Intel contre attaque ?

Il faut dire qu’après n’avoir cessé de trébucher cette année, le n°1 des processeurs PC se devait de réagir. Comme les plus informés d’entre-vous le savent déjà, Intel va bientôt se réorganiser entièrement sur les plateformes (portables, familial, entreprise,…), puisque cette politique lui a très bien réussi avec le Centrino.

Intel vient aussi de révéler sa roadmap pour les mois à venir. Il semble tout d’abord qu’ils veuillent coiffer au poteau AMD avec le dual core, les Pentium 8xx étant désormais prévus pour la deuxième moitié de 2005 et à des prix situés entre 250 et 550$. Histoire de poursuivre, l’EM64T sera intégré à toute la gamme des processeurs, du Celeron au Xeon en passant par les différents Pentium 5,6 et 7xx (et les dual core aussi). Même chose pour le NX bit.

Vanderpool, la technologie de virtualisation qui permettrait de faire tourner 2 OS en même temps sur la même machine devrait carrément apparaître dans les Pentium 4 6xx d’ici à la fin de l’année. Enfin, les processeurs gravés en 65 nanomètres et successeurs des Pentium 4 et Pentium M devrait arriver vers le début 2006.

Oui, M. AMD, il va être temps de penser un peu plus loin que la simple concurrence et le grignotage des parts de marché d’Intel. Car, si ça se trouve, ce dernier va se mettre à proposer des processeurs abordables en 2006. Ou alors le géant de Santa Clara a peur de ceci.

Source : x86-secret

Désolé, je n’ai par contre aucune information sur la roadmap des systèmes de refroidissement à venir. On peut penser qu’ils vont recommander de l’eau.

De mémoire, l’eau n’est pas le meilleur refroidisseur, pourtant :stuck_out_tongue:

Et les double-core avec vanderpool inside? C’est pour quand? :stuck_out_tongue:

il y a des chances que toute la gamme de procos AMD bénéficient des extensions 64 bits du coup… c’est toujorus ça de pris !
les prochains jeux (de dans 2 ans) seront tous 64 bits compliant ! :stuck_out_tongue:

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 21 Jan 2005, 14:49’]Ou alors le géant de Santa Clara a peur de ceci.
[right][post=“324484”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
T’es vraiment un sacré déconneur toi…

Aaahhh c’et bien tout ça.

Oui je n’ai rien d’autres à dire… Mais comme j’ai toujours été pro-intel (il en faut), je suis content (on est content comme on peut hein).
Voila.

C_Wizard, je me doute bien que tout cela n’est qu’au mieux un hype savamment organisé, au pire, des spéculations basés sur trois textes de brevets cabalistiques que l’on peut interpréter comme on veut.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 21 Jan 2005, 14:49’]Vanderpool, la technologie de virtualisation qui permettrait de faire tourner 2 OS en même temps sur la même machine devrait carrément apparaître dans les Pentium 4 6xx d’ici à la fin de l’année.
Euh… c’est chouette de faire tourner deux OS en même temps sur le même PC… mais j’arrive vraiment pas à voir une application pratique à ça :P.
Quelqu’un à plus d’idées que moi??

http://www.vmware.com/index.html pour te donner une idée. Ca peut etre pratique (pour certains) d’avoir un Linux et un Windows qui tournent en // par exemple.

Huhu, le Cell, même si c’est une tuerie ne pourra pas renverser le PC. Pour là même raison que AMD a basé sa techno 64bits sur l’archi x86 : le maitre mot compatibilité.

[quote name=‘LeBaronNoir’ date=’ 21 Jan 2005, 14:49’]Ou alors le géant de Santa Clara a peur de ceci.

If over clocked sufficiently (over 3.0GHz) and using some very optimised code (SSE assembly), 5 dual core Opterons directly connected via HyperTransport should be able to achieve a similar level of performance in stream processing as a single Cell

Je veux bien croire tout pleins de trucs… Je veux bien que ce soit du théorique mais quand même… Ca pue l’esbrouffe non ?..

Et si j’ai bien compris le CELL c’est puissant à condition de repasser en mode “assembleur”, à ras du métal pour beaucoup de tâches ? A l’inverse de la tendance actuelle donc… Bizarre…

Et pour l’eau en refroidissement ok mais c’est pas top pour le transport (je parle pas de portable, je pense à l’alourdissement d’une config watercooled) et ça fait plus de choses à checker par rapport à l’air. Je suis pas sur que ce soit une bonne idée de s’enfoncer dans ce domaine…

[quote name=‹ Bassah0lic › date=’ 24 Jan 2005, 10:02’]« If over clocked sufficiently (over 3.0GHz) and using some very optimised code (SSE assembly), 5 dual core Opterons directly connected via HyperTransport should be able to achieve a similar level of performance in stream processing as a single Cell »

Je veux bien croire tout pleins de trucs… Je veux bien que ce soit du théorique mais quand même… Ca pue l’esbrouffe non ?..[/quote]

Difficile à dire.
La bande passante mémoire est un vrai handicap pour les procs actuels.
Faire sauter le goulot d’étranglement pourrait améliorer les perfs de manière importante.
De la à dire que le gain sera aussi important (ca semble carrement enorme)… pas évident à partir d’un dépot de brevet. Faudrai pouvoir tester.

Pas si bizarre que cela puisqu’il n’a été concu au départ que pour une console de jeux et des systèmes « embarqués » ou de bas niveau type téléviseur, lecteur DVD, etc, ou je pense que le soft est vraiment à ras du silicium, sans aucune abstraction.

Pour mettre un OS de station de travail ou de serveur la-dessus, et les applications qui vont bien dessus, faudra forcément des couches d’abstraction, les devs ne vont pas réinventer la roue. Si ca ce fait, ce sera un bonus par rapport à l’objectif de départ du cell.

En plus, je m’interroge sur la taille d’un proc CELL, qui se résume à un G5 + 8 moteur altivec + un hub mémoire + de la RAM pour chaque moteur altivec. La puce va faire 100 cm2 de surface ?

C’est dommage qu’il ne nous explique pas comment il en est arrivé à ces conclusions ni ne semble s’être rendu compte que le programmeur étant paresseux par nature, si ce qu’il disait sur le Cell s’avérait être vrai, il faudrait encore avoir le SDK qui va avec tout ça et qui attire les développeurs…

“If over clocked sufficiently (over 3.0GHz) and using some very optimised code (SSE assembly), 5 dual core Opterons directly connected via HyperTransport should be able to achieve a similar level of performance in stream processing as a single Cell”

j’ai trop de mal à en croire un traitre mot… vivement un présentation officielle qui montre des vrais trucs vérifiables…

[quote name=‘titibgosse’ date=’ 24 Jan 2005, 19:24’]j’ai trop de mal à en croire un traitre mot… vivement un présentation officielle qui montre des vrais trucs vérifiables…
[right][post=“325324”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Merci pour ces paroles pleines de sens.

[quote name=‘C_Wizard’ date=’ 24 Jan 2005, 20:48’]Merci pour ces paroles pleines de sens.
[right][post=“325357”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’ai peur de trop bien comprendre …

Ha, Ars Technica vient de pointer quelques failles à ses arguments.

Petite question au sujet du fait qu’Intel sorte des processeurs gravés en 0.65µ.
On sait tous qu’augmenter la finesse de gravure augmente de même la chaleur produite par le composant. On sait aussi que les systèmes de refroidissement vont vite être limité parce qu’ils ne dissipent pas assez cette fameuse chaleur. Est ce que ça ne voudra tout simplement pas dire qu’ils vont sacrément baisser la vitesse de leur puces ?

C’est le seul truc que je vois pour qu’ils continuent à graver plus fin et que les solutions “standards” de refroidissement puissent encore être utilisées, parce que finalement niveau cooling il n’y a rien de fulgurant qui soit sorti ces dernières années (comprendre un truc qui nous fait perdre 20° d’un coup).

Les dual core d’AMD iront certainnement nettement moins vite en fréquence que leurs équivalents monocore. On risque effectivement de multiplier les core et de nettement moins monter voire même stagner en matière de fréquence. De toutes façons, c’est déjà quasiment le cas: en deux ans, les processeurs ont à peine augmenter de 600Mhz chez Intel et peut-être 200 en comptant large chez AMD.