Interprétation de timings mémoire

Voilà ce que me donne Sandra 2003 :

" Logical/Chipset Memory Banks
Bank 2 Setting : 256MB DDR-SDRAM 8-1-1-1R 6-1-1-1W 2.5-2-2CL
Speed : 2x 100MHz (200MHz data rate)
Multiplier : 1/1x
Refresh Rate : 15.60µs
Power Down Mode : No
Fixed Hole Present : No
"

Que signifient précisemment les caractères en gras?.??

Vu sur Tom’s hardware :
La différence entre de la RAM DDR avec un CS de 2 et un CS de 2.5 est comme la différence entre un XP 2100+ et XP 2200+… :wink:

Je te conseille donc de configurer ta RAM au plus pres de ses spécifs…

Je ne peux pas faire les réglages pour toi, ici tu as les caractérisques intrinsèques de la RAM, maintenant il faut que ça cohabite avec l’électronique qu’il y a autour (CM). Il n’y a pas de recette de cuisine.

Que peux-tu régler d’un point de vue timing RAM ?? déjà, ta RAM tu la mets en CS 2.5 voilà un réglage qui respecte une des spécifications. Peux-tu jouer sur le RCD, le RP … etc ?. y’a plus qu’à appliquer… pffff… les geeks ils en veulent toujours plus :wink:

[Edité le 7/2/2003 par Moktar]

Ok alors comme il est tot que j’ai encore la tête dans le cul car je profte de mon dernier WE de vacances, si on apllique ces chiffres à un réglage BIOS optimum ca donnerait quoi???

Aller hop une réponse que j’ai choppé auprès d’un collègue :

8-1-1-1R : expression du nombre de cycles pour la lecture (d’où le R pour Read)
6-1-1-1W : expression du nombre de cycles pour l’écriture (d’où le W pour…)
Mais faudrait que je recherche sur d’anciennes docs pour retrouver comment lire ces chiffres…

2.5-2-2CL : Cas Latency de 2.5, RCD de 2 (pour la lecture : temps entre le demande de lecture et l’apparition des données sur le bus) et RP de 2 (temps min à observer entre ta dernière lecture et ton nouveau Precharge). Certaines mémoires permettes de régler le RCD à 2.5 ou 2.
(ces chiffres sont en nombre de cycle d’horloge mais d’horloge normal !!! Si on dit 200 MHz, un cycle d’horloge dure 5 ns, même si étant en DDR tu peux t’attendre à obtenir des données diiférentes toutes les 2.5ns). Donc CL = 2.5 signifie 12.5 ns à 200 MHz, puis, pour un burst de 4 mots de 32 bits, tes 4 mots seront présents toutes les 2.5 ns.

Un p’tit remontage de post s’impose… intéressant et pas répondu ça, moi j’veux savoir aussi, na! :wink:

Si mes souvenirs sont exacts et j’ai pas envie de rebooter dans l’immédiat pour vérifier (ptet que je feras un édit pour ça) en 100MHz j’ai réglé en 5-2-2
Et en 133 je crois que c’est 7-3-2.5

Ca apparait dans cet ordre là , je crois , le dernier chiffre etant le CAS Latency

Ah c’est un duron alors daccors la vitesse est bonne…
Sinon les 2séries de chifres, je n en ai aucune idée…Ds les bios, jai jamais vu de chifre avec un écar aussi grand (8-1)…D’hab c’est plutot 3-2-2-2 ou 2-1-1 ds les meilleurs cas…

franchement, moi non plus je n’est aucune idée de ce que c’est!!!

[quote]PS : Speed : 2X100Mhz… Tu devrait pas la metre synchro avec ton proco si tu a AMD, genre 266Mhz ou 333Mhz ???[/quote]Justement mon PCU c’est un Duron et mes perfs descendent quand le FSB et le bus mémoire sont asynchrone; sinon ma RAM c’est le la 2100 en théorie

[quote]Par contre le 2CL faut déja avoir de la bonne DDR pour l avoir, ce sont des timing asser agressif que tu a la…Caf y sait peut etre…[/quote]Ben justement comme c’est de la 2100 qui tourne à 1600, Sandra m’inidque ces timings théoriques, mais moi je ne les ai pas appliqués car je ne sais pas trop à quoi ils correspondent dans le BIOS (mis à part le CL évidemment)
Mais là où je suis carrément perdu ce sous les 2 séries de chiffres avant. Je ne vois pas du tout à quoi ça correspond

ééééh bhen heuuuuu…A vrai dire heu…
Bon d expérience en timing mémoire plus les chifres sont petits mieux c’est…Sinon leur sinification faudrait ptet demander a un ingénieur…Par contre le 2CL faut déja avoir de la bonne DDR pour l avoir, ce sont des timing asser agressif que tu a la…Caf y sait peut etre…

PS : Speed : 2X100Mhz… Tu devrait pas la metre synchro avec ton proco si tu a AMD, genre 266Mhz ou 333Mhz ???