[INTERNET][FREE]Déconnexions intempestives je deviens fou

Bonjour

Voilà, chez mes parents nous leur avons installé Joebount et moi le machin là, l’Internet. Bon ça doit bien faire dans les 15 mois. Il n’y a jamais eu de gros problèmes et après être passé par un Sagem, nous leur avons mis un routeur/modem SMC Barricade G 7804WBRA donc sans fil. Tout ça a fonctionné sans problème.

Or il y a quelques mois Free leur propose de passer à la Freebox, bah pourquoi pas mais bon… Allez c’est “gratuit” autant la prendre. Hop on la reçoit, on la regarde et on la remet dans sa boîte. Bah oui à l’époque y’avait pas le phone et mes parents ne sont pas en dégroupé, donc on stocke en attendant.

Courant août, alors que le dégroupage prévu au “1er semestre 2005” se fait attendre, Free propose à mes parents de passer en ADSL MAX. Bon, pourquoi pas. Et là, c’est le drame ! (je le fais bien le drame hein)

Donc nous sommes restés avec le modem routeur qui n’a jamais eu de pépin. Et on se paie des déconnexions affreuses (souvent plus de 10 fois par heure). Ah ça dure jamais bien longtemps (enfin si, quand j’envoie des CV, mais ça c’est Murphy). Ca revient, mais pour les téléchargements longs, c’est au petit bonheur… Je parle même pas de la mule ou du torrent - autant récupérer les démo en P2P plutôt qu’autrement. Les animaux dans l’eau ça marche moyen.

Bon, allez on se dit que c’est le modem routeur. Je mets la Freebox en place après avoir nettoyé la ligne en enlevant une ligne supplémentaire et en nettoyant les contacts. Pas de condensateur présent. La Freebox met un temps certain à se synchroniser mais je n’ai aucune idée si 5 minutes c’est normal ou non, mais c’est clair qu’avec le modem routeur c’est plus rapide. Bon la bobox est en place (la Freebox pas la XBox), hop, je mets un vieux routeur (SMC aussi 7004 il me semble) en place ça se connecte le débit down de la Freebox est de 4600kbits/s et up de 896kbits/s, ça va étant donné que je suis à 4500mètres du NRA. Je laisse fonctionner le tout pendant deux heures, une chtite déconnexion notée sous Trillian alors que je pouponnais. Je me dis je vais refermer la prise téléphonique et la remettre en place. Et là, paf ! La Freebox se synchronise (heure affichée), mais plus rien du côté du routeur… Il m’affiche une “tentative d’obtenir une adresse IP: en cours” et ça reste comme ça. Il n’arrive plus à se connecter sur la Freebox. Ah oui, j’ai oublié je suis en Ethernet hein, je n’utilise pas le WiFi avec ma machine (pas de carte). Bizzare je me dis.

Je vais voir la Freebox et je vérifie les paramètres. En réseau j’ai bien une IP. En config, le routeur de la Freebox est activé. Et en ADSL, je perds 1000kbits en down alors que le up reste constant à 896kbits/s. En atténuation j’ai 55db. Maintenant pour nettoyer le reste de la ligne faudrait que je sois équilibriste et que je monte sur le toit. Donc comme je n’ai plus de connexion sur le routeur, j’enlève la Freebox et je remets en place le modem routeur…

Ca marche mais voici un exemple sous Trillian de déconnexions obtenus en une heure.

[11-12 20:15] *** You have been disconnected. Sat Nov 12 20:15:21 2005.
[11-12 20:15] *** “" signed on at Sat Nov 12 20:15:42 2005.
[11-12 20:20] *** You have been disconnected. Sat Nov 12 20:20:58 2005.
[11-12 20:21] *** "
” signed on at Sat Nov 12 20:21:05 2005.
[11-12 20:28] *** You have been disconnected. Sat Nov 12 20:28:51 2005.
[11-12 20:29] *** “" signed on at Sat Nov 12 20:29:05 2005.
[11-12 20:46] *** You have been disconnected. Sat Nov 12 20:46:12 2005.
[11-12 20:46] *** "
” signed on at Sat Nov 12 20:46:22 2005.
[11-12 20:49] *** You have been disconnected. Sat Nov 12 20:49:26 2005.
[11-12 20:49] *** “********” signed on at Sat Nov 12 20:49:39 2005.

Bon, c’est pas 10 fois mais c’est agaçant quand vous tapez des messages. Imaginez lorsque vous jouez en réseau ou lorsque vous téléchargez quelque chose.

Voici les seules info techniques de la ligne (un peu la flemme de remettra la Freebox, l’autre routeur, etc.). Je n’arrive pas à obtenir d’informations plus précises. Degrouptest ne fonctionne pas chez mes parents alors qu’il y a quelques temps ça allait.

Raccordée actuellement en offre ADSL Max non dégroupé
NRA (1) : HER67
Longueur : 4420 mètres
Affaiblissement (2) : 47 dB

Vous ne disposez pas d’une IP fixe

Bon, examen des symptômes je pourrais croire que c’est mon routeur (le routeur simple à mettre sur la Freebox) qui foire, mais quelque part j’ai un doute.

