Intel vous présente le building du futur, piloté par GLaDOS

Article publié sur : http://www.geekzone.fr/2016/09/26/intel-vous-presente-le-building-du-futur-pilote-par-glados/
OK, j’ai menti, ce n’est pas vraiment piloté par GLaDOS, mais la vidéo de présentation du prochain campus / building Intel est tellement flippante et bizarre que ça pourrait être le cas. Construit sur le site israélien de Petah Tikva, Intel prévoit d’y rassembler 2 500 employés, actuellement répartis sur 13 sites. A priori, ce…

3 « J'aime »

4 « J'aime »

L’utilisateur a supprimé cette vidéo.

L’utilisateur devrait supprimer cette idée…

OOOPS.

Saving it : good idea :stuck_out_tongue: (vidéo en traitement, ça arrive).

2 « J'aime »

Merci boss !

Bon c’est effectivement raté… et complètement flippant. Le pire moment arrive à 1:14 où le rêve du manager omniscient se réalise en étant remplacé par de la technologie impersonnelle qui s’introduit jusque dans le lit de l’employé.

Ce qui soulève un tas de questions bien sérieuses sur le rôle de la technologie dans le monde du travail. A vrai dire je ne sais même pas ce qu’il en est de mes droits essentiels, par exemple, quant au droit de regard de l’entreprise sur mes courriels ou mon historique de navigation !

Une autre réflexion, plus lointaine, c’est le rôle de l’IA qui va arriver peu à peu si ce paradis connecté et contrôlé se dessine vraiment. C’est abordé, parmi d’autres sujets, dans le dernier documentaire de Werner Herzod, Lo and Behold. Un extrait, justement, sur l’avenir de l’IA :

La remarque pessimiste de Musk (je me demande quels livres de SF ont traité de manière similaire la question) rejoint celles de Hawking par exemple.

Renraku technologie anyone ?

Apres le principe d’arcologie and co c’est ultra seduisant mais tres tres flippant avec palantir qui vient de passer un contrat avec new york c’est filippant …

De meme que le principe de l’arcologie capitaliste c’est de vivre dans l’entreprise avec salle de sport , creche etc …

Et de rester entre personnes de l’entreprise ce qui est ultra malsain parce du coup si tu quittes la boite tu perds des proches …

Le mix entre IA , arcologie , panoptique et de controle social font peur.

Apres en cyberpunk dans ce genre de batiment on a un humain dédié quand meme a la surveillance du batiment en plus de l’ia qu’on appel le spider pour gérer et vivre avec le batiment.

On verra si on y vient.

2 « J'aime »

non personne ?

C’est « marrant » et logique en fait. Il croit tellement en la puissance de la science et en particulier de l’IA, qu’il envisage aussi le pire. Ça rassure un peu sur le bonhomme, qui ne fait pas comme certains scientifiques scientistes : ne vous inquiétez pas, tout sera sous contrôle pour tout.

Typiquement certaines utilisations du blockchain par exemple pour les contrats qui seront censé s’auto-vérifier, ça fait un peu flipper. Des gens rêvent de cela en plus en disant que ça serait plus sûr car pas du tout subjectif…mais justement la justice, l’équité, le contrôle passent aussi par la subjectivité.

Nan mais je suis le seul à y voir une forme d’auto dérision ? Non pas que je crie au fake, mais je pense qu’il y a une bonne partie de bullshit assumé sur le hype autour des « IoT »… :slight_smile:

Et le pire c est que si tu me met en spider ou que tu me files ces datas la a vue de nez je dois pouvoir te donner l etat du couple de chaque employé , l etat de santé, la religion , qui couche avec qui , qui est en depression.

Rien que sur les horaires de pointeuses j avais fait quelques tests.

Parce que avec toute les donnees annexes il y a des possibilites d avoir des profiling ultra pointus sur tes employés.

Apres ca peut donner
Ca peut etre comment virer ton employé quand il est malade alors que lui ne le sait pas , menacer de raconter ses coucheries , savoir quand il est dans la merde pour negocier en position de force avec lui, plus tout faire pour le rendre accroc a l entreprise.

Faire passer les negociations quand il a bien mangé pour qu il se fasse plus avoir.

Le virer au debut de son burnout.

je suis sur qu en creusant un peu on peut trouver pleins de choses avec ces datas et encre plus de moyens de les utiliser de maniere crade …

Y’a clairement une part d’humour dans le « too much », mais dans quel but précis, pas facile de le savoir en fait… :wink:

Je suis en train de me dire que c’était du marketing volontairement bullshit en mode « ça va trop les faire marrer » et qu’ils avaient pas anticipé le backlash en mode « mais NEVER QUOI ». Du coup, ça doit flipper là. Et y’a les téléphones d’une agence de comm’ qui doivent beaucoup sonner. :smiley:

1 « J'aime »

Je vous remercie de m’aider à soigner ma paranoïa les gars !

2 « J'aime »

C’est déjà le cas dans les grands groupe.
Et meme ma femme a la mairie de Lyon a une petite salle de sport et de repos.

oui mais le but c’est que les logements soit aussi sur le meme campus / batiment …

Je suis souvent hyper attiré par ce que peut apporter les nouvelles technologies à nos vies mais là (certainement parce que c’est un employeur qui le met en place) cela me fait assez peur.

Je ne serais pas surpris que tu es complètement raison.

Tiens c’est marrant : le lendemain, la CNIL annonce un assouplissement des règles concernant les contrôles biométriques pour l’accès au lieu de travail (qu’elle enrobe de novlangue pour faire passer ça pour un renforcement des exigences). Il est désormais permis de stocker les données biométriques identifiantes en base, là ou il fallait avant que la personne soit elle-même la seule porteuse de ses données (sur un badge physique à connecter au lecteur d’empreintes digitales lors de la lecture, par exemple).

C’est une coïncidence bien sûr, mais ça autorise en France l’authentification des employés par reconnaissance faciale sans badge, prévu par cette video.

https://www.cnil.fr/fr/biometrie-un-nouveau-cadre-pour-le-controle-dacces-biometrique-sur-les-lieux-de-travail

C’est cool pour les lieux de travail, maintenant, la meme pour le tourisme ! (qu’est ce qu’elle nous avait fait chier cette loi quand je travaillais la dessus)

1 « J'aime »

C’est à dire ?

Tu peux pas stocker les infos biometriques des gens de maniere generale. Ils doivent etre maitres de leurs datas et peuvent les avoir sur eux.

C’est bien joli (et je suis pas ironique, c’est vraiment une bonne chose), mais quand je travaillais dans le controle d’acces, ne pas pouvoir stocker ces infos la dans une DB, ca empechait plein de choses classes, genre reconnaissance de VIP lors de leur arrivé sur un salon, sans que ses personnes n’aient a sortir aucune carte, ni ID, ni rien, etc.

Donc la, c’est assoupli pour le lieu de travail, parce que oui, c’est chiant quand meme a la longue, mais pas encore de maniere generalisée pour toutes les utilisations.