Intel Ivy Bridge + nVidia série 600 ou Intel Haswell + nVidia série 700 ?

Bonjour la ‘zone,

Ayant changé fréquemment mon écran 19" par un 24", le passage à la HD m’a fait remarquer que ma config datant de 2007 commence à fatiguer. Malgré les petites upgrades apportées au fil des années, le tout a du mal à supporter les jeux récents. Il est donc temps de changer ma vienne bécane (Intel Core 2 Duo E8400, nVidia GTX 280, 4Go de DDR2).

Pour un budget d’environ 600 euro, l’objectif serait de changer le boitier, la carte mère, la ram et la carte graphique. Après quelques recherches, un duo I5 3570k + GTX 660 semble correspondre à mes besoins. Cependant, j’ai cru comprendre que la nouvelle architecture d’Intel (Haswell) arriverait d’ici peu. De plus, la série 700 de nVidia sortirait également courant 2013.

Dans un souci de faire une nouvelle config évolutive qui me durera quelques années (comme celle actuelle) tout en rentrant dans mon budget, je me demande s’il ne sera pas plus intéressant d’attendre la nouvelle archi d’Intel (qui sera sur un nouveau socket) ainsi que la nouvelle gamme nVidia ?

N’ayant pas une vision experte du marché du hardware, j’en appel donc à vos connaissances pour répondre à cette difficile question.

Merci.

Attendre la nouvelle archi pour que les prix baissent ou pour du nouveau milieu de gamme c’est jamais une mauvaise idée. Apres, reste a voir la dispo et si au contraire les prix vont suivre. C’est jamais le bon moment d’acheter du matos. T’as toujours mieux pour moins cher apres, en attendant.

Pour le CPU les premières fuites sur les Haswell ne laissent pas présager un gain de performance immédiatement. Un peu comme à la sortie des Ivy Bridge. D’ailleurs les Sandy Bridge n’avaient pas spécialement baissés de prix à ce moment là. Encore aujourd’hui on trouve du i7-2600 au même prix ou presque que le i7-3770. Je dirais donc que tu peux acheter sereinement aujourd’hui sans t’en mordre les doigts d’ici quelques semaines. 

Pour le GPU les infos restent bien maigres pour l’instant… Et puis bon, à leur sortie les nouvelles générations viennent se placer au dessus des générations actuelles en terme de prix. D’ici que les prix baissent tu aurais déjà les premières rumeurs sur les séries 800 :smiley: A toi de voir, les prix sont déjà intéressant aujourd’hui je trouve. 

Tout pareil qu’au dessus, avec ton budget t’en as pour 6 mois à attendre des prix plus ou moins intéressants sur une future génération, pour pas de très grosse différence à l’arrivée. Si t’es vraiment patient pourquoi pas, moi je pourrais pas. :stuck_out_tongue:
Depuis longtemps c’est plus trop les prix qui changent mais la puissance disponible par euro, et on a rien sur les specs GF700 ou R8xxx en desktop, encore moins des modèles milieu de gamme. On est parti pour DX11 pour un moment donc go for 3570k+660 now (prends une Asus pour le silence)
Si tu veux taquiner l’ultra détaillé ou booster dans quelques temps, tu pourras toujours rajouter une 660, ça reste silencieux (avec de l’Asus donc) et t’es largement tranquille niveau perfs.

Merci pour vos conseils. Dans ce cas, je vais upgrade sans attendre en envisageant un futur boost grace au SLI.