D’un autre côté les déconnexions, j’aurai tendance à croire que c’est la ligne FT qui aurait besoin d’une révision aussi.

Avez-vous des idées ou des suggestions?

Merci par avance.

Edit: présentation entre Notepad et la Zone

Contrairement à beaucoup de modems, la freebox n’a pas d’amplificateur de signal en entrée, donc les débits sont plus bas qu’avec un bon modem avec la freebox, et les desynchro plus fréquente. Quand la ligne n’est pas terrible, vaut mieux faire l’impasse sur le telephone et utiliser un bon vieux modem genre une carte PCI ADSL, ça marche bien en général ces trucs là. Sinon un bon vieux modem routeur des familles comme tu as.

Avec une telle ligne, je commencerai par tester la ligne en mode “standard” et si toujours des problems alors je testerai le mode "serenité"
cf http://adsl.free.fr/admin/fast_path.html
La modification n’est pas immédiate comme indiqué :
"NOTE : - La mise à jour intervient toutes les 24 heures entre 00:00 H et 02:00 H"
Donc il vous faudra 48h pour tester les 2 modes.
Je ne me souviens plus si il est nécessaire de reboot la fbx opur que cela soit pris en compte par elle … dans le doute, un reboot de la freebox ne pourra de toute facon pas faire de mal

Apres ces tests et si ca deconne toujours, je demanderai à free de me rebasculer en 2048 et j’abandonnerai l’idée de l’adsl max

Hum… La ligne de mes parents n’étant pas en dégroupé, pas de patate ou de choix pour la « qualité » de la ligne. :stuck_out_tongue:

Sinon pour Clad: yep, justement même avec le modem routeur j’ai des ***** de p*tains de déconnexions.

A fuck, j’avais zappé ce « détail » :stuck_out_tongue:

Bon et bien passage à l’étape suivante directement → 2048

Gnocchi: ben oui, ça fait un moment que j’essaye sur la console de Free… Vous avez déjà fait la demande. Et il me dit ADSL MAX de l’autre côté.

le passage 2048>adsl max ou adsl max>2048 ne se fait pas comme ça, c’est FT qui se déplace pour changer la broche dans le dslam, donc ça prend quelques jours.

Yep, quelques jours mais pas 3 semaines tout de même.

peut etre qu’un message sur les newsgroup dans proxad.free.adsl permettrait d’accelerer les choses

si ta demande a été faite, le plus efficace c’est de téléphoner directement à FT, vu que c’est leur boulot. c’est ce que j’ai fait après une tentative ratée de passage à l’adsl max, y’a même pas besoin de ronchonner très fort, ils bougent en 48H.

Yep je vais essayer la solution FT directement.

Par contre je perds mon latin: quand je fais le système suivant:
petit cable téléphonique (genre 1 mètre) -> modem routeur -> RJ45 de 10m -> ordi
Ca ne se connecte pas. A priori la led SYNC s’allume donc le modem routeur doit trouver l’ADSL (et donc le cable d’1 mètre doit quelque part fonctionner). Par contre quand j’ai:
grand cable téléphonique (genre 10-15 mètres) -> modem routeur -> RJ45 de 10m -> ordi

Ca fonctionne (bon j’ai des déconnexions, mais ça marche en gros).

Edit: dans les deux cas l’ordi est connecté sans problème sur le routeur - j’arrive à accéder à l’admin sans problème.

Edit2: a priori en lisant le forum de l’ADUF et les Newsgroups de Free, c’est un ptain de problème qui vient de chez Free et que la hotline de Free annonce que ce sont les utilisateurs… Bah oui mon bon monsieur, vous avez changé quelque chose sur votre ordinateur. C’est votre configuration logicielle… Eh! Couilln, y’a rien qui a changé, c’est le routeur qui se connecte…
Bon, suis pas seul dans ce cas là. Certains ont trouvé une parade en demandant une IP fixe, mais la latence persiste.

J’hésite à mettre “problème résolu” car c’est pas vraiment le cas.

Tu devrais essayer juste la freebox, sans routeur derriere, avec un seul PC, en ethernet.
Ca limiterai les pb.

Ensuite, j’ai vu un truc bizarre dans ta conf : tu dis que tu mets la freebox en mode routeur, et que tu branche en plus un routeur physique entre la freebox et ton pc. Il me semble que ca fait un routeur de trop.
Soit tu mets la freebox en mode routeur, et ton (tes) pc derriere en ethernet (via un switch si plusieurs pc).
Soit tu mets ta freebox en mode normal, et tu mets ton routeur physique entre les deux.

Mais test freebox seul, relier direct au pc en ethernet. Freebox en mode normal, pas routeur. Ca permettra d’y voir plus clair sur une conf minimal.

Yep je vais essayer ça aussi.
En fait le routeur agit en switch lorsqu’il est connecté sur un modem/routeur ADSL comme la Freebox.

Edit: d’ailleurs avant de refermer la prise FT, ça fonctionnait (j’ai réouvert pour voir si je coinçais un cable en fait, mais nada).