Intérêt d'un passage office 2003 pme à Office 2007

Voilou, j’ai l’occasion de récupérer une version d’office 2007 (merci le laptop de boulot de papa qui donne droit à deux installations).

Je suis actuellement sous office 2003 PME edition (oui j’ai tendance à lui piquer ses versions), et je n’ai aucun soucis.

Ma grande question est qu’ai je à gagner (ou perdre) en passant à la version 2007 (pertes de perfs, usine a gaz potentielle, espace disque tout ça pour quelles fonctionnalités indispensables et nouvelles?)? J’ai bien demandé à mon père, mais il “ne voit pas de différence”.

Merci à tous pour vos avis.

Tcho

On m’a dit que c’est une usine à gaz et que c’est mou, lent.
L’interface change aussi, on aime ou pas.
Mais comme je n’ai pas testé personnellement je ne sais pas ce qu’il en est vraiement :slight_smile:
Puisque tu as les deux versions tu n’as qu’à tester et nous dire, je ne vois pas pourquoi tu as besoin de demander :cry:

[pub]Sinon il y a OpenOffice.org aussi :crying: [/pub]

je crois que dans l’edition 2007 il y a une nouvelle version de fichier :
le xlsx
c’est ce qu’il te propose par défaut comme format d’enregistrement.
Et ce nouveau format de fichier est pas compatible (je crois) avec l’ancienne version.
Par contre j’aime pas la nouvelle interface.

Bussiere

Euh oui, je veux bien faire un comparatif, mais le poil de ma main droite m’empêche de tapper un article et comme j’ai plus de main gauche…

Bref je demandais au cas ou quelqu’un est déjà testé tout ça. J’ai pas mal de taff en ce moment donc je ne me vois pas changer de suite (ce qui tourne bien n’a pas besoin d’être changé dans l’absolu)

Merci quand même.

Pour le nouveau format sauf s’il est 100% compatible avec open office (ce dont je doute), je ne vois pas trop l’inerêt.

Faudrait que je bosse une semaine avec quand j’aurais un moment pour comparer.

Merci quand même

PS

Pour open office j’ai été utilisateur pendant longtemps et j’en suis revenu pour un point idiot : la gestion des styles de titres et des types de documents + la correction automatique qui en utilisation détournée me permet de taper en abrégé (prise de note inside). Et aussi parce que j’en avais marre de réenregistrer au format doc pour diffuser chez les récalcitrants à l’installation d’oo.

Regret par contre les fichiers offices pèsent beaucoup plus lourd, impression en pdf nécessite l’installation d’un autre soft, …

Nouvelle interface, on aime ou on aime pas. Faut se réhabituer, mais je la trouve + pratique.
Elle met bien plus en avant les styles.
Fichier + léger, mais nouveaux formats, ouvert cette fois-ci. Pas compatible avec les anciens, cependant, possibilité pour les utilisateurs de 2003 d’avoir une mise à jour pour les lire. Pour Oo, je ne sais pas s’il intègre déjà la compatibilité.
Possibilité d’enregistrer dans l’ancien format bien sûr, et en pdf de façon natif (via une mise à jour tout de fois).

Pour bussiere, xlsx, c’est le nouveau format Excel, sinon c’est docx et pptx pour Word et Power Point.
C’est du xml déguisé si je dis pas de bêtise.

Moi je passe plusieurs heures par jour dedans et je trouve ca trop plus pratique la version 2007. On retrouve vite ses reperes si on est habitue et les fonctions de pivot dans Excel, les heat map, l’edition dans word, les interactions entre les apps, etc… y a pas photo. Maintenant si c’est pour l’utiliser 2 fois par mois…

Non c’est du quotidien comme utilisation. Je prends mes cours sous Word ça me fait dans les 80 pages par jour une fois mis en page donc je vais tenter voire si je gagne en ergonomie puisque c’est le point que vous avancez.

Merci pour vos réponses.

Je vous donnerais mes conclusions après un mois d’utilisation si certains sont intéressés.

