Internet en mode alternatif

Bien le bonsoir et presque joyeux Noël !

Alors j’ai un problème absolument con et que je ne sais pas par quel bout prendre. Commençons par le début.
Je suis arrivé chez mes parents, le portable sous le bras comme tout bon geek loin de ses machines. Je vous passe les détails de ma vie de famille pour arriver à la fin de soirée ou je pianotais seul. Je remarque en surfant que je n’ai pas accès aux serveurs ftp. Un petit tour dans la configuration du modem-routeur, je décoche l’option qui va bien, reboot, et pas de changement. Je me souviens que cette bestiole a plus de 3 ans et qu’une màj du firmware devrait lui faire du bien. En fin de compte je sais pas comment je m’y suis pris mais j’ai réussi à l’achever car les diodes clignotaient encore mais plus moyen d’accéder à Internet, au réseau local, à la configuration ou même de le pinguer malgré une raz.
Le lendemain ni vu ni connu je file à Planet Saturne racheter un simple routeur (car je sais que leur FAI leur avait prêté un modem).
Je branche tout, j’ouvre FF. La configuration du modem s’affiche, j’indique le login et le mdp de leur connexion. Rien. Je file dans la configuration du routeur et après divers bidouillages dont l’indication que ma connexion ne demande ni login ni mdp, Internet se rétablit et je récupère l’accès aux ftp.
Seulement depuis, à fréquence variable mais en moyenne toutes les demi-heures j’ai des coupures d’environ 5 minutes. Windows me dit que le câble réseau est débranché et l’icône apparait/disparait comme si je m’amusais à brancher/débrancher le câble, Debian me dit que je ne suis pas connecté à un réseau câblé, le routeur se prend pour une guirlande électrique. Tout revient dans l’ordre sans intervention de ma part.
Ces coupures n’avaient pas lieu avant, l’installation téléphonique est en bon état, le modem également (il n’a quasiment jamais servi), les câbles sont neufs ou testés séparément. J’ai aussi remarqué que les coupures se rétablissaient presque immédiatement lorsque je suis le seul à utiliser activement la connexion.

Donc mes questions :

  • est-il possible de ressusciter le modem-routeur ?
  • comment stabiliser la connexion ?
  • pourquoi moi ? :slight_smile:

problème de filtre adsl ? (filtre mort, ou bien autre prise non filtrée dans la maison ?)

Si le problème revient à heure fixe et comme ton routeur est neuf, je pencherais pour un bail dhcp à durée très (trop) limitée, ce qui explique la desauth dont tu fais l’objet. Si c’est ça ça se vérifie assez vite en fouillant dans la config du routeur.

tcho

gros traffic p2p qui met a genou le routeur ? ou usine a spam sur le reseaux ?

Effectivement, il y avait bien un truc réglé sur 30min mais c’était le « UPnP Advertisement Period ». J’en ai profité pour passer le MTU sur 1492 puisque visiblement c’est la valeur à indiquer pour les connexions PPPoE. Merci. :slight_smile:

Y’a pas un toubib pour diagnostiquer mon machin agonisant sinon ?

Y’a effectivement eMule de lancé sur le pc familial, ceci dit il est loin d’être à bloc et le problème est récent, contrairement aux habitudes de papa. :crying:

Incruste de thread :
j’ai une copine qui a le même problème de « câble réseau débranché ».
Sa connec est chiante pour se connecter, sous XP sur un modem câble.
Sous linux j’ai pas de soucis …
Son windows est just reinstallé (ou presque) pourtant.

Bref si quelqu’un a une idée, ça pourrait être un joli cadeau de noël que de la faire partager :slight_smile:

Merci d’avance

edit: cliqué trop vite, pas conclu.