Internet sans quota en Belgique

[quote=“zepostman, post:19, topic: 36815”]Je n’ai lu qu’en diagonale ne m’intéressant que très peu à l’internet belge, mais je suis quand même étonné du nombre de vos FAI. Entre les ADSL et les câbles, vous avez beaucoup plus le choix qu’en France j’ai l’impression.
Bizarre qu’il n’y en ai aucun qui sortent vraiment du lot pour tirer tout le monde vers le haut (genre Free en France).[/quote]

Pour le câble, il n’y a qu’un opérateur par “zone”. Je crois, et que celui qui sait mieux me corrige, qu’avant qu’il y ait le câble, les FAI devaient payer de leur poche pour installer le câble dans une commune, et en échange a l’exclu sur le câble pendant 10 ans. Passé ce délai (je crois que c’est 10 ans, c’est peut-être plus), elle se doit d’accepter de le louer à d’autres FAI si ils le veulent. Mais pendant 10 ans, c’est exclu totale, et donc super la compétitivité, quand on a le choix entre un FAI ou… rien. Reste l’ADSL, où des nouveaux FAI émergent, mais ça reste quand même sacrément en-dessous de la France.

En fait ça dépend du débit pratique … en france, chez free j’étais à 28 mega théorique, et j’avais 1,2mo/s en down, et j’étais pas le moins bien nourri.
Pourtant 1mo/s ça fait 8mb/s …
Bon ok 4mb ça reste naze, mais maintenant j’ai moins :cry:

[quote=“fser, post:22, topic: 36815”]En fait ça dépend du débit pratique … en france, chez free j’étais à 28 mega théorique, et j’avais 1,2mo/s en down, et j’étais pas le moins bien nourri.
Pourtant 1mo/s ça fait 8mb/s …
Bon ok 4mb ça reste naze, mais maintenant j’ai moins :’([/quote]

Ben chez Belgacom, je suis à du 4 Mb/s (et ça, ça me dérange pas, pour moi, c’est assez), mais comme je dis, ce qui me casse le Q, c’est juste les quotas. Parce que, même en 4Mb/s, j’ai très souvent dépassé mes quotas le 10 du mois, alors que j’ai encore envie de tester d’autres démos sur Ps3 ou Xbox 360 (sans parler que je n’ose même pas par exemple regarder de vidéos youtube pour économiser mes 12 précieux Go, ou jouer à des jeux en ligne, ce qui est un comble). Et avec des services genre le Home sur PS3 qui arrive, ou le téléchargement de jeux sur ces consoles (Xbox live arcade, ou sur le Playstation Store), je paie pour des services que je peux pas utiliser pleinement.

Et ça me dégoute.

Ca a été dramatique pour tout le monde cette histoire.

un nouveau site comparatif sur les differents isp en belgeek

http://www.xs.be/xs.xs

Salut j’habite à Mons et l’année passée je me suis décidé a enfin abandonner BGC. Je suis passé chez Tele2 car leur formule de base 4Mb /15GO avec l’upload gratuit pour 40€ était l’une des moins mauvaises disponible par chez moi. Je passerai bientôt à la version 12 Mb avec traffic illimité pour environ le même prix mensuel qu’une ligne BGC, soit 10€ de plus par mois qu’une ligne normale Tele2. Je pense que cette formule est l’une des meilleures pour les quart mondistes de l’adsl qui comme moi n’ont accès ni au câble ni aux providers flamands. J’ai eu quelques échos positifs a propos de Dommel (100 Go, happy hour la nuit) mais leurs mails sont invariablement rédigés en néerlandais + anglais et mon pote qui ne parle ni l’un ni l’autre doit souvent avoir recours a moi pour les déchiffrer. J’en profite pour rajouter un autre site comparatif ici : http://www.speed.be/homepage.asp (dizoulay je suis un gros noob et je ne sais pas faire de liens :)).

J’ai entendu dire sur irc (donc je précise: RUMEUR) que Belgacom “pourrait” soit augmenter le quota, soit le rendre illimité (mais ça, j’y crois pas du tout) pour contrer Voo qui fait maintenant sa publicité avec les fascicules passés à la boite aux lettre dans lequel ils parlent de leur abonnement sans quota.

Avez-vous eu des échos qui pourraient confirmer la chose?

Chez qui ?

Heu chez Tele 2, désolé si ce n’était pas clair. Ils offraient le 12 Mb pour le prix du 4 et l’illimité pour 10€ en plus. J’en profite pour raconter mes nouvelles aventures :crying:

Ayant fait la dite demande (12Mb / illimité) chez Tele 2, je me suis rendu compte entre temps qu’ils avaient totalement abandonné ce type de ligne (ADSL 2 ou 2+ je ne suis pas trop sûr). Ils n’en font même plus la pub sur leur site web. Un coup de Google me permit d’apprendre que tous les ISP non Belgacom avaient apparemment des problèmes similaires et faisaient marche arrière… Tele2 assurant la casse en changeant la ligne en une 5 MB / illimité, ligne que j’utilise actuellement; mais ils n’acceptent plus d’inscriptions.
‹ Ca pourrait changer bientôt ›, dixit le helpdesk mais bon… wait and see. En gros le seul avantage de T2 est leur forfait téléphonie / internet… et leur ligne 1 MB / illimité pour 25€ .

