Internet et la SNCF

Bonjour,

Je souhaiterais savoir si la sncf propose Internet (via rj45 ou wifi) dans ces trains.
Bon, c’est certain qu’il n’est pas disponible dans ptit TER, mais dans les TGV et les grandes lignes ?
Dans le cas où c’est possible, est ce disponible sur toutes les lignes (ex : paris - lille B) ) ?
est ce payant/gratuit ? réservé aux première classe ?

(le site de la sncf n’est pas très locace sur le sujet)

Merci

Nan, pas d’acces au net dans les trains.

J’avais entendu dire je sais plus où qu’ils essayaient déja de proposer un acces à un intra(in)net, mais qu’ils avaient eu des problèmes de diffusion wifi dans les voitures (interferences, tout ca)…

[quote=“Tzim, post:2, topic: 30962”]Nan, pas d’acces au net dans les trains.

J’avais entendu dire je sais plus où qu’ils essayaient déja de proposer un acces à un intra(in)net, mais qu’ils avaient eu des problèmes de diffusion wifi dans les voitures (interferences, tout ca)…[/quote]

Merci pour ta réponse ultra rapide.

C’est bien dommage, s’ils arrivaient à mettre ça au point j’en connais pas mal (habitués à prendre le tgv) pret a payer un ptit abonnement pour avoir le net le temps du trajet et pouvoir travailler.

Il y a eu un Thalys “test” sur la ligne Bruxelles-Paris qui proposait du WiFi (géré par une société belge d’ailleurs). Et les essais ont été concluants. Donc, c’est tout à fait gérable et ça marche. Maintenant, de là à ce qu’ils l’étendent sur toutes les lignes, no idea. Je sais qu’il y a eu un appel d’offre pour l’extension du service, mais je ne sais pas où ça en est.

Je comprends pas comment ce serait possible moi, en fait.

Quelqu’un pour m’expliquer ? Faut aucune point fixe ?

[quote=“SuperLegume, post:5, topic: 30962”]Je comprends pas comment ce serait possible moi, en fait.

Quelqu’un pour m’expliquer ? Faut aucune point fixe ?[/quote]

Oui je serais interessé de savoir comment ils font pour avoir le net dans le train ?
Et pour le distribuer en wifi aussi ? (j’ai lu quelque part qu’au delà de 30km/h le wifi n’est pas utilisable ?)

http://www.generation-nt.com/actualites/17…lys-wi-fi-train

Personnellement, j’ai déjà utilisé une DS en wifi dans le train (avec qqun d’autre). Et y avait aucun problème.

Ouai, c’est ce que j’avais mis dans une questionnaire que j’avais reçu.
Parce que Mulhouse-Paris, 5h de train, internet ça ferait plaisir…

Mias je suis aussi curieux de savoir comment ça marche techniquement : la connection elle passe par satelite ? ça plante dans les tunnels alors… Par les catenaires alors ? ça demande une infrastructure matérielle énorme dnas ce cas là … ??

merci, je me disais bien que c’etait pas logique. B)

Je pense que c’est si la différence de vitesse entre les 2 points est supérieure à 30 km que ça marche pas.

Quand vous êtes à 2 dans le même train, de votre point de vue, vous êtes des points « fixes ».

[quote=“the_webrunner, post:11, topic: 30962”]Je pense que c’est si la différence de vitesse entre les 2 points est supérieure à 30 km que ça marche pas.

Quand vous êtes à 2 dans le même train, de votre point de vue, vous êtes des points “fixes”.[/quote]

Donc admettons que l’on veuille utiliser la technologie dans les voitures en ville pour obtenir des infos sur le traffic, avoir la radio HD, ou pour que les enfants à l’arrière puissent aller sur la cafzone …
Ceci ne serait possible qu’en roulant à moins de 30km/h puisque les AP sont fixes ?
Mais en fait je comprends pas vraiment cette limitation de 30 km/h (est ce vrai ?), on parle là d’onde radio : la FM, le gps, et certainement d’autres trucs fonctionnent très bien même en roulant a 130km/h (sur l’autoroute bien sur …)