Tcho

Un truc qui peut paraître con mais qui est génial en fait : la modification des styles de manière dynamique. Tu choisies une portion de texte, et tu veux changer la police par exemple. Et bin en faisant défiler les polices sous la souris tu vois directement ce que ça donnerait en vrai. La modification n’est prise en compte que lorsque tu cliques. Et ça marche aussi pour les couleurs, les formats des cellules Excel etc…
Et powerpoint est juste super mieux. Mais la grosse appli qui je trouve se trouve renforcée, c’est Excel, qui est juste fabuleux en 2007.

[quote=“Teejhan, post:8, topic: 46648”]Un truc qui peut paraître con mais qui est génial en fait : la modification des styles de manière dynamique. Tu choisies une portion de texte, et tu veux changer la police par exemple. Et bin en faisant défiler les polices sous la souris tu vois directement ce que ça donnerait en vrai. La modification n’est prise en compte que lorsque tu cliques. Et ça marche aussi pour les couleurs, les formats des cellules Excel etc…
Et powerpoint est juste super mieux. Mais la grosse appli qui je trouve se trouve renforcée, c’est Excel, qui est juste fabuleux en 2007.[/quote]
oui enfin un debloublonage en natif …

(je crois pas qu’en 2003 on l’avait)
Bussiere

Perso on a commencé à migrer au bureau, moi je ne reviendrais pas en arrière.
Les nouveaux formats natifs sont un peu chiant, parce que quand tu doit mettre un fichier à disposition, du coup il faut faire gaffe à prendre l’ancien format. Un patch est dispo pour les anciens Office, mais il est loin d’etre diffusé.
La nouvelle barre Office, au début, tu t’arrache tout tes cheveux, tu as envie de trucider le couillon qui a inventé ca, et puis quand tu piges le fonctionnement, et notament l’utilisation du clavier, c’est assez bien pensé. Par contre, j’espère que pour une prochaine version, il penseront à la faire adaptative cette barre, et si en bonus elle pouvait présenter en premier les éléments les plus utilisés, plutot que le meme ordre encore et toujours, ca serait vraiment génial.
Et au pire, une fois mis à jour et si ca ne te plait pas, il reste ca : http://www.addintools.com/french/menu_office/default.htm

Je suis le seul qui trouve ça énorme ?
Ca se fait plus la prise de note ?

Tiens en parlant de ca, yaurait pas un etudiant sur la zone qui ne serait pas interessé par l’offre office 2007 a 70€ ?
Parce que moi ca m’interesse, et j’aimerai bien en profiter en le rachetant a un etudiant :slight_smile:
Merci ^^

Je bosse sur Office 2007 depuis un peu plus d’un an maintenant, et pour rien au monde je ne reviendrai, ni a Open Office, ni a un Office précédent. C’est juste, pour moi (a mon avis, a moi que j’ai, que je pense, que c’est pas forcément l’avis de tout le monde) la meilleure suite d’outils bureautiques dispos.

Le ruban, c’est strange au début, mais apres c’est juste “naturel” a utiliser. Un coup de molette, hop hop, clic, hop, ayé. Les preview de style en “mouse over” sont enfin dispo et ça tue. Pour la rétrocompat avec les autres, un “enregistrer sous” en .doc (au lieu du .docx le nouveau format) suffira. Un petit patchage pour pouvoir débloquer l’enregistrement .Pdf (ou .xps), non dispo de base - merci Adobe - et tu pourras enregistrer direct en pdf sans avoir a passer par un soft tiers.

Je suis vraiment fan, c’est vraiment un plaisir de bosser sur ce soft.

[quote=“Ravine, post:13, topic: 46648”]Je bosse sur Office 2007 depuis un peu plus d’un an maintenant, et pour rien au monde je ne reviendrai, ni a Open Office, ni a un Office précédent. C’est juste, pour moi (a mon avis, a moi que j’ai, que je pense, que c’est pas forcément l’avis de tout le monde) la meilleure suite d’outils bureautiques dispos.

Le ruban, c’est strange au début, mais apres c’est juste “naturel” a utiliser. Un coup de molette, hop hop, clic, hop, ayé. Les preview de style en “mouse over” sont enfin dispo et ça tue. Pour la rétrocompat avec les autres, un “enregistrer sous” en .doc (au lieu du .docx le nouveau format) suffira. Un petit patchage pour pouvoir débloquer l’enregistrement .Pdf (ou .xps), non dispo de base - merci Adobe - et tu pourras enregistrer direct en pdf sans avoir a passer par un soft tiers.

