Instantbird, la messagerie instantané multiplateforme

Je viens de découvrir le projet Instantbird, un logiciel de messagerie instantanée basé sur le moteur de Firefox. C’est tout nouveau, encore en beta mais ça me semble très prometteur, surtout le coté multiplateforme (Parce que même si Pigdim existe sous windows, le GTK sous windows, c’est vraiment moche).

C’est en 1.0 depuis hier, du coup je viens de l’installer par curiosité. Même si je n’avais rien contre l’esthétique de Pidgin c’est vrai que ça s’intègre mieux au reste du bureau.
Par contre 40 Mo de ram ça me paraît beaucoup quand même pour un petit outil comme ça.

DrDrake: bah 40MB, je trouve relativement léger… Tweetdeck utilise près de 90MB… Mais bon, aujourd’hui… (FF bouffe 700MB).

Cela dit, je viens d’essayer et je dois avouer que je suis agréablement surpris, mais c’est peut-être l’effet de l’anesthésie pour l’arrachage de dent!

ah les joies de l’anasthésie en macédoine:coup de gourdin ou ligne de coke?

A priori c’est le gourdin au bout d’une aiguille :smiley: « Ca fait effet ? » « Bah je sens encore quelque chose » BAAANG :smiley:

Vous avez réussi à vous connecter à Facebook ? Ça me Identifiant XMPP non valide.

EDIT : Ok c’est dans la FAQ. C’est pas l’adresse mail de connexion, mais l’identifiant unique du profil

Ah bon ? Chez moi c’est exactement la même chose que sous linux la dernière fois que j’ai essayé :confused:

C’est exactement ce que je lui reproche, Pigdim sous windows c’est exactement la même chose que sous linux, ça n’utilise pas le toolkit windows, juste un thème GTK qui imite mal celui de windows.

C’est PigdiN . En même temps, on ne peut pas trop leur reprocher de ne pas tout reprogrammer avec le toolkit win32, vu l’horreur que c’est. Ils auraient pu utiliser wxWidgets par contre.

Bref, pour moi le problème de tous les logiciels que j’ai essayé gèrent mal la multi connexion (par exemple, pas possible de se connecter simultanément sur mon smartphone et sur mon pc sur Msn et Aim. Sur Gtalk ça marche plus ou moins, mais ça n’envoie les messages que sur le client qu’il considère actif, donc parfois on parle sur mon pc alors que je suis dehors avec mon smartphone.)

Ce qu’il faudrait, c’est une partie serveur qui se connecte en tant que client unique sur tous ces réseaux, pour ensuite servir de relais avec les clients locaux.
Instabird le fait il ?

Jamais eu de problème avec GTalk sur ce point, si je suis connecté à plusieurs endroits il envoie à tous les clients le premier message, ensuite il n’envoie le reste de la discussion que sur le client qui a répondu.

Gring: en gros tu voudrais un Meebo local, non ? :slight_smile:

Une application client pour Meebo sur ordi ça serait pas mal, pour ceux qui comme moi laissent tourner leur client en permanence c’est beaucoup plus pratique qu’une interface web.

Le seul problème avec les applis de type Meebo c’est que Facebook, les jette parce qu’il considère que leur adresse ip est suspecte.

Instantbird en lui même le fait pas, mais tu peux utiliser XMPP (jabber) et son système de passerelles.

Perso, j’utilise mon propre serveur XMPP, mais les passerelles étant indépendantes, tu peux utiliser celui que tu veux (y compris gmail). Il faut juste un soft XMPP permettant l’inscription sur la passerelle (par ex psy). Apres, tu utilise le client jabber que tu veux. (j’utilise instantbird et le client web jappix).

Il y a espoir qu’un client multi-messagerie prenne en compte Skype un jour ou c’est du domaine du rêve?

Si tu parles de l’audio je sais pas, mais pour le chat IM+ le fait sur Android, donc ça doit être faisable.