Interet du processeur?

C’est peut-etre un question-a-la-con ™ mais je me lance.

Me trainant depuis quelques temps avec un 2000+ (cherchez pas ca ne se vend plus…), je me demande si ca vaut vraiment le coup d’en changer pour les jeux modernes qui font grandement appel a la carte graphique.

Par exemple, j’ai essaye la demo de Far Cry, mon pc semble tenir la route (il a une FX5900XT dans le ventre) par contre avec Deus Ex 2, il ramouille grave! Alors ce dernier est-il particulierement gourmand cote CPU (IA surpuissante??) ou a-t-il ete tout simplement programme avec les pieds? (j’oterai pour la deuxieme solution vu comme la demo de Far Cry m’a souffle)

Quelquepart je me dis le CPU ne sert plus a grand chose (cf la xbox et son PIII733) mais comme au final je connais pas vraiment son role la dedans je me dis que peut-etre je gagnerais quelques ips en en changeant…

Ne sous-estime pas le côté obscure du CPU !! Ca ne sert pas à grand chose d’avoir une CG de course sans un proco digne de ce nom. C’est un question d’équilibre, et quand on sait que pour moins de 80€ on peut avoir un bon roco des familles, faut pas s’en priver. D’ailleur, mon prochain achat sera un Barton 2500+ (CHF 100.-) et une CM NF-7S (CHF 130.-).

Oui le processeur à encore son importance : maintenant le CPU doit s’occuper de gérer une IA bien plus complexe, ainsi qu’un moteur physique devenu indispensable dans tout les jeux moderne. A ce propos, il suffit de prendre Exion, un mod UT2003, qui fait un fort usage du moteur physique avec des tonnes d’objets destructible : eh bien là, la fiablesse de ton proc tu l’as sent trés bien
De plus c’est le CPU qui doit préparer les données pour ta carte graphique, donc si il ne suit pas, tu as beau avoir une carte graphique de malade, elle sera complétement sous-utilisé à cause du processeur.
Et il y a également surement plein d’autres trucs auxquels je ne pense pas tout de suite, mais l’important c’est d’avoir une config équilibré.

Le “portage” de Deus Ex 2 ayant consisté a recompiler le code de la X-Box sur PC, il est donc fait avec les pieds. Ouais, parce que plus ta machine est proche de la boboxe, plus le jeu sera fluide et correct à config graphique équivalente. A tel point que le gain de performances n’est pas forcément flagrant en passant d’une GeForce 3 à une GeForce FX ou Radeon 9xxx.
Ce qui pompe le plus, ça doit être le système d’ombrages en temps réel et le moteur physique, deux trucs que nos cartes graphiques ne gèrent pas encore totalement, pour ne pas dire pas du tout.

Bref, ne t’inquiète pas trop pour Invisible War, c’est juste que la phase optimisation a été zappé pour le plus grand foutage de gueule des joueurs (et je ne dirais pas que pour charger chaque niveau, le jeu est entièrement vidé de la mémoire, puis rechargé, puis le niveau à charger est chargé…).

Pour ta question, bah, comme dit précédemment, un bon équilibrage est nécessaire. D’un autre côté, vu le prix des processeurs un poil plus puissants, tu peux bien te payer un 2500+ ou un peu plus élevé pour pas trop cher. Evidemment, si tu comptes te racheter une machine d’ici à un an, un an et demi, inutile de gaspiller de l’argent pour ça…