Interview Peter Moore Xbox360

[quote=« Bussiere, post:20, topic: 27122 »]ca va donner lieu à unenouvelle loi de moore ca :stuck_out_tongue:
Bussiere[/quote]

Bravo, tu as déjà réussi à traduire le titre de l’article de 1up.

je ne vois pas le rapport je ne l’ai pas lu …
moije parlais de la loi de moore comme quoi le nombre de transistors par cicuit de même taille va doubler tous les 18 mois.

Bussiere

Y’a 3 pages, c’est un peu long, mais je vais te le faire, parfois un peu en raccourci :
EGM <= Le mag
PM <= Peter Moore

Page1/3 : Le passé

EGM : Quelle était votre plus grosse inquiétude à la sortie ?
PM : On s’inquiete toujours quand on lance une nouvelle machine, quelquechose d’aussi complexe et neo-générationnel (ndu : je traduis comme ça « next generationnal ») que cela, que les logiciels ne seront pas là en quantité ou en qualité suffisante au jour J.
Notre plus gros soucis est d’avoir les bons titres de lancement, qui rejoignent les genres au gouts des joueurs. Quand j’y repense, on a fait un travail fabuleux : sortir 18 titres le jour J, dans tous les genres. Mon plus gros regret est de ne pas avoir Oblivion, mais de toutes façons y’a jamais eu de RPG en jeu de lancement pour aucune console, et puis il va pas tarder à arriver.

EGM : Comment vous jugez le lancement de la 360 comparée à ceux de la Dreamcast et de la PS2 (sur lesquelles il a bossé) ?
PM : La PS2, de l’aveux même de Sony, n’avait pas de gros titres à sa sortie
La Dreamcast avait de très bon jeux à sa sortie, mais par cause de manque d’éditeurs, notamment EA, elle n’a pas été capable de contenter les joueurs au delà des 6 premiers mois.
La qualité et la quantité de jeux sur 360 nous ravi.

EGM : Vous n’aviez pas vraiment besoin d’un Halo pour la sortie de la 360, hein ?
PM : Non, d’ailleurs ça n’a jamais été prévu, il n’aurait pas été raisonnable de commander à Bungie un Halo 2 sur Xbox pour l’année dernière, et rempiler de suite sur un Halo 3 sur 360 l’année d’après. Mais on garde la franchise Halo sous le coude. On a pensé que Perfect Dark Zero contenterais les joueurs de FPS.

EGM : Votre jeu préféré ?
PM : Kaméo, ce jeu est génial et je suis fier de le dire, quand on y joue passé les premiers niveaux, c’est vraiment immersif (ndu : comprendre « votre test j’en fais du PQ, c’est parceque vous êtes des merdes vous y avez pas assez joué »). Ensuite PDZ. Apparemment Call of Duty II se vend comme des petits pain

EGM : On sait que vous avez une dent contre notre test de Kaméo, vous nous avez meme demandé de le retester, ce qui n’arrivera jamais, mais…
PM : Je pense juste qu’un jeu de cette envergure, d’un développeur comme Rare, mérite qu’on s’y attarde plus. Quand je vois votre test fait de 3 petits paragraphes faits par 3 personnes différentes, votre magazine m’a habitué à mieux depuis des années. D’autres tests font 3 pages et ne le méritent pas.
Ma suggestion de le retester etait une blague. C’est comme demander à l’arbitre d’accorder un but refusé, en général ça ne sert à rien.

Page 2/3 : Le présent

EGM : Et à propos des problèmes techniques (plantages, temperature,…) et maintenant une plainte déposée pour « matériel designé defectueux » ?
PM : Pour la plainte, on en entend parler mais on ne l’a pas encore vu.
Pour les problèmes techniques, on en a pas plus que les autres fabricants de hardware, c’est juste que maintenant avec internet, suffit d’une douzaine de cas et on fait croire à une généralité.
La plupart des joueurs n’ont aucun problème, et les autres voient leur Xbox échangée gratos par colis FexEx.

