INTEL vs AMD vs ... IBM ?

L’IBM PowerPC 970 devrait bientôt faire son apparition sur les prochaines machines d’APPLE en remplacement des MOTOROLA, cet événement d’apparence anodine pour nous, pourrait bien, du fait des retards d’AMD, figurer dans l’histoire de la micro-informatique comme le point de départ de la révolution 64-bits… Rien que ça.

Passons d’abord en revue les caracteristiques de la chose :
[]processeur 64-bits compatible 32-bits
[
]cadences de départ de 1,8 à 2,5 Ghz
[]gravure en 0,13 Microns
[
]52 Millions de Transistors
[]caches L1 de 64 Ko et 32 Ko
[
]cache L2 de 512 Ko
[]single instruction multiple data (multimédia)
[
]consommation électrique : 19 watts (à 1,2 Ghz)
[*]bus systeme à 900 Mhz assurant une bande passante de 6,4 Go/s …

Pour vous donner une idée, le Pentium 4 2,8 GHz, également gravé à 0,13 microns, intègre 55 millions de transistors et tourne avec un bus système fonctionnant à 533 MHz, qui délivre une bande passante de 4 Go par seconde “seulement”.

Des comparatifs circulent sur le net, les performances feraient de ce nouveau venu un véritable « Pentium-killer » (quelque chose comme 30 % entre le PPC 970 à 2,5 Ghz et le Pentium 4 à 3,06 GHz !). Ce qui ne serait pas sans poser quelques problèmes au tandem MICROSOFT/INTEL, car non seulement le processeur d’IBM replacerait APPLE dans la course à la puissance, mais il pourrait décider certains utilisateurs (switchers ) à sauter le pas PC>MAC, puisque des émulateurs X86 peuvent faire tourner leurs bonnes vieilles applications au moins aussi bien que sur leur PC. De là à penser que MICROSOFT a racheté la partie émulation de CONNECTIX pour leur mettre des bâtons dans les roues…

Quand j’y pense, je me demande si la collaboration actuelle IBM/AMD, au niveau de la gravure, ne cache pas en fait une intention de se positionner à terme sur le marché des processeurs de nos PC. Enfin, je dis ça, je dis rien…

sources :

www.vnunet.fr

news.yahoo.com (vnunet en fait)

ibm.com

zdnet.fr

newsfactor.com.

[i]Quand j’y pense, je me demande si la collaboration actuelle IBM/AMD, au niveau de la gravure, ne cache pas en fait une intention de se positionner à terme sur le marché des processeurs de nos PC. Enfin, je dis ça, je dis rien…

[/i]

Quelle idée voyons :slight_smile:

Peut-être une bonne opportunité pour passer à MacOSX, tout ça…

19 watt c’est tout ? ça se refroidit sans ventilateur ça :slight_smile:

[*]cadences de départ de 1,8 à 2,5 Ghz

[*]consommation électrique : 19 watts (à 1,2 Ghz)

Eh bah nan , il dégagera plus que 19 watts…

et c’est du tout bon pour les portables … :slight_smile:

Les rumeurs qui fleurissent quand on approche de la sortie, c’est une chose normale dans la vie d’un processeur (au sens large, CPU, GPU, …)

mais bon faut quand même recadrer un peu, parce que là il y a des confusions en perspective.

Il y a d’un coté ce qui a été annoncé par IBM, à savoir le PPC970, dérivé du POWER4, qui a les caractéristiques citées (le bus “900MHz” est un 450MHz DDR). La production en volume du proc a été annoncée pour la mi-2003 ; et la mi-2003 ça commence dans trois bon mois et demi (et ça peut même faire 2-3 mois de plus, parce “mi-2003” c’est pas pareil que “le 1er juillet à 00:35:22 du matin” par exemple). Donc c’est pas la peine de commencer à s’exciter (du moins pas encore), on a le temps de voir venir.

La fréquence max annoncée pour cette première sortie est de 1,8Ghz (pour une dissipation d’une 40aine de W). Il s’agit officiellement d’une estimation “conservative” (autrement dit, c’est le minimum qu’ils espèrent atteindre, ça pourrait être plus au final, mais pour l’instant 1,8GHz, c’est le seul chiffre officiel).

Ce qui est également annoncé, c’est qu’IBM va les mettre dans ses serveurs en lame (blades) mais ils ont donné aucune date.

Tout le reste (ordinateurs apple utilisant ce processeur, fréquence de 2.5GHz) c’est de la pure rumeur (même s’il est évident qu’à terme apple va l’utiliser, vu qu’ils n’ont aucune autre option disponible, et qu’IBM espère en refourguer un certain nombre sous linux). La date de sortie d’une éventuelle machine de tel ou tel constructeur, les caractéristiques éventuelles de(s) carte(s) mère(s) utilisée(s) sont dans le flou le plus total, voire dans le noir complet.

Cela dit, ça faisait un bon moment qu’IBM n’avait pas introduit de proc “desktop” et c’est quand même une très bonne nouvelle de les voir se pencher là dessus à nouveau.

huum… si l’émulateur focntionne bien dessus pour les jeux et que la carte graphique n’est pas trop pourrie, je me laisserais bien tenter…