Internet sur un ultra-portable

J’ouvre ce topic non pas pour faire doublon avec celui qui liste les +/- des différents opérateurs, mais spécifiquement pour l’accès à Internet en nomade (càd depuis un PC portable avec une SIM ou une clef 3G, pas depuis un mobile).

MYLIFE :

Jusqu’à présent j’ai cherché à réduire au maximum les coûts niveau téléphone, et je suis passé chez Simyo dont je suis très content. J’ai réduit ma facture. En pratique je prends une recharge de 10€ qui peut me durer 1h de comm’ sur 3 mois maximum, et j’appelle assez peu, donc j’en suis en moyenne à 30min/mois de téléphone (certains mois ça s’envole, mais au globale je dirais que je dépense ~60€/an sur un vieux HTC que je ne veux pas changer). Je ne suis pas là pour faire de la propagande, c’était juste pour dire que je ne suis pas un gros utilisateur d’appel voix & SMS. Par contre ça implique que je n’ai pas d’accès en mobile à internet, ce qui m’intéresserait pourtant pas mal, sauf que je ne veux pas perdre ce que j’ai gagné en repassant à un forfait à 50€/mois pour payer un téléphone un rein sur 24 mois.

Nota : je ne cherche pas à critiquer ceux qui le font, chacun dépense son argent comme il l’entend !

Or je me suis acheté il y a un peu plus d’un an un EeePC (un 7 pouces, pour les voyages principalement). Je me dis aujourd’hui que j’ai dégagé assez de budget pour regarder du côté des clefs 3G+ pour aller avec.

LE COEUR DU SUJET :

Et je suis tombé sur cette offre qui m’intéresse chez Orange : 200Mo/mois annoncés à 8€ / mois bloqués mais rechargeables, avec report cumulable sur 12 mois.

http://mobile-shop.orange.fr/forfait/forfait-internet-3g-initial-0-mois

J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont essayé ce forfait ? Si oui qu’en pensez-vous ? Y a-t-il des vices cachés ? Qu’est-ce que 200Mo ça représente comme consommation pour du web (consultation de sites, news, forums, webmail) sachant que je veux surtout en faire une utilisation en semaine & en journée (i.e. au taf ou en déplacement) ?

Merci d’avance pour vos retours, et en espérant que ça sera utile à tous les Picsou de la mobilité :wink:

EDIT :
Gros détail qui a son importance, ce forfait est sans engagement (vu dans la brochure tarifaire).
Deuxième gros détail qui a son importance, le report mois par mois sur 12 mois coûte 3€/mois…

Salut,

je n’ai pas eu l’occasion de tester ce tout nouveau forfait, mais je peux faire une analogie avec mon mobile que j’utilise comme clef 3G. J’ai à peu près le même usage que toi, à savoir navigation web, webmail, lecture de feeds RSS, forums…
J’ai une consommation en moyenne de 400mo/mois pour un usage la journée. Le soir et week-ends je passe sur mon accès adsl.

Donc si tu utilise ce forfait 3G uniquement lorsque tu n’es pas à proximité d’un hotspot wifi, il y a moyen que ca suffise. SI en revanche tu comptes l’utiliser sans trop compter, il faudra inclure le coût de quelques recharges de temps en temps.

Et juste pour info, les forfaits mobile avec du web inclus ça commence chez orange à 24 euros sans mobile, 29 avec ( forfait style), il y a meme des offres moins chères chez virgin (à peine plus de 20 euros avec mobile)

Le problème des forfaits mobiles + web c’est qu’il n’y a pas la souplesse d’une recharge à volonté comme j’ai trouvé chez Simyo. Si je prends 5€/mois de tél et 8€/mois de web, c’est juste imbattable. Même si ponctuellement j’ai besoin de recharges web. Exemple : pendant les vacances ça coûte moins cher de que prendre le Wifi de l’hôtel ou du café du coin.

Même si je monte sur le forfait suivant 1Go/mois + mails illimités = 21€/mois chez Orange encore, je reste à 26€/mois de dépenses tél + web mobile.

Par contre j’en profite pour ajouter une question : y a-t-il de grosses différences (perfs/standards) entre les différentes clefs 3G (le plug physique je veux dire) ? Quid de Linux ?

EDIT :
Réponse à moi-même, apparemment la clef fournie par Orange semble compatible avec Ubuntu, donc a fortiori ça devrait rouler à peu près partout (http://doc.ubuntu-fr.org/orange_3g).

Es-tu amateur de vidéo en streaming ? Chez moi c’est souvent ça qui fait exploser le quota de download. J’arrive facilement à 200Mo en quelques heures.

Pour le reste je voie pas tellement d’activité « port 80 » qui soit très consommatrice.

Surtout, prend un truc du style flashblock ou adblock, pour éviter les pubs qui te bouffent la moitié de ton quota.

Je ne sais pas pour vous mais le site me présente l’offre à 0�?�/mois. Du coup c’est très intéressant :innocent:

Le streaming c’est à la maison :slight_smile:

[quote=« kaneloon, post:5, topic: 51991 »]
Surtout, prend un truc du style flashblock ou adblock, pour éviter les pubs qui te bouffent la moitié de ton quota.
[/quote]

Très bon conseil. Je pensais aussi augmenter beaucoup le cache pour être sûr d’éviter de télécharger les même images de bandeaux tout le temps. Et accéder à mes sites habituels via des flux RSS plutôt que via les pages d’accueil des sites (souvent surchargées). Enfin j’imagine que tout ça deviendra vite une habitude.

[quote=« olivarius, post:6, topic: 51991 »]
Je ne sais pas pour vous mais le site me présente l’offre à 0�?�/mois. Du coup c’est très intéressant :innocent:
[/quote]

J’ai eu la même chose. Je suis passé en boutique hier soir, on m’a donc confirmé :

  • 8�?�/mois = 200Mo/mois bloqués sans engagement
  • 29�?� la clef 3G+
  • 3�?�/mois l’option « report jusqu’à 12 mois »

Si tu veux une clef 3g, je peux t’en offrir une qui traîne chez moi.

La clef 3G ne contient pas une puce SIM en interne ? (i.e. non réutilisable)

Non, la sim est amovible, comme sur un mobile.

Oh tiens la SIM est amovible? ca veut dire qu’avec un forfait mobile + internet illimité, si on met la SIM dans la clef 3G ca passe?

C’est peut être simlocké logiciellement, comme les téléphones ?

Faut faire gaffe, normalement ce genre d’utilisation est interdit dans les CGU des opérateurs et facturé hors-forfait.
Après d’après ce que j’ai ouïe dire, parfois ça passe trankillou en jouant avec le user agent du navigateur (a vérifier).

@PERECiL: Normalement oui ça passe (sur orange en tous cas). Comme le dit KaD, c’est interdit dans les CGU, mais ce n’est pas bloqué techniquement. Pour preuve, j’utilise mon téléphone android comme modem 3g et je n’ai jamais eu aucun soucis (sans même avoir modifié l’user agent).

@got4close: Les clés sont bloquées sur le réseau de l’opérateur si c’est ce que tu voulais dire. En revanche, pas de différence entre une sim classique et une sim pour abonnement 3G. Seul le service activé dessus diffère. La clé que je propose vient d’orange donc pas de soucis pour Histrion s’il prend la formule à 8�?� chez eux elle fonctionnera sans soucis. (Modèle Huawei E1752)

Ipno

Maintenant je pose la question dans l’autre sens: Supposons que j’ai un téléphone lambda, et que j’ai une sim de clef 3G, si je la met dans le portable, j’ai accès à internet? Dans ce cas, si j’ai un logiciel SIP branché sur de la freephonie ca passe ou ca casse? :smiley:

Pour Internet : oui, il suffira de configurer correctement l’APN qui n’est généralement pas le même que celui préconfiguré dans ton téléphone.
Pour le SIP : ça dépend. Sur ma SIM Business Everywhere (APN « internet-entreprise ») cela fonctionne à condition d’être sur un réseau 3G+ (il faut à peu pres 10ko/s dans les deux sens pour une communication fluide en SIP G711u ou G711a), sur d’autres APN les ports SIP peuvent être bloqués.

VOIP bloquée par Orange sur les forfaits non “Iphone” donc pas de SIP sur les abos clé 3G.

Et puis bon, avoir du SIP sur un téléphone lambda c’est pas un peu contradictoire? ^^

Non justement, c’est IMBA :slight_smile: c’est pour ca d’ailleurs que tout les opérateurs l’interdisent ! Tu te retrouves pour le prix d’un abo 3G à avoir le tel illimité en temps, mais avec les avantages de la mobilité.
Ca ferait mal à leur abo à la con 1h + 1h à 40�?� / mois :wink:

si on tunnel le SIP sur de l’HTTP, ca pourrait passer :D. Et oui sinon cben à compris ou je voulais en venir :P.

;[quote=« cben76, post:18, topic: 51991 »]
Non justement, c’est IMBA :slight_smile: c’est pour ca d’ailleurs que tout les opérateurs l’interdisent ! Tu te retrouves pour le prix d’un abo 3G à avoir le tel illimité en temps, mais avec les avantages de la mobilité.
Ca ferait mal à leur abo à la con 1h + 1h à 40�?� / mois :wink:
[/quote]

On s’est mal compris, je voulais dire que pour avoir su SIP il faut quand même avoir un smartphone, par un tel lambda :slight_smile:

Bon par contre niveau abos on trouve des choses de plus en plus abordable, même si ça reste encore trop cher. Je pense que les opérateurs serrent déjà les fesses avant même que free n’arrive sur le marché de la téléphonie et commencent à baisser les prix de leurs forfaits (en particuliers ceux avec accès full internet)

Ipno