Internet Haut Débit : de Peer en Peer

Sous ce jeu de mot assez bancal, se cache un sujet plus problématique : la consommation des échanges Peer To Peer sur la bande passante des providers. Un problème qui, outre le grand débat sur les “droits d’auteurs”, cache un soucis peut-être plus important encore… le développement pur et simple des offres haut débit, et leur mode de facturation.
Le journal du Net, dans cet article : Les FAI croulent sous le trafic P2P (à lire ici) met le doigt sur un problème devant lequel tout le monde ferme les yeux pour le moment.

En effet, d’après de nombreuses estimations concordantes, les échanges P2P représentent de 60 à 90% du trafic enregistré par les FAI. Cela ne va pas sans poser l’évidente question des infrastructures techniques qui risquent de ne pas pouvoir suivre le mouvement. Du coup, même si tout les intéressés se refusent à commenter ce sujet, on est en droit de se demander si le développement économique des FAI, grâce au Haut Débit, ne va pas être remis en question, tout du moins en ce qui concerne la nature des offres proposées au public (ce qui est déjà le cas pour certains providers en Allemagne, dont Tiscali).

Pourtant, d’aucun reconnaissent que la technologie du P2P n’est pas à rejetter en bloc.

Alors, limiter les quotas de download / upload ou interdire le P2P (solution bien utopique)… la réponse se situe certainement entre ces deux solutions.

de toute façon il fallait s’y atteindre à ce que ça revienne cette putain de limitation en download…

ils l’ont pas supprimé par plaisir

Personnellement, travaillant à quelques endroits intéressants à ce sujet, je peux vous assurer que tous les FAI ne croulent pas sous les P2P…
N’étant pas à la source, certains offrent peut être plus d’abonnements qu’ils ne pourraient, mais ce n’est pas le cas de tout le monde je vous rassure.
Etant donné que je ne veux pas faire de pub ni blamer qui que ce soit, je préfère dire que matériellement on ne risque rien, le support est là.
ça sent plutôt la manoeuvre à deux balles.
N’oubliez pas qu’il y en a qui sont endetés et qui contrôlent des backbones, que ça coûte grave cher et qu’ils voudraient bien ammortir tout ça au plus vite.

A méditer.

Des noms !!! Des noms !!!

Une question me vient à l’esprit : comment fixer des limites download/upload ? C’est à dire combien consomme-t’on maximum de Mo par 24H, en comptant le surf, les mails, le jeu (je sais ça en mange beaucoup …), IRC etc … MAIS SANS LE P2P ET LES DL DE GROS FICHIERS ?

Là, je crois qu’il y a du souci à se faire, entre les pressions des maisons de disques (entre autres) et leurs problemes de bande passante, les FAI n’auront bientot plus d’autre solution que de mettre des garde-fous. Reste que, sauf entente illicite, la concurrence jouera et ça sera à celui qui mettra la barre le plus haut… Humm, naîf, moi ? naaaannnn ?

bah si je peux pas faire de PtoP trankil je reprends ma ligne 56k et je fais plus que mes mails…donc la la perte va etre severe… pour de nombreuses personnes internet c que kazaa et les mails donc…

Réponse : au Canada, pour 20 euros/mois j’ai :
[]du 5Mb/s (ça commence à être du haut-débit)
[
]MAIIIIIS je suis limité à 6Go/mois en D/L et 5Go en U/L
[*]5 euros du Go suppl.
et en abandonnant (presque ;)) le P2P, ça suffit AMPLEMENT pour 2 personnes (on est 3 dessus et on se sent « serrés ») ou 1 seule si elle joue… Bref s’ils veulent limiter sans qu’on puisse y dire grand chose en France ils feront sans doute comme ça : on augmente bien le débit mais on limite le haut-débit de cette manière :wink: Il est fini le temps du beurre et de l’argent du beurre avec le pot de la crémière.

Bah on peut pas d’un cote cracher sur la RIAA et les autres et d’un autre dire “laissez moi pirater tout ce que je peux”. Ce qui est scandaleux c’est quand la RIAA joue de son monopole, et met des batons dans les roues du “fair-use” avec des mesures genantes pour l’utilisateur honnette. Ce qu’ils font TOUT LES JOURS en ce moment. Mais la BP a un cout et le P2P, il faut pas se leurer, majoritairement dans un but de piratage bouffe tout.

Si c’est de l’utilisation legale, meme en rippant tout ses DVDs comme on se doit de pouvoir le faire et tout ses CDs comme on se doit de pouvoir le faire pour les mettre tout partou ou on veut/peut les ecouter on fait pas 200Go tout les mois. Il me semble alors normal d’avoir un quota a l’annee (sur un mois c’est surement trop juste parcequ’on va faire une pointe par ci par la, surtout au debut peut etre qu’on veut tout repartir ses donnees a soi qu’on a legalement).

Mais si c’est pour aller pomper comme un ours les 50 derniers films de vacances sortis au cine ou les 400 albums de lounge qu’on aime bien faut pas pousser ca a un cout et va falloir assumer. Il faut juste que les FAI fassent le truc pour que ca embette pas les gens qui piratent pas, apres si on peut plus se lacher et telecharger 500 gigs par semaine de trucs pirates c’est de bonne guerre a mon sens. Ca va etre chiant… mais on peut difficilement raler…

Chez moi c’est ce qu’ils ont fait : on (à la résidence de l’INSA) est relié directement au net par le réseau local (miam, yabon le débit) mais y a un « petit » proxy qui bloque tout ce qui lui semble bizarre : P2P, mais aussi jeux sur le net, POP, IRC, …

Proxy de merde… :wink:

Sinon, je crois que Free ADSL fait déja une limite, non ??? Dès que ca commence à être surchargé, les débits P2P baissent à ce qu’on m’a dit…

Et une boite qui fait du transfert de données entre differents sites(en ayant pas forcement les moyens de prendre une LS), ou des potes cinéastes amateurs qui s’envoient les rushes par ftp!!

C’est comme pour les cd vierges, pleins de gens qui s’en servent tout les jours dans un but légale se retrouvent pénaliser par qqchose qui n’est meme pas (ou tres difficilement quantifiable).

Comment peuvent ils connaitre la part du piratage dans les transferts de données quotidiens.

En mamie tromblon qui a pris l’adsl et une super webcam pour parler à sa famille qui est à l’etranger, elle aussi elle bouffe de la BP (et il y en a de plus en plus de mamies sur le net, y a qu’a voir le nombre de gens qui jouent au maillon faible sur TF1.fr).

Et si seulement on vendait les choses à leur vrai valeur?

Si seulement on donnait plus envie aux gens d’acheter que de voler sur le net?

Un album CD 10€, un film DVD 16€ et le tout bien entendus dans de superbes boites avec des livrets tip top (a la limite, ils arretent les pub TV pour Avril Lavigne et Cam Ron et comme cela avec l’argent économiser ils peuvent baisser les prix, a merde oui c vrai, sans pub TV la pauvre avril lavigne aurait pas vendus un album).

Une boîte qui fait du data transfer entre sites sans en avoir les moyens ferait mieux de se dissoudre avant d’emmerder ses fournisseurs :wink: Il faut aussi savoir raisonner en fonction de sa taille. Je transfère des des colis entre continents mais je suis pas aussi gros que UPS => je me démerde car je peux pas affréter des Boeing pour un transport de nuit.

Par contre, au niveau de la vidéo qui va se développer sur le net, tu touches un excellent point de « litige ».

Pour le coup des choses à leur vraie valeur,il faut aussi apprendre aux gens à être raisonnables… Oui l’accès à la culture est BEAUCOUP trop cher. Est-ce une raison pour voler ? Mmmmmh j’en doute. C’est comme si tu disais : « Je suis fan de McDo, mais ces connards vendent trop cher leurs menus BestOf donc je les vole… » Le raisonnement ne tient. On ne sert pas d’une injustice pour en « justifier » une autre, à la limite pour l’expliquer :wink:

  • pas

Correction : Depuis une semaine on a le droit à 10 Go /mois de D/L !!! YEAAAAAAAAAAAAAAAAHHHHHHH

Il me semble que le problème ne fait en fait que changer de nom et de visage…Avant, c’était les sites de téléchargements de MP3 qui bouffaient la bande, après, ce fût Napster (qui nétait pas à proprement parler un soft P2P) et maintenant c’est Kazaa et ses potes…Vous cerrez que la prochaine cible, ce sera les jeux en réseau ou les les MMORPG…Ce qui les emmerde, en fait, c’est que le commerce par le net, les services payants de tous genres continuenet à stagner alors que les activités “gratuites” tels que l’échange de fichiers(de tous genres, hein!!!), le jeu en ligne et tout ce qui touche la communication ne fait qu’augmenter…Ils veulent en fait nous faire cracher au bassinet le plus possible au lieu d’assumer…Une cose encore…Si on supprimait 95% de sites de culs, si on criminalisait vraiment le Spam et toutes les autres bouffeurs “commerciaux” de BP, ça irait pas mieux ?

Et il acceptent toujoursles candidats à l’émigration au pays des caribous? P’tain, 5 mb pour 20 euros, ça fait rêver!!!

quand je bossais en sav info j’avais beaucoup de sourd qui achetait des cam pour dialoguer entre eux, ca aussi ca bouffe de la bp…

le P2P bouffe de la bande passante, d’accord, mais si j’héberge mon propre site sur mon PC, ou que j’installe un FTP pr diffuser des prog (légaux), je vais aussi bouffer de la bande passante (logiquement tout l’upload doit y passer), or rien d’illégal… Je crois qu’on veut un peut mettre tous les pb d’internet sur le dos du P2P. Le P2P bouffe de la bande passante, mais je demande si les FAI ont fait les investissement nécessaires à cette augmentation de la conso de bp, si non, faudrait pas qu’ils s’en prennent au P2P pr justifier leur manque d’investissement, le RTC ca bouffe moins de BP que l’ADSL, c’est sûr.

Si je prend l’ADSL, c’est pr jouer online, et jusqu’à preuve du contraire, c’est pas illégal, donc je veut pas de limite d’up/dl, en tt cas, tant que rien n’est inscrit sur le contrat, je me demande même s’ils ont le droit de modifier les termes du contrat (imposer une limite d’up, brider le P2P par ex)

les fai nous ont tanné pour qu’on passe aàl’adsl “que c’est chouette vous allez voir on peut télécharger pleins de films de vacances ma bonne dame”, et maintenant ils vont pas pleurer parce qu’ils arrivent plus a suivre dérrière. On a payé alors on consomme ( et à fond)…

Je sais que par un moment Free faisait des offres au rabais interdisant l’utilisation de FTP et l’accès à des serveurs de jeu etc…

Ne serait il pas possible d’interdire par le même système les transferts p2p? (m’enfin bon j’y connais rien…mais il y a peut etre moyen d’identifier le type de transfert…)

les plus gros raleur sont souvent les plus gros downloadeur de warez/divx et autres merde trouvez miraculesement sur le net…

la bonne nouvelle sa sera le nombre de geek/nerdz en proportionellement en baisse par rapport à la limite de bp :]

tiens rien que dernierement un certain nombre de « pote » ou plutot « connaissance » pouvait deja me graver unreal2 :wink:

moi raf de cet merde de warez, j attend avec impatience le jeux à ma fnac local =)

@+ sur une gba