Je suis vraiment fan, c’est vraiment un plaisir de bosser sur ce soft.[/quote]
Comment dire … mmh, tout pareil.
J’utilise quotidiennement au taf.
Comme toute la boite n’est pas passé à 2007, j’ai coché l’option qui va bien (format par défaut = 2003), et tout roule. Aucune remontée de problème par les collègues comme quoi les docs chieraient sous 2003.

Que ca soit word ou excel, la nouvelle interface est déroutante au début, mais après une semaine d’utilisation, on s’appercoit que c’est carément plus pratique. Toutes les fonctions d’usage courrant sont directement sous la main.
Pour ce qui est d’outlook, je peux carrément plus utiliser la version 2003. Tout est intégré (mails, taches, calendriers) de telle facon a tout avoir sous les yeux, et le bordélique que je suis apprécie (outlook est sans doute l’appli que je dois utiliser le plus dans ma semaine).

Par contre, hormis pour outlook, d’un point de vue fonctionnalités pures, je suis pas sur qu’il y’ait grand chose de plus a se mettre sous la dent tout les jours. Les améliorations sont principalements sur l’accessibilité du soft.

[quote=“pr7, post:11, topic: 46648”]Je suis le seul qui trouve ça énorme ?
Ca se fait plus la prise de note ?[/quote]

C’est beaucoup en effet, mais j’ai bien précisé que c’est une fois remis en page (compte environ 20 pages de schéma).Je suis des études de pharmacie (échec médecine inside) et oui on a un gros paquet de cours à s’enfiler.

Pour la prise de note, ça se fait, mais je tape plus vite que je n’écris (surtout que j’écris très mal).

[quote=« cben76, post:12, topic: 46648 »]Tiens en parlant de ca, yaurait pas un etudiant sur la zone qui ne serait pas interessé par l’offre office 2007 a 70€ ?
Parce que moi ca m’interesse, et j’aimerai bien en profiter en le rachetant a un etudiant :slight_smile:
Merci ^^[/quote]

Si tu veux pourquoi pas (sous réserve que ce soit légal), vu que je ne vais pas en avoir besoin.Par contre je sais pas comment on va faire ça.Si tu ne trouves pas à lyon, ça ne me gène pas.

Sinon, pour prendre les notes, bah, y’a onenote …

Enfin, je sais pas si c’est super adapté a tes cours. Ca dépends un peu comment le prof fais son cours, mais c’est fait pour une prise de notes fluide.

Merci mais je m’en sort comme ça, j’ai rentré mes abrégés dans les options de correction automatiques, du coup je tape sous word sans problème à la vitesse des profs, la prise de note est vraiment pas le problème, c’était juste pour répondre à pr7.

Ma décision est donc prise, je vais installer la 2007 et d’après vos avis, je risque d’y rester.

Merci à tous.

Tu dois être le geek de l’amphi avec ton pc :slight_smile:
Pour les schémas tu fais aussi sous Word ou tu reprends le stylo?

Si je peux me permettre une remarque, si ta méthode t’oblige à remettre en page le soir les cours que tu as pris dans la journée, c’est une perte de temps que tu ne peux pas te permettre. Le temps passé sur la forme, c’est du temps que tu ne passes pas à apprendre le contenu. L’an prochain tu pourras te permettre de faire des enluminures si tu en as envie, mais sur une année à concours il faut viser l’efficacité.

Mes 1,36 centimes d’euro.

Alors 2007 usine a gaz, c’est une légende.
Ok l’interface change avec ce fameux ruban, et elle est assez colorée (3 couleurs dispo heureusement que on est pas obliger de se payer le Bleu Microsoft qui est quand meme assez … présent :slight_smile: )
Mais de la a dire que c’est une usine a gaz non, et pourtant dieu sait que je suis critique avec des produits qui coute un bras et demi.
Je l’ai installé entre autre sur un PC qui a 5ans (P4 256 de ram) et il me faut moins de 10 secondes pour lancer Word.

C’est depuis cette version que je n’hésite plus une seconde entre OpenOffice et MSOffice.