[quote=“Jul16ar, post:12, topic: 30962”]Donc admettons que l’on veuille utiliser la technologie dans les voitures en ville pour obtenir des infos sur le traffic, avoir la radio HD, ou pour que les enfants à l’arrière puissent aller sur la cafzone …
Ceci ne serait possible qu’en roulant à moins de 30km/h puisque les AP sont fixes ?
Mais en fait je comprends pas vraiment cette limitation de 30 km/h (est ce vrai ?), on parle là d’onde radio : la FM, le gps, et certainement d’autres trucs fonctionnent très bien même en roulant a 130km/h (sur l’autoroute bien sur …)[/quote]
Non, ton GSM fonctionne mal quand tu roules. On s’en rend pas compte mais apparement c’était un des enjeux des téléphones de 3ème génération. Idem pour le WiFi, ce qui devrait corrigé avec le WiMax. Je sais pas pourquoi, mais c’est comme ça.

Quant à la SNCF, à mon avis le signal passerait par leur réseau de communication perso, celui-là même qu’ils louent (il me semble) à Cegetel. Il y a de la fibre optique sous les voies, à l’origine pour la signalisation des voies et les communications entre gares, mais probablement très surdimensionné par rapport aux besoins. Le WiFi ça serait juste du PC jusqu’à l’AP qui serait dans le train, pas au bord de la voie. Et les interférences, oubliez pas qu’un train se ballade au milieu d’une différence de potentiel de 22000 volts, ça doit pouvoir géner!

Edit pour Vandal: je saurais pas l’expliquer, mais ce dont je suis sûr c’est: 1/ que les réseaux GSM aiment pas qu’on se déplace (argument des opérateurs au moment de l’achat des licences 3G), 2/ que le WiFi c’est pareil (argument de Free à propos du WiMax), 3/ qu’il y a un gros réseau sous les lignes SNCF (loué à Cégétel me semble-t-il, ce qui leur a permis l’indépendance vis-à-vis de FT), et 4/ que la caténaire c’est 22000V. Le reste c’est des suppositions de moi, sachant que j’ai trop peu de connaissances sur ces domaines pour pouvoir expliquer quoi que ce soit B)

Ben dans ce cas y’a un autre problème qui se pose: la limitation de la zone d’émission, le wifi bloque vers les 30 mètres alors que la fm ou la télé, c’est carrément plus, est ce juste une question de puissance d’émission ?
De même, on capte pas le wifi derrière un mur trop chargé mais la télé, oui…

Puissance là aussi ?

Et comme dit the_webrunner: 30km/h, c’est une question de référentiels.

JeeP: Pourtant le téléphone passe, de même que celui présent à l’intérieur des wagons et qui est fixe. Donc interférences ok mais ça doit pas être le plus gros problème, si ?

Le GPS n’émet rien, il ne fait que reçevoir les coordonnées qu’envoyent régulièrement les satellites. Au pire t’as un gros lag, si je me trompe pas.

C’est ce qu’on appelle le handover, quand une cellule passe le relais à une autre, tout en restant transparent pour l’utilisateur. L’enjeu des téléphones UMTS (pas toutes les 3G en fait), c’était de gérer ce handover (vertical en l’espèce) entre le réseau 3G et le 2G quand on quitte les zones de couverture UMTS.
Dans les specs WiFi, c’est implémenté à partir du 802.11n je crois.

[quote=“Vandal, post:14, topic: 30962”]Le wifi bloque vers les 30 mètres alors que la fm ou la télé, c’est carrément plus, est ce juste une question de puissance d’émission ?
De même, on capte pas le wifi derrière un mur trop chargé mais la télé, oui…

Puissance là aussi ?[/quote]

Là c’est une histoire de longueur d’onde. Les ondes radio longues sont capables d’aller à l’autre bout de la terre.
Plus la longueur d’onde est courte moins bonne est la portée. (souvenir du lycée, à confirmer B))

Le truc, c’est qu’il faut réussir a te faire changer de point d’acces (typiquement, des bornes tout le long du trajet) sans te faire perdre ta connexion, et donc ton ip.

tu parles des bornes wifi dans le train ? ou de la 3G ?
les bornes wifi seraient dans le train donc pas de perte de signal et de changement d’AP…

Je parle du train. Et les bornes dans le train ells ont des bobines de fils autoenroulant (aspirateur style) pour se connecter ?
Je sais pas si tu vois ce que je veux dire. Du moment que t’as un truc en mouvement, il te faut forcement un point fixe auquel tu te connecte.
Ou alors, je suis trop une chique et j’ai tout faux.