L’IBM PowerPC 970 devrait bientôt faire son apparition sur les prochaines machines d’APPLE en remplacement des MOTOROLA, cet événement d’apparence anodine pour nous, pourrait bien, du fait des retards d’AMD, figurer dans l’histoire de la micro-informatique comme le point de départ de la révolution 64-bits… Rien que ça.
Passons d’abord en revue les caracteristiques de la chose :
[]processeur 64-bits compatible 32-bits
[]cadences de départ de 1,8 à 2,5 Ghz
[]gravure en 0,13 Microns
[]52 Millions de Transistors
[]caches L1 de 64 Ko et 32 Ko
[]cache L2 de 512 Ko
[]single instruction multiple data (multimédia)
[]consommation électrique : 19 watts (à 1,2 Ghz)
[*]bus systeme à 900 Mhz assurant une bande passante de 6,4 Go/s …
Pour vous donner une idée, le Pentium 4 2,8 GHz, également gravé à 0,13 microns, intègre 55 millions de transistors et tourne avec un bus système fonctionnant à 533 MHz, qui délivre une bande passante de 4 Go par seconde “seulement”.
Des comparatifs circulent sur le net, les performances feraient de ce nouveau venu un véritable « Pentium-killer » (quelque chose comme 30 % entre le PPC 970 à 2,5 Ghz et le Pentium 4 à 3,06 GHz !). Ce qui ne serait pas sans poser quelques problèmes au tandem MICROSOFT/INTEL, car non seulement le processeur d’IBM replacerait APPLE dans la course à la puissance, mais il pourrait décider certains utilisateurs (switchers ) à sauter le pas PC>MAC, puisque des émulateurs X86 peuvent faire tourner leurs bonnes vieilles applications au moins aussi bien que sur leur PC. De là à penser que MICROSOFT a racheté la partie émulation de CONNECTIX pour leur mettre des bâtons dans les roues…
Quand j’y pense, je me demande si la collaboration actuelle IBM/AMD, au niveau de la gravure, ne cache pas en fait une intention de se positionner à terme sur le marché des processeurs de nos PC. Enfin, je dis ça, je dis rien…
sources :