Intérêt d'un SSD pour installer le système

Yop,

Je suis en train de monter une config (cf. ce thread pour en parler) à 1200�?� dont 230�?� pour un SSD de 80go destiné à recevoir Windows7.
Ca fait une part importante du prix et je me questionne sur la pertinence de ce choix. Un SSD, ca va m’apporter quoi au quotidien ?

  • j’ai cru comprendre un boot plus rapide (du genre 15 sec au lieu de 30). Ok, soit.
  • une sensation de réactivité accrue. C’est là que je ne mesure pas le gain (d’autant plus que les 3/4 de mes applis seront installées sur un autre disque). J’imagine que l’utilisation de mon browser ou de l’explorateur doit être plus agréable.

Enfin bref, vous m’avez compris, vous en pensez quoi vous de mettre 230 roros là dedans ?

Même si c’est un peu cher, si j’avais à me faire une config neuve maintenant avec ce budget je n’hésiterais pas.

Ca fait des années que le disque dur n’avait pas évolué, et à ce que j’ai pu lire un peu partout la réactivité est plus qu’accrue mais limite immédiate. Clairement ça doit être plus qu’appréciable : je perçois de plus en plus ce temps d’attente sur mes PC, dès que je peux passer au SSD je le fais :).

edit : si c’est juste pour y installer l’OS tu peux peut-être économiser en prenant un disque de moins de 80 Go (même si ça permettrait d’y mettre quelques jeux/grosses applications courantes) ?

Sur mon Q9450 + 4Go, je boot plus vite avec mon SSD intel qu’avec le raid5. De meme que la réactivité, le chargement des jeux, etc, tout est notablement plus rapide.

Quand tu auras un SSD ça te gonflera d’utiliser un PC sans. En tout cas y’a des chances : c’est comme bcp de choses, on peut faire sans, mais quand on y a goûté, pourquoi s’en passer ?

Sinon met 300�?� dans ton SSD et prends un 128 Go et met toutes tes applis dessus (ou la plupart ^^). Vaut mieux baisser ton budget proco ou CM pour passer au SSD que de “sacrifier” ton SSD pour gagner quelques Ghz dérisoire.

On se rend pas compte mais tu prends une vieille config, tu y mets un SSD et tu vois tout de suite l’impact que ça a. Par contre passe d’un C2D à un i5 sans SSD et tu vois “à peine” la différence.

Je ne serais pas aussi intégriste, parce que lorsqu’on veut une machine de joueur, qui dure un peu, il ne faut pas tout sacrifier non plus, mais un SSD, ca n’a pas de prix !
Dans ma nouvelle config, c’est ZE best, mieux que l’i7 ou la 5870. C’est le SSD qui fait que j’ai vraiment vu une différence de performance, au point d’en coller un dans mon MSI Wind ! Pour coller un SSD dans une machine à 350e, comprend qu’il faille vraiment que ca change quelque chose. Idem autour de moi, je saoule tout le monde pour qu’ils y passent, et personne ne l’a regretter !
La différence au boot, OK elle existe, mais bon, ca prend toujours plus de temps au BIOS de tout démarrer quà Windows de se lancer. Par contre, la sensation d’immédiateté quand tu lances une application, c’est juste énorme ! Ca ne se résume pas dans un bench, il faut le voir. Perso je suis passer d’un raptor au SSD, c’est le jour et la nuit !
Prend ta config telle que tu la décrit, avec une autre alim que la cooler master (moi je suis tres corsair, mais c’est pas obligatoire non plus).

Ok merci à tous, la réponse est claire au moins :slight_smile: On ne rigole pas avec le SSD !
Au point maintenant de me faire douter entre un Intel Postville 80go (230�?�) ou un Crucial C300 128go (280�?�) … tsss

est ce que cela confirme ce que j’ai cru piger en lisant en diagonale les articles:

Plus un SSD est gros, plus il est bon en débit?

Prends le 128 direct, ça se remplit toujours trop vite un SSD…très bons choix d’ailleurs car j’ai moi-même commencé avec un Postville de 80Go il y plusieurs mois et j’ai tout récemment ajouté un C300 128Go car je n’arrivait plus à jongler pour mettre ce que je voulais sur le 80 Go (c’est que ça en prend de la place une install de Win 7 en fin de compte). Bon maintenant ça fait un combo overkill trop cher…donc ne pas hésiter à viser la capacité un peu au dessus dès le début :wink:

Mais en fait je viens de voir que ma carte mère ne gérait pas le SATA III (et comme des bonnes mobo mini ITX, yen a pas 12000)
Du coup … le crucial est toujours un bon choix ?

[quote=« Berzehk, post:7, topic: 51525 »]
Plus un SSD est gros, plus il est bon en débit?[/quote]
A priori non. C’est vraiment une question de controleur / de modèle / de marque…

[quote=« viewww, post:9, topic: 51525 »]
Mais en fait je viens de voir que ma carte mère ne gérait pas le SATA III (et comme des bonnes mobo mini ITX, yen a pas 12000) Du coup … le crucial est toujours un bon choix ?[/quote]

Y’a des chances que ton C300 tourne encore quand tu passeras à un CM gérant le sata3 donc c’est pas perdu. Et il est pas plus cher que les autres modèles en 120 Go SATA II des autres fabricants donc pkoi se priver ?

