[INTERNET] Mais qui bouffe mon quota?

Yop la zone,

Voilà, j’ai un petit soucis, et je me demande s’il existe une solution :

Je suis belge, et nos opérateurs ADSL ont la bonne idée de limiter les transferts... En ce qui me concerne, je suis limité à 10Go. J'ai un petit serveur pour héberger quelques site web, et jusque là, aucun soucis à ce niveau...

Oui mais, alors qu’il y a quelques jours je découvrai vnstat, voilà que je l’exécute pépère pour analyser un peu et voir ce que le soft donne :

[code]akyrho@aveeva:~$ vnstat
Database updated: Sun Jan 15 00:10:01 2006

	eth0

	   received:		   1584 MB (72.0%)
	transmitted:		 615.92 MB (28.0%)
		  total:		   2200 MB

					rx	 |	 tx	 |  total
	-----------------------+------------+-----------
	yesterday	  1565 MB |  522.20 MB |	2087 MB
		today	  3.11 MB |	3.30 MB |	6.42 MB
	-----------------------+------------+-----------
	estimated	   432 MB |	 432 MB |	 864 MB[/code]

Ouille! Ca fait très mal, 2Go de bousillé hier…

Ma question est donc, est-ce que je peux savoir qui est responsable et quel fichier ont été uploadé (ou dl depuis l’intérieur du réseau) comme un bourrin?

Sachant que :

  • J’héberge une 20aine de petits sites, le tout sur une debian sarge, gérée par AlternC
  • Il y a 4 PCs dans mon réseau, le serveur, mon portable, et deux familiaux (ou rien n’est présent pour downloader, mais bon, sait-on jamais)

Hypothèses :

  • Un des hébergés a uploadé comme un bourrin
  • Quelque à downloadé depuis le réseau comme un bourrin.

Je précise que tout le réseau est fillaire.

Merci

ndCold: hmm, les tags? Ca te dit quelque chose?

Wow, trop fort vnstat, ça fait un tit moment que je cherchais un tool de ce genre :stuck_out_tongue:

Pour ta question :

1/ Il n’y a rien d’autre que ton modem ADSL sur eth0 ?
2/ Si c’est de l’upload http/ftp tu dois pouvoir vérifier ça dans tes logs apache/ftpd
3/ Si c’est autre chose, à moins d’avoir activé le logging très approfondi dans iptables (ce que je déconseille pour des raisons évidentes de taille de logs et de perfs) je vois pas ce que tu peux faire :stuck_out_tongue:

[edit]
J’imagine que tu as mis « vnstat -u -i eth0 » en crontab genre toutes les 5 ou 10 minutes ?

Ravis d’avoir pu t’aider :stuck_out_tongue:

[quote=« unreal, post:2, topic: 26972 »]Pour ta question :

1/ Il n’y a rien d’autre que ton modem ADSL sur eth0 ?[/quote]
derrière eth0 il y a un switch qui relie d’autres machine (3 exactement) et le routeur adsl

Je vais voir ca, j’éditerai au besoin

[quote=« unreal, post:2, topic: 26972 »]3/ Si c’est autre chose, à moins d’avoir activé le logging très approfondi dans iptables (ce que je déconseille pour des raisons évidentes de taille de logs et de perfs) je vois pas ce que tu peux faire :stuck_out_tongue:

[edit]
J’imagine que tu as mis « vnstat -u -i eth0 » en crontab genre toutes les 5 ou 10 minutes ?[/quote]
Toute les heures en fait

Euh… dans ce cas, ton vnstat, il prends pas aussi le traffic local ??

Alors ton vnstat te rapporte aussi les transferts locaux, ce qui fait que ce n’est guère valide pour savoir la consomation de ton quota, surtout si tu as des personnes qui font beaucoup de transfert entre leur pcs

edit rhaa, grilled par Tzim

[quote=“Staz, post:5, topic: 26972”]Alors ton vnstat te rapporte aussi les transferts locaux, ce qui fait que ce n’est guère valide pour savoir la consomation de ton quota, surtout si tu as des personnes qui font beaucoup de transfert entre leur pcs

edit rhaa, grilled par Tzim[/quote]
Sans compter qu’il ne compteras pas le traffic généré par les autres machines derrière le routeur …

Effectivement, ma remarque était conne… Ca doit venir de l’extérieur et donc du service d’hébergement, maintenant faut savoir d’ou exactement