Voo n’étant pas disponible par chez moi, mon pote indécis qui avait préféré attendre que je teste le 12Mb avant de se lancer n’a que deux possibilités. Soit, rester chez Belgacon (:)), soit passer chez Dommel, qui offre 4Mb, 100 GO, upload gratuit et happy hours de 1 à 13h (le DL compte pour 50% réels), pour 36€ en plus d’une ligne téléphonique normale. Mais comme je l’ai déjà dit, Dommel a le désavantage de ne pas écrire en français (la hotline est ok par contre).

Rah la la ya des (rares) fois où j’aimerais bien vivre en Sarkozie… merci Belgacom … vraiment … merci.

Petites questions rapides en passant:

A quoi sert d’avoir une IP fixe ou dynamique? C’est quoi le mieux? (parce que c’est une truc que j’ai pas encore saisi)

Et quels sont les “danger” du câble par rapport à la ligne téléphonique? (j’entends dire que si quelqu’un télécharge un truc avec un virus, toutes les personnes connectées sur la même boite à façade auront ce virus, est-ce vrai?)

[quote=“Tafkag, post:30, topic: 36815”]Petites questions rapides en passant:

A quoi sert d’avoir une IP fixe ou dynamique? C’est quoi le mieux? (parce que c’est une truc que j’ai pas encore saisi)

Et quels sont les “danger” du câble par rapport à la ligne téléphonique? (j’entends dire que si quelqu’un télécharge un truc avec un virus, toutes les personnes connectées sur la même boite à façade auront ce virus, est-ce vrai?)[/quote]
A mon sens, aucun intérêt d’une IP fixe, au pire si tu veux faire serveur tu as dyndns.

Sur les dangers, ce dont tu parles me fait penser aux débuts du cable internet (genre 99), ou tu étais dans le même réseau local que les autres personnes connectées. Sur mon offre, ce n’est plus le cas et j’espère bien que ces pratiques n’existent plus :).

Je vais surement me laisser tenter par Voo.

Mais avec le rachat des différents distributeurs par Voo, avez vous remarqué une différence dans la qualité de vos connections (pour ceux qui sont abonné à Voo)?

Je tiens à signaler que le quota de Scarlet à doubler : 60 Go pour Scarlet ADSL et 100 Go pour Scarlet One.

De plus, Belgacom compte en faire son offre low cost, donc peut être que le service s’améliorera sans pour autant voir son prix atteindre des sommets.

Ca y est, je me suis abonné à… Dommel.

Ben oui, c’est ce qui m’a semblé le meilleur en fin de compte.

Gniiii, bon je commence à en avoir ras la casquette des quotas et de peser à chaque fois le pour et le contre quand je veux télécharger une vidéo ou une démo du jeu… Les offres dommel semblent intéressantes, surtout l’adsl2+ illimité, mais malheureusement indisponible par chez moi. Quelqu’un aurait-il un planning d’installations d’adsl2+ en belgique ou quelque chose du style?

Scarlet ne mentionne que des grandes villes pour l’ADSL2+ (j’habite Bruxelles mais apparemment je suis pas encore éligible)
http://www.scarlet.be/fr/adsl20/

Mouais, chez edpnet ils proposent également une sorte de map où ils ont inclus Liège, mais selon divers témoignages c’est pas dispo dans tous les quartiers…

Dis moi Tafkag, ils ont mis combien de temps à te connecter?

Deux jours que je suis à 128k (à cause d’un dépassement de quota de 60 gigots) et je pense sérieusement à larguer edpnet pour voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs, genre chez dommel où ils proposent des offres alléchantes surtout quand l’ADSL2+ sera disponible par chez moi.

Chez Full Telecom, ils proposent une liste des rues où l’adsl2+ est disponible. Je suppose que ce sont les mêmes rues chez les autres providers.

Sinon pour toutes vos questions adsl, adsl-bc reste un classique :slight_smile:

Finalement j’ai envoyé une lettre de résiliation chez edpnet et pris un abonnement chez dommel, pour 40€ par mois j’ai un quota de 150 gigots et si je le dépasse ils me divisent simplement ma vitesse par deux, le traffic devenant illimité (hu hu)

Petit HS : vu que je suis un (jeune) français je suis un peu surpris, comment les providers justifient ils les quotas en 2008 ? On a eu des quotas de ce genre en france ?