Yop les geeks,
Un rapide topo :
Je traficotte de temps en temps les PC de mes amis, voire des amis de mes amis (c’est ici le cas). Je sais, ma générosité me perdra, « I will NOT fix your fuck*ng computer » toussa mais bon. Bref.
Le PC de ladite personne est connectée au net en RTC 56k chez Neuf Télécom. Depuis quelques temps, la personne n’arrive pas à se connecter, et quand elle y arrive, c’est très, très, très, très lent. Aussi, elle constate que quand elle clique sur « Déconnecter », la ligne reste occupée. Pire : quand elle éteint l’ordi, la ligne est encore prise.
J’arrive chez la personne, elle me raconte tout ça, je pense de suite à un modem mort, de plus que la foudre a pas mal frappé dans le coin ces temps-ci. Je prends donc la machine sous le bras pou en installer un vieux interne donc je n’ai plus besoin (car maintenant en ADSL).
J’arrive tout guilleret chez moi, je mets le modem, j’installe les drivers (oui : le PC est sous 98SE), je vire tous les anciens modems via le Panneau de Configuration, je vérifie les bons paramètres de la connexion, puis je tente. Et là, malheur : je ne peux pas me connecter. Le modem numérote, envoie l’identifiant et le mot de passe, et une seconde après il m’affiche un beau « Echec de connexion à l’ordinateur distant ».
Je me dis « bon on va passer un coups d’AntiVir et le laisser -oui il n’en avait pas- et passer aussi un coups de Spybot ». Résultat : ~170 fichiers infectés, mais aucun lié au système et aucun dans /Windows/. Bon, Spybot me trouve quelques cookies, mais rien de plus.
Je retente : rien. Nada. Ça ne veut pas.
J’ai essayé de bidouiller les options du modem (genre type de numérotation par impulsion/vocal etc.) un peu au pif en priant Murphy, mais cela n’a pas marché.
Je m’en remets donc maintenant à vous. Je prends toutes idées ou suppositions, tant qu’on évite le formatage (ça m’arrangerait bien de pas passer par là).
J’ai pensé que peut-être cela venait de Neuf… c’possible ?
Merci d’avance en tous cas B)
ndCold: tags corrigés. Merci pour l’effort en tout cas
peux-tu te connecter à ta ligne de secours adsl avec l’ordi et le modem de ta copine ?
as-tu la possibilité de tester un autre modem (56k usb ou externe) ?
Si le modem est reconnu par windows (faire le test de connexion, dans les options de configuration du modem), tu as quand même pas mal de chance que le problème se situe au niveau de la ligne.
Alors alors : non chez moi je ne suis pas en dégroupage total. J’ai testé avec la connexion de secours RTC de Free et ça passe parfaitement, donc le modem est ok et la ligne aussi. Et non dans l’immédiat je n’ai pas d’autres modems pour tester, mais je peux me débrouiller pour en récupérer (néanmoins si ça passe avec la connect’ de Free il est ok non ?)
Donc si tout ça passe, mais qu’avec Neuf ça coince encore, il y a de grandes chances pour que cela vienne d’eux n’est-ce-pas ?
Ben longtemps, en fait elle est partie en vacances 10 jours je crois, pendant lesquels je suis allé un jour envoyer un mail à partir de son PC (c’est une longue histoire) et là, moi, ça a marché parfaitement. Or cette personne me dit que cela fonctionnait déjà mal avant qu’elle ne parte. Donc, je prends quand même ses infos avec des pincettes (elle ne s’y connaît pas grandement en informatique, mais chapeau à elle quand même de s’y mettre à son âge).
Je pense que ce fût une assez grosse coïncidence de deux éléments : le modem mort (il gardait la ligne même quand la déconnexion était effectuée donc bon) mais en plus du mal à se connecter à cause de Neuf.
Donc, je ramène le PC chez elle vu que de mon côté ça marche (en plus je lui ai rajouté une barrette de RAM, c’est pas de la gentillesse ça ?), et je lui conseille de les appeler en poussant une gueulante (ou de passer à l’ADSL B))
S’il n’y a pas de souci avec le modem quand tu as son PC chez toi, pas de doute, ça vient de sa ligne. Et certainement de 9Tel, là je pense pas que FT soit dans le coup
Ca doit donc venir de chez neuf. Si tu dois aller au bout de ta démarche de bon samaritain (je fais pareil, vive nous B) ), conseille-lui de passer à l’adsl. C’est pas plus cher que du rtc avec un forfait de base 512 ou 1024.
Et puis bon même quand on est pas jeune et geek, on apprécie le confort d’un accès rapide. J’ai fait pareil pour une personne âgée, je lui ai fait toutes les démarches d’abo, envoi des autorisations de prélèvement, installation du modem, résiliation de son précédent FAI. En fait j’ai fait tout ça juste pour faire le courrier à AOL : « go f*ck yourself now »