Bon la j’ai de nouveau un problème de taille: je dois internationaliser un site web, et le site web est en HTML pur. Alors j’ai lu quelque part qu’Apache était capable de fournir des documents en plusieurs langues, maintenant je ne sais pas du tout comment implémenter ca, ni quelle est la norme qui permet de le faire.
Réponse à l’arrache sans vérification :
Lorsque tu installes Apache sous Windows il crée par défaut un dossier htdoc qui contient une série de fichiers HTML localisés avec le texte bidon “Si vous lisez cette page, c’est que les propriétaires de ce domaine viennent d’installer le serveur web Apache”.
Y a ptet un truc à voir du côté de cette config par défaut.
C’est en effet possible, mais attention, cela sous-entend que les navigateurs qui y accéderont soient correctement configurés (au niveau des langues préférées).
Dans la pratique, pour la version française de ton document, il faut ajouter un .fr à l’extension .html, ce qui donnera (surprise, surprise) .html.fr. Comme indiqué sur la page donnée ci-dessus, Apache se débrouillera tout seul pour envoyer la page dans la langue souhaitée par le navigateur. Ça veut dire que dans ton code web, pour des liens vers d’autres pages, tu n’utiliseras que des liens « normaux », en .html
Chez Debian ils utilisent la négociation de contenu : quand tu vas sur le site avec un browser configuré pour récupérer en priorité les pages fr, il récupère ces pages si elles existent.