[INTERNET] Trucs pas idiots du tout

Ayant envie de faire découvrir des sites qui ne sont peut-être pas très connus mais néanmoins intéressants, je me suis dit que ça pourrait être chouette d’avoir un thread dédié, à la manière de celui-là.

Je préviens à l’avance que je n’aurais malheureusement pas le courage de mettre à jour ce post pour ordonner un peu tous les sites proposés (car je ne doute pas de l’hystérie populaire qui suivra l’apparition de ce post). On va donc souffrir du défaut critiqué ici, mais je ne vois pas de meilleure solution.Bon, je vais essayer, finalement…

L’idée est d’avoir des sites d’ordre général. Je pense que ce serait mieux que le thread ne soit pas envahi d’adresses de blogs pointus, de sites d’infos quelconque (oui, nytimes.com est très chouette, mais ça a plus sa place dans un thread comme celui-là). Bref, je ne sais pas encore trop de quoi ce sera fait, donc c’est aussi à vous de voir :slight_smile:

Edit: bon allez, je me colle à essayer de tout regrouper dans le premier post.

Cours:

[ul][li]des cours de bonne qualité de chez Paris Tech.[] les cours du MIT. Beaucoup de choses, de bonne qualité là encore.[/ul][ul][]Academic Earth, qui propose des cours ou séminaires donnés dans les plus grandes universités (principalement américaines).[]Videolectures, dans le même principe, avec un gros biais en faveur de l’informatique.[]TED Talks (Mes préférés : Hans Rosling (à mater plusieurs fois pour tout choper) & Steven Levitt (la partie la plus intéressante de son bouquin Freakonomics) )[]Les séminaires, ateliers et autres colloques de l’ENS à paris en video : ENS[]Des cours de UC Berkeley[]Université de tous les savoirs: Grosse banque de conférences de professeurs souvent spécialistes du sujet traités. Les thèmes sont très divers : Droit ; Economie et Gestion ; Environnement et développement durable ; Lettes, arts, langues et civilisation ; Science de la santé et du sport ; Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information ; Sciences fondamentales ; Sciences de l’ingénieur.[]Scholarpedia: un Wikipedia-like très orienté intelligence artificielle et neuroscience. La différence fondamentale avec son précurseur est que les articles subissent une peer-review et que les auteurs sont identifiables.[] Podcasts du Collège de France[] L’ENS (École Normale Supérieure) organise les ERNEST, des conférences au format similaire à celles de TED. Les thèmes sont plus variés que ceux de TED mais le niveau reste le même. Avantage non négligeable pour certains, elles sont en français.[]Puisqu’on parle de TED, comment ne pas mentionner TEDx Paris. TEDx Paris, ce sont des événements connexes à TED qui sont organisés à Paris. Mêmes règles, mêmes sujets, seule la langue et le lieu changent.[]Toujours dans la même veine, la RSA (Royal Society of Arts), honorable institution britannique ayant eu entre autres pour membres éminents Benjamin Franklin, Karl Marx ou encore Adam Smith, organise elle aussi des évènements de qualité.[/li]Petit bonus et pas des moindres, certaines interventions sont condensées et animées. Exemple avec celle de Daniel H. Pink qui se penche sur les motivations profondes de l’être humain: Drive: The surprising truth about what motivates us (Intervention originale)[li] l’intervention de Michel Serres pour les 40 ans de l’INRIA: « Les nouvelles technologies : révolution culturelle et cognitive. »[/li]Exposé à ce point brillant que je vous intimerais presque l’ordre de prendre 1h de votre temps pour le regarder/écouter.
[li]La Nuit de la Philo organisée à l’ENS a été entièrement filmée et mise en ligne ![/li][/ul]

Informations diverses:

[ul][li]CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales): un dictionnaire qui pour moi remplace avantageusement l’ATILF. On peut notamment linker directement vers une définition.[] The CIA World Factbook : la base de donnée ouvertes de la CIA sur tous lespays du monde. En un clin d’oeil on a l’immense majorité des chiffres et données générales sur un pays. remis à jour très très souvent.[]http://projetbabel.org/: informations sur la langue française[]Madehow - How Products are Made: comment est-ce qu’on fabrique du papier toilette ? Ou du jus d’orange (industriel)[]HowStuffWorks: comment est-ce que les trucs marchent ?[]Pourquois: même genre que HowStuffWorks, mais en français (et moins vérifié que HowStuffWorks[]ZE emission de la mort qui tue sur comment est fait tout et n’importe quoi: Comment c’est fait[]tatoufaux.com: un site un peu austère qui s’attaque à tous les idées reçues.[]Sustainable Energy - without the hot air: analyse quantitative des différentes solutions énergétiques ainsi que d’autres idées reçues sur l’environnement.[*]Merriam-Webster: dictionnaire anglais permettant d’entendre la prononciation des mots.[/ul][/li]
Autres:

[ul][li]Visible Earth : catalogue d’images satellite de la NASA en libre accès[]simple.wikipedia.org: This is the front page of the Simple English Wikipedia. Wikipedias are places where people work together to write encyclopedias in different languages. We only use simple English words and grammar here. The Simple English Wikipedia is for everyone! That includes children and adults who are learning English.[]Project Syndicate is an international association of 429 newspapers in 150 countries, devoted to the following objectives:[/li] * bringing distinguished voices from across the world to local audiences everywhere;
* strengthening the independence of printed media in transition and developing countries;
* upgrading their journalistic, editorial, and business capacities.[]Projektet Samnordisk runtextdatabase, un programme qui recense la plupart des inscriptions runiques suédoises avec leur translittération et leur traduction en anglais, le tout gratuit[]FileHippo.com liste un grand nombre de logiciels gratuits (Open Source, Freeware et quelques trials) avec les dernières versions. C’est bien foutu, classé par catégories et ils ont aussi un update checker.[*]Pour ceux qui ne peuvent attendre l’heure tardive, beaucoup (sinon tous) des reportages de l’excellente émission TRACKS sur ARTE (magazine dédié aux nouvelles tendances, cultures émergentes et décalées) sont disponibles avec possibilité via les archives de voir des émissions qui remontent à très loin (jusqu’en 2001) ! [/ul]

Bonne idée de thread :slight_smile:

Du côté de chez nous : des cours de bonne qualité de chez Paris Tech.

Paris Tech = les plus grosses écoles d’ingénieurs de Paris (Polytechnique aka X, Mines, Ponts et Chaussés, ENSTA, etc.) ainsi que des écoles de commerce et une d’agro. Entre autres.

Il y a de très bonnes choses : c’est une initiative à remarquer car d’habitude les français sont plutôt frileux à distribuer leurs cours.

Du côté des US : les cours du MIT. Beaucoup de choses, de bonne qualité là encore.

TED Talks
Mes préférés : Hans Rosling (à mater plusieurs fois pour tout choper) & Steven Levitt (la partie la plus intéressante de son bouquin Freakonomics)

Les séminaires, ateliers et autres colloques de l’ENS à paris en video : ENS

Raaaah ! Chuis vert, tous mes favoris sont partis dans le dernier reformatage et j’en avait pas mal à proposer. Mais bon, il s’agit pas d’un concours de kiki non plus :slight_smile: .

En voici 2 qui me viennent à l’esprit et qui sont orientés « géographie-grand-public-mais-sérieux-quand-même » :

  • The CIA World Factbook : la base de donnée ouvertes de la CIA sur tous lespays du monde. En un clin d’oeil on a l’immense majorité des chiffres et données générales sur un pays. remis à jour très très souvent.
  • Visible Earth : catalogue d’images satellite de la NASA en libre accès.

Des cours de UC Berkeley.

Je voudrais juste rappeler qu’on peut aussi mettre autre chose que des cours, hein :slight_smile:

Bien sûr, c’est juste que j’ai vidé mon maigre dossier “Cours” de mes bookmarks avec les liens qui n’avaient pas déjà été donnés. Si je retrouve autre chose je posterais.

Tiens, en cherchant s’il fallait ajouter un “s” à “profite” dans la phrase “profites-en bien” (réponse: oui, mais c’est une évolution de la langue), je suis tombé sur ce site qui a l’air de contenir pas mal d’infos intéressantes:

http://projetbabel.org/

Bien bien ce thread, très bonne idée genji. :slight_smile:

Madehow - How Products are Made: comment est-ce qu’on fabrique du papier toilette ? Ou du jus d’orange (industriel) ?
HowStuffWorks: comment est-ce que les trucs marchent ?
Pourquois: même genre que HowStuffWorks, mais en français (et moins vérifié que HowStuffWorks)

simple.wikipedia.org:

Ca peut être un bon moyen d’apprendre l’anglais en s’instruisant.

ZE emission de la mort qui tue sur comment est fait tout et n’importe quoi: Comment c’est fait

et le lien pour visualiser tout ça: http://www.youtube.com/results?search_type…ory=0&page=

Université de tous les savoirs

Grosse banque de conférences de professeurs souvent spécialistes du sujet traités. Les thèmes sont très divers : Droit ; Economie et Gestion ; Environnement et développement durable ; Lettes, arts, langues et civilisation ; Science de la santé et du sport ; Sciences humaines, sociales, de l’éducation et de l’information ; Sciences fondamentales ; Sciences de l’ingénieur. (lien thèmes tout en haut à gauche)

Il y a minimum 100 conférences sur chaque thème, je commence juste à me nourrir (en droit), de ce que j’en ai vu les sujets sont souvent intéressants et bien denses.

[quote=“PetitPrince, post:11, topic: 49155”]Madehow - How Products are Made: comment est-ce qu’on fabrique du papier toilette ? Ou du jus d’orange (industriel) ?
HowStuffWorks: comment est-ce que les trucs marchent ?[/quote]

Enormes ces liens!

Ma petite contribution personnelle: tatoufaux.com
Un site un peu austère qui s’attaque à tous les idées reçues.

[ul]
[li]David MacKay, prof à Cambridge (qui a bossé en théorie de l’information, ce qui a donné naissance à Dasher), a publié un bouquin sur les énergies renouvelables: Sustainable Energy - without the hot air. L’idée n’est pas de convaincre les gens de la réalité du changement climatique, mais de réellement voir s’il est possible de passer aux énergies renouvelables, de discerner les changements de comportement qui n’ont aucune incidence des autres. L’idée qui revient souvent est numbers, not adjectives.[/li]
L’auteur est clairement en faveur des énergies renouvelables, mais c’est aussi quelqu’un de brillant qui a vraiment une “no bullshit policy”. Le bouquin étant en accès intégral sur le site, c’est l’idéal pour aller y piocher quelques infos de temps en temps (sur les voitures à hydrogène ou électriques, par exemple. On y apprend que la Prius n’améliore que de manière très marginale les émissions de polluants).

[li] Du même auteur, un petit essai de 3 page sur pourquoi tout le monde devrait avoir un A à l’université. C’est en anglais, mais pour ceux qui s’intéressent un peu au but de la notation à l’université et aux moyens de réduire les inégalités sociales dans le système scolaire, c’est une lecture très intéressante.[/li][/ul]

Ah, c’est pas comme ca ? Tout le monde n’a pas des A ? Bon, faudra que je lise le papier en question, mais quand j’ai des etudiants qui viennent me voir pour un A, alors qu’ils ne valent meme pas 10/20…

Toi tu vas venir me voir dans mon bureau avec des papiers comme ca… Il ne manque plus que mon univ lise ce papier maintenant ! :slight_smile:

Non, justement, l’idée n’est pas de mettre une note que les élèves ne méritent pa, mais de leur permettre d’attendre d’avoir assimilé le contenu du cours pour passer l’examen. Tout en certifiant l’acquis des connaissances, tu permets à ceux qui arrivent avec les mêmes compétences d’apprentissage mais un bagage plus faible de ne pas être pénalisés.

La La La…

Non, serieux, je vais jeter un oeil au papier, comme je disais… La justement je suis en train de leur distribuer des « marks ».

Mon dieu … C’est un rêve de frat-boy ça … Rester à l’université pour toujours :slight_smile: