Interopérabilité des métaverses

Bonjour, j’avais déjà posé une question à propos du fonctionnement des NFT et j’ai eu mes réponses. Mais il m’est venu d’autres questions suite à cela.

Je vais prendre un exemple simple, admettons que dans le metaverse Sandbox j’achète un NFT 2D qui est de base un PNG et que je peux utiliser dans Sandbox, par exemple un tableau que je peux exposer.

Qu’est ce qui fait que je ne peux pas utiliser ce meme NFT dans Decentraland par exemple ? pourquoi je ne peux pas m’en servir ?

Est-ce que c’est les métaverses qui autorisent que les NFT venant de leur site ou est-ce psq les NFT sont différentes ?
Merci.

L’interopérabilité des NFT utilisés pour des objets dans le metaverse est actuellement du vent. Prenons un exemple concret, imaginons que tu aies un jeu vidéo heroic fantasy appelé Fantasy Sword Bidule faisant soit disant partie du metavers. L’entreprise qui a créé ce jeu vend alors des NFT avec des épées, dont des épées légendaires. Le NFT n’est qu’un identifiant pointant vers quelque chose qui représente l’objet, probablement juste un JPG. Mais dans le jeu, pour que l’épée fonctionne, faut créer le modèle 3D, faut créer les animations, les textures, les stats de l’arme. L’éditeur du jeu prendra la peine de faire ce travail, vu que pour vendre l’épée, il faut qu’elle fonctionne dans ce jeu.
Imaginons maintenant que le RPG heroic fantasy Final Kebab 17 sorte et soit aussi dans le metavers. L’éditeur de FK17 n’en a rien à carrer du Fantasy Sword et de ses NFT. Ils ne vont jamais coder ce qu’il faut pour que ça marche puisque ça ne va rien leur rapporter. Donc ce NFT ne sert à rien ailleurs que dans le jeu d’origine.

9 « J'aime »

Déjà faut arrêter avec metaverse, c’est un mot valise marketing bullshit inventé pour vendre des trucs qui existent parfois depuis plus de 40 ans.

Je crois que t’as un vrai prob de niveau général en informatique et que tu piges rien aux bases. C’est pas une insulte, je constate vu tes questions. Du coup tu te fais balader par ces arnaques. Et change ton image de profile, ça fait un peu pitié. :confused:

La réponse est très simple : y’a pas d’interactions possibles entre ces arnaques parce que chaque asset est lié à sa plate-forme, sa tech, ses droits d’utilisation. Le NFT c’est du vent, tout le vernis autour est vomis par des escrocs ou, au mieux, des utopistes qui ne comprennent rien à la technologie. The end.

12 « J'aime »

Ton NFT est un ticket de caisse qui dit où est stocké le .PNG
Il n’est pas stocké sur le disque dur de décentraland.

Il est stocké ailleurs. Si cet ailleurs supprime le png, tu l’as dans l’os.
Si cet ailleurs bloque decentraland (et réciproquement), tu l’as dans l’os.

Tu n’as aucun droit sur le lieu de stockage physique du PNG.

La valeur n’est pas dans la blockchain qui recense l’historique des transactions mais sur le système qui l’utilise et à l’heure actuelle c’est un SCAM.

J’achète ce jeu où? :heart_eyes:

1 « J'aime »

Je te remercie pour une partie de ta réponse, pour le reste je pense que c’était assez facile de deviner que je ne m’y connaissais pas étant donné que le but de poser des questions et d’avoir une réponse sur un sujet que l’on ne connait pas.
Je trouve les conclusions bien hâtives quand tu dis que je me fais balader par ces arnaques, si je pose ces questions c’est bien pour me renseigner et pas faire n’importe quoi, tu n’as aucune idée de pourquoi je pose ces questions… Et concernant mon image de profile je pense qu’un losange est aussi beau qu’une tasse de café :joy:, elle va donc rester comme elle est.

D’accord merci j’ai compris, merci pour votre super exemple

Par contre, metaverse et NFT c’est 2 choses completements differentes.
L’un n’est pas obligatoire par rapport à l’autre .

Ou je me gourre complètement et je suis un vieux crouton ?

@edit: bon apres une recherche rapide pas trouvé de thread

le metavers c’est du 100% bullshit second life ?
Rien à voir avec « Internet » de l’epoque et les noms de domaines ? (cf decathlon qui a acheté un terrain)
Ou je suis encore plus vieux ^^

Non, il n’y a pas de NFT dans Minecraft ni dans Fortnite et ce sont probablement les deux jeux qui se rapprochent le plus du concept de métavers.

Les deux sont souvent associés parce que ce sont les appeaux à investisseurs naïfs du moment comme l’était l’IA il y a deux trois ans.

LOL ^^
j’aime bien l’image :stuck_out_tongue:

perso, je pense que ce qui se rapproche le plus d’un metaverse, c’est un second life matiné de roblox.

1 « J'aime »

oui c’est second life .
Et au faite, on a réussi à avoir les vrais chiffre de « ce jeu » ? de connexion journalière ?

et roblox pour le côté infrastructure + framework

Ce losange étant le logo de l’ETH qui nous brise les couilles depuis des années et qui sert de base pour les NFT… :roll_eyes:

3 « J'aime »

On va faire très simple, avec de gros raccourcis mais l’essentiel est de comprendre le cheminement :

Les metavers c’est une arnaque marketing majoritairement basé sur les NFT.
Les NFTs c’est une arnaque marketing majoritairement basé sur les cryptomonnaies.

Les cryptomonnaies… bah… c’est les cryptomonnaies. Au tout début je m’y suis intéressé et franchement on pouvait y croire, le coté économie parallèle « à la Mr.Robot » renverser le système, anarchie&co. Mais de nos jour faut être aveugle pour ne pas voir que ça sert surtout à blanchir de l’argent, faire tourner des trafics et arnaquer du monde. Et globalement ça prend tout les travers du système économique mondialisé déjà bien pourris avec une couche de destruction de la planète en supplément.

9 « J'aime »

ha merci, j’avais pas le ref et je comprenais pas le tacle sur l’image de profil :slight_smile:

3 « J'aime »

Oui mois je pouvais acheter 100 bitcoins pour 100€ , mais je n’y croyais pas ^^ :o:

1 « J'aime »

Même expérience ici, ça rassure de ne pas être tout seul dans ce cas :smiley:

Rassurez-vous surtout en vous disant que même si vous les aviez achetés, la probabilité pour que vous ayez attendu puis décidé de les vendre au pic à 50K€/pièce est proche de zero. Dans la vraie vie tout serait parti avant d’atteindre 1000€ pour le lot.

1 « J'aime »

dejà meme à 100€ j’aurais vendu ^^

1 « J'aime »