EDIT : Lien du jour en rapport avec ta question :slight_smile:

Non mais on achète pas un SSD pour les débits séquentiels, donc que ta carte-mère ne gère pas le SATA III, tu t’en branles complètement en fait hein. L’intérêt d’un SSD, c’est de passer de 10 ms de latence à 50-100 µs selon le contrôleur et le firmware. Donc dès que tu touches des petits fichiers, que tu fais plein d’accès aléatoires,… ça se sent assez vite et méchamment. Le meilleur exemple à voir, c’est de lancer un Windows et à peine connecté, lancer dans la foulée toute un tripotée de programmes genre Firefox avec une dizaine d’onglets ouverts, Skype, Steam et compagnie. Et après, relance et utilise une machine avec un disque dur normal et tu vas comprendre ta douleur. Je dois me cogner un portable avec un disque dur à 5400 trs/min et le temps que cette machine passe à faire des accès disques à tout bout de champ me gonfle au plus haut point. Comme cela a été dit, c’est comme de passer d’un écran à tube à un écran LCD moderne, d’activer ClearType dans un vieux Windows ou de se payer une voiture à carte d’accès sans contact. On vit très bien sans, une fois qu’on y a gouté, on ne peut plus s’en passer.

Pour préciser un peu les choses, comme cela a été dit un peu avant, tout va plus vite avec un bon SSD. Le Windows démarre en moins de temps que le Bios ne lui laisse la main chez moi (bon, ce crétin de Bios met bien 20-25 secondes à le faire à vue de nez), le login est quasi instantané (ho, fondu au noir, bureau en 2 secondes), les programmes lancés au démarrages ne prennent pas la main pendant 30 secondes une minute mais plutôt 5 10 secondes. Tout ce qui est installé dessus se lance plus vite, tu as des miracles genre Open Office qui se lance presque rapidement, quand tu installes des petits programmes genre foobar ou VLC, tu passes plus de temps à cliquer qu’à regarder les barres de progression se remplir.
Après, ça souligne aussi bien à quel point on repose sur le web, puisque tout ce qui en dépend est toujours aussi lent. De la même manière, les jeux en eux-mêmes n’en profitent pas beaucoup, on voit que c’est surtout le CPU et la RAM qui bossent, j’ai jamais vu beaucoup de différence avant/après. Pourtant, j’ai une bonne moitié de mes jeux Steam sur le SSD.

Pour ceux que le sujet intéresse un comparatif de 17 SSD récents.

Petit déterrage de topic…
j’ai une question qui me taraude un peu… Quid de l’utilité d’un SSD pour installer OS et jeux ?

Quel gain de perf ? A quel niveau ? Est ce que sur une config moyenne de joueur casu, cela représente un gain conséquent ? En gros, est ce que les 300 euros mis dedans valent le coup ?

Bin l’interet du SSD, c’est la vitesse. Donc ca prends tout son sens en installant dessus ce qui va le plus beneficier d’acces rapide. Et donc, l’OS et les jeux.

Avoir un SSD et ne pas installer son OS dessus me semble etre un non sens ^^ Meme remarque pour les jeux ou les grosses appli nécessitant des accès disques fréquents.

Après, est-ce que ca vaut le coup, c’est personnel. Un SSD, ca apporte du confort dans la vitesse d’accès. A toi de voir si tu préfères attendre, ou payer pour un disque vraiment plus rapide (mais vraiment, le gain est tres important).

Je me suis offert un M4 (128 Go) il y a 15 jours, dessus j’ai l’OS, toutes mes applis, mes documents et SWTOR (les jeux steams sont sur un autre disque car j’en ai trop). Et vraiment, c’est le jour et la nuit, à part SWTOR toutes mes applis se lancent et s’éteignent instantanément. pour SWTOR, les temps de chargement ont réduit de manière importante mais n’ont pas disparu.
C’est un achat que je ne regrette pas le moins du monde.

Les gains aux niveaux des temps de chargement dépendent largement des jeux, mais dans l’ensemble c’est très positif.

Les avantages pour l’OS on n’en parle même pas…

Le SSD c’est vraiment ZE pièce qui te change la vie. Tu comprends ta douleur quand tu repasses sur le 5200 tours/minutes du laptop du boulot après. :smiley:

Idem très content de mon M4, je joue à starcraft 2 10 secondes après avoir cliqué sur l’icone. De façon générale, la réactivité du système fait vraiment plaisir. Par contre, j’ai viré la mémoire swap et invest dans de la ram supplémentaire, vu que les prix ont bien baissé.

Système dessus, grosses applis dessus, et pour le reste j’ai mon DD normal, avec très souvent des liens symboliques pour passer d’un disque à l’autre :

par exemple:[ul]
[li]C:\Program Files\Steam est sur le SSD[/li][li]Par contre le sous dossier “GTA IV” (qui est énorme) est en réalité sur le DD normal[/li][/ul]
la procédure pour ceux qui ne connaissent pas:
Si vous avez un dossier dans C:\Program Files\FatSoftware, vous le déplacez dans D:\System\FatSoftware
puis

[indent=1]mklink /j “C:\Program Files\FatSoftware” “D:\System\FatSoftware”[/indent]

(ancien emplacement en premier, nouveau en second)

Et hop, FatSoftware n’est plus sur le SSD, par contre Windows continue de le voir à l’ancien emplacement

Il y a une application pour ça.

Magique ! Que dis-je, superbe ! Merci pour l’appli :slight_smile: