui  j’ai des PC winXP/98SE/FreeBSD sur mon lan donc fat32…

Puis en ce qui concerne mon 80 je penser faire plusieurs part’ genre 5-6 dont une de 10 ou j’aurai foutu XP, mais tu me dis que ca peut chier en cas de format ou autre ?

Et pour le 40 nan, car sur mon 80 j’ai 8Mo de cache donc ce serait idéal pour un disque systeme.

Donc je vais mettre le 80 en Master sur la nappe primary et puis faire 5-6 part dont une de 10 ou foutre winXP, mais le problème se situe au niveua des lettres si j’inverse mes HD ils changeront pas tout seul de lettres? je dois procéder comment ?
(je dispose de partition magic 7.0/8.0) .

Power

EDIT: Orthographe
Ce message a été édité par Power le 29/11/2003

oui si tu inverses ils devraient changer de lettre tout seul. A la
limite si tu veux être sûr, débranche le disque de 40 go le temps que tu
installe XP.

Pour le NTFS en résaux avec des ordis sous FAT32 je ne vois pas le
problème, je peux parfaitement acceder via résau à des partitions en
NTFS a partir de pc sous 98 ou linux.
Ce message a été édité par Staz le 29/11/2003

et au niveau des partitions ? y’a des risques de perte de données si je crée  une nouvelle partition sur l’espace libre d’un HD avec partition magic ?

Genre sur le 80 ( 77Go ) j’en ai 10 de libre je peux crée une part dessus avec partition magic sans risquer de perdre mes données ?

Power

Bon, a moins de garder un win98 installé quelquepart, NTFS Obligatoire. Note que tu peux effectuer une convertion Fat32->NTFS en quelques minutes.

Pour ton install, si j’ai bien compris, ton 80Go est vide ?
Si c’est bien le cas :

  1. Vire le 40Go le temps de l’install
  2. Boote sur le CD d’XP. Au moment du partitionage, vire toutes les éventuelles partitions du 80 Go, puis crée toi une partition Systeme (pas plus de 20 Go), et rien d’autre.
  3. tu finira de partitionner le 80Go une fois l’install finie a l’aide de l’outil de windows (Ca se fait a la volée, sans reboot), évite au max l’utilisation de partition magic si tu peux t’en passer.
    4 Ensuite, tu pourras remettre le 40 Go.

Notes :
Les lettres de lecteurs sous XP sont modifiables à l’exception du lecteur systeme.
FAT32 est un systeme de fichier obsolète, dont la seule raison d’être est l’interopérabilité (Linux-Win, par exemple).
Bien choisir son partitionnement, clé d’un systeme rapide.
La plupart du temps je conseilles un shéma du genre :
1 Partition systeme/applis, interdite aux données utilisateur.
1 Partition d’install des jeux.
1 Partitions de données/foutoir (pour les documents, musiques, films de vacances )

Ouais mais non, justement sur mon 80 GO jdois avoir environ 68-69Go d’occupé … et j’ai pas assez de vierge pour tout graver ) donc je vais devoir install XP sur un disque pas vierge … ca pose un probleme et le disque est deja formaté en FTA32 donc … si la conversion en NTFS n’occasionne aucune perte de données on verra …

Mais pour l’instant je veux juste instlal XP sur mon 80 sans perdre les données dessus … donc je procède comment ? création de part sur l’espace restant ?

power

ouais le plus simple serait de partionner ton 80Go en utilisant partition magic pour mettre la nouvelle partoche en D: et tes 69 autres Go en E.
Ensuite tu installes Xp depuis 98 en disant que tu veux une nouvelle install.

Là tu choisis d’installer XP sur ton D en fat 32 (même si c’est mieux de tourner en NTFS avec un NT 5.x, le FAT32 est sans soucis AUCUN, à moins qu’il n’y ait une couille qq part…)

Ensuite tu as donc un multiboot automatiquement créé avec ton 98 en C: le XP en D: et tes données en E:

En ce qui concerne les ennuis de liens machin etc , il n’y aura aucun soucis, si tu prends bien soin de compatimenter tes installs etc

Sachant que de toutes façons un soft comme regcleaner peut te permettre de résoudre quelques problemes au cas où tu te serais un peu emmêlé les pinceaux