EGM : Ca vous ferait pas chier de payer 400$ une machine soit-disante top moumoute pour finalement avoir des jeux à peine meilleurs que la génération d’avant ?
PM : Vous pouvez me citer des exemples ? Je n’en vois aucun.

EGM: Les jeux « 2K Sports ». Amped 3. Tony Hawk. Need for Speed. Gun. King Kong. Les gens ne voient pas un grand « fossé nextgen », graphiquement. En plus, vous faites payer les jeux 10$ de plus. Pour vous citer « Les jeux neo-generation vont combiner des expériences audio et vidéo jamais vues, créer des mondes au delà de la réalité et offrir des scénarii et un gameplay tellement jouissif que vous aurez l’impression de vivre un … »
PM: « …rêve éveillé. » (ndu : mais nooon il ne l’a pas apprise par coeur)

EGM: Et vous dites également que chaque jeu doit posséder les « indispensables, » des impératifs que chaque jeu doit remplir
PM : Oui ces « indispensables » ont toujours été qu’un jeu doit supporter le 720p, le son 5.1, l’affichage 16/9 et l’antialiasing 2x. Les jeux le font.
Vous me parliez de King Kong sur lequel vous ne retrouvez pas la qualité « next-gen » promise. La version Xbox est très bien, mais mettez là à coté de la version 360, elle est incroyable ! Des jeux comme Gun ne se vendent pas très bien, mais je ne sais pas si c’est à à cause des graphismes ou du gameplay.
Je reçoit beaucoup d’email depuis 10 jours de la part des consommateurs, et je vous assure qu’on y lit pas « je suis déçu par la next-gen ». Je lis bien d’autres plaintes, mais pas sur les jeux.
Je pense aussi que les mecs qui attendent 24 ou 48 dans une queue pour acheter une 360 sont très rationnels sur ce qu’ils attendent de ce qu’ils attendent au jour J. Et puis vous savez, ça va s’améliorer avec l’age de la plateforme, les graphismes vont s’améliorer aussi. Mais les graphismes, c’est tellement subjectif, et puis ce qui nourrit l’un peut être un poison pour l’autre quand on regarde certains jeux.

EGM : Quand on comparait la PS1 à la Dreamcast, à tous niveaux quelquesoit le jeu, la différence était flagrante ! Avec la 360 le fossé n’est pas là, vous êtes d’accord ?
PM : Je ne partage pas votre point de vue ! Regardez par là, les ventes explosent, c’est bien que les joueurs trouvent leur bonheur ! Les gens adorent l’expérience Live.
Vous ne pouvez pas juste pointer du doigt que les graphismes de Gun ne sont pas à la hauteur et en déduire que l’écosystème est mauvais. Les joueurs ne sont pas stupides, ils recherchent une autre expérience. Et si seuls les graphismes comptent, on a déjà de bons jeux et on en aura encore bien plus à l’avenir.
Vous savez, les gens font leurs propres choix, s’ils pensent que ça ne vaut pas les 400 balles, quelqu’un d’autre dans la file l’achetera.

EGM : Vous comptez faire quelque-chose pour le problème d’echo dans le voice-chat
PM : Oui, on a eu vent de ce problème, on y regarde de pres, apparemment il se manifeste surtout dans PGR3. On est dessus.

EGM : La machine est très bruyante, non ?
PM : Mmmmh… On en a pleins qui tournent ici. J’veux dire, moi je ne m’en suis pas rendu compte, et vous savez, un des core s’arrête quand vous regardez une vidéo. En fait, on s’en rend compte quand on démarre un jeu, mais vous savez quand vous faites plein de trucs, vous avez plein de puissance, ça chauffe beaucoup, et ce que vous entendez ce sont les ventilateurs, ça a besoin de fonctionner.
Encore un fois, personne n’a l’air de s’en soucier.

EGM : Ok, on va vous proposer plusieurs fois 2 jeux, et vous nous dites celui que vous préférez.
PM : Hum… c’est comme demander lequel de mes 2 enfants je préfère

EGM : On espere que ça sera plus facile… Splinter Cell Chaos Theory ou Sneakers?
PM : [rire] Aussi fan que j’ai pu être de Sneakers… je dirais que Splinter Cell le dépasse

EGM : Soul Calibur II ou Kabuki Warriors?
PM : Soul Calibur II

EGM : Dead or Alive: Xtreme Beach Volleyball or Barbie Horse Adventures: Wild Horse Rescue?
PM : Ah, Xtreme Volleyball…tout ce que fait Tomonobu Itagakisan [le créateur de DoA] a toujours ma préférence… Il a toujours soutenu la plateforme et ça serait déloyal de ne pas choisir son titre.

EGM : Bien joué, vous avez choisit spécifiquement 3 jeux Xbox qui ne sont pas compatibles 360, alors que ceux éliminés le sont… où est la logique ? [Juste après l’interview, Microsoft a annoncé que les SplinterCell étaient compatibles avec la 360, mais cette conversation était marrante alors on l’a gardée intacte]
PM : On n’exclu aucun jeu volontairement. Vous comme moi ne sommes pas très au fait des aléas de l’émulation logicielle. Certains jeux fonctionnent, d’autres pas. On ne s’est pas dit « Splinter Cell ou Barbie ?.. Barbie ! » J’aimerais avoir la fine fleur de Microsoft pour expliquer pourquoi techniquement certains jeux ne fonctionnent pas, moi je n’y comprend rien.

EGM : Je veux bien que vous n’ayez pas préféré Splinter Cell à Barbie, mais cela ne vaut-il pas la peine de dire aux développeurs « hé les mecs ! Faites moi marcher Splinter Cell ! »
PM : Revenons un an en arrière. On a annoncé que les jeux ne seraient pas compatible, les gens hurlaient, on a dit « d’accord, les plus vendus le seront », les gens s’inquietaient « 5 ou 6 ? », alors on a sorti une liste de 212 jeux et là les gens ont fait « hey ! pourquoi y’a Barbie ? ». Vous n’êtes pas obligé d’y jouer.
Les gens ne sont jamais content. Est-ce que c’est parfait ? Est-ce que tous les jeux que j’aime sont compatibles 360 ? Non. Il y a trop de problèmes techniques qui rendent cela impossible. Est-ce que j’ai déjà entendu les gens s’en plaindre ? Non.

[b]Page 3/3 : Le futur

EGM : Qu’est-ce qui vous inquiete dans la PS3 ?[/b]
PM : Pour que je m’inquiete, il faut que j’en sache plus… Est-ce qu’elle sort toujours au printemps ? Qu’est-ce qu’elle a dans le ventre ? Quels seront les titres au lancement ? Quelle est leur stratégie online ? Difficile d’analyser quoi que ce soit, ses forces ou ses faiblesses, sans information.
Nous somme concentrés sur le fait de renforcer notre assise, de travailler avec les studios de developpement tiers pour avoir les meilleurs jeux possibles. Pour le reste, nous ne pouvons pas savoir à quoi la concurrence ressemblera.

EGM : Et vous pensez quoi du controlleur de la Revolution ?
PM : C’est intrigant. Je suis toujours un grand fan des sociétés qui innovent dans un espace où nous avons besoin de choses un peu différentes. Mais j’attends encore de voir car aujourd’hui il n’y a aucune démo, rien qui nous permette de voir ce que ça donne, mais j’ai beaucoup de respect pour ce qu’ils essayent de faire et les risques qu’ils prennent.

EGM : J Allard (son prédécesseur sur Xbox) nous avait dit que si Miyamoto quittant Nintendo pour venir chez Microsoft, il abandonnerait sa Ferrari et son bureau. Qu’abandonneriez-vous ?
PM : Je n’ai pas de Ferrari, je donnerais la sienne… J’ai 5 voitures (à ma femme et mes gosses) et je les donnerais volontiers si Miyamoto venait. Je suis un grand fan, et je partage le désir de J de le faire venir un jour chez Microsoft pour apporter ses idées et son incroyable vision sur ce que le jeu pourrait devenir sur Xbox. Oui je donnerais mes voitures et ma maison si on me rembourse les frais… mais je ne crois pas que ce jour viendra.

EGM : Si Nintendo ou Sony offraient de racheter Rare, accepteriez vous ?
PM : Non, Rare est très important pour le futur de la plateforme.

EGM : Quand aurons-nous des nouvelles de Rare ?
PM : Au printemps

EGM : Est-ce que Gear of War est votre « Halo » pour 2006 ? ou Halo 3 sera-t’il votre Halo pour 2006 ?
PM : Question piege… Non Gear of War est Gear of War, et Halo est un franchise unique. GoW sortira en 2006 et nous n’avons rien annoncé pour le futur d’Halo.

EGM : Vous pensez qu’Halo 3 sortira en 2006 ?
PM : Mmmmh… nous n’avons rien annoncé pour le futur d’Halo.

EGM : Vous pensez qu’on entendra parler d’un True Fantasy Live Online ?
PM : Je ne pense pas non.

EGM : Vous avez l’intention de faire vous-même (chez Microsoft) un jeu de sport, ou vous flippez devant Madden ?
PM : Non, en fait EA Sports, 2K Sports, et Konami font du très bon boulot sur les jeux de sport, et nous ne voyons pas en quoi Microsoft Game Studios pourrait avoir une valeur ajoutée. Et puis ils sont déjà assez nombreux, il n’y aurait aucun interet financier

EGM : Quels sont les jeux que vous attendez le plus dans les 6 mois à venir, à part Oblivion ?
PM: Ghost Recon: Advanced Warfighter,Tomb Raider, Fight Night (qui sera vraiment neo-générationnel), et Splinter Cell (en plus, Ubisoft fait du bon boulot sur le Live)

EGM : Et pour les 5 ans à venir ?
PM : Gears of War evidemment. Crackdown pourrait être visuellement interessant, Mass Effect est à surveiller (comme tous les jeux BioWare) et pleins de trucs dont j’ai pas encore le droit de parler.
THQ doit sortir Saint’s Row, et The Outfil. Elder Scrolls est une licence incroyable.
(ndu : j’commence à avoir la flemme hein, désolé :stuck_out_tongue: )

EGM : Aujourd’hui dans Marketplace on trouve des icons, des themes, des demos, des trailers, mais est-ce que vous prévoyez d’y mettre par exemple des voitures pour un jeu de courses, ou d’autres élements ayant une influence sur le gameplay ?
PM : Oui absoluement. Je n’ai pas le calendrier mais les premieres choses devraient appraitre au printemps, comme des courses, des voitures, des personnages,… Certaines choses seront payantes, d’autres non. Cela ne permettra pas seulement d’allonger la durée de vie du jeu, mais aussi de le rendre meilleur.

EGM : Si vous ajoutez du contenu de jeu dans le Marketplace, cela désequilibrera l’experience pour un joueur qui n’a pas de connexion haut débit. Comment allez vous regler cela ?
PM : On vera, on fera peut-être comme pour Halo 2 où nous avions mis les maps sur un CD vendu séparemment. Et puis si vraiment vous aimez avoir le top du top, peut-être faudrait-il songer à avoir une connexion haut-débit…

EGM : Quand allez vous commencer à travailler sur le successeur de la 360 ?
PM : On va laisser les equipes se reposer un peu hein, elles l’ont bien mérité, ça fait des mois qu’on met la pression à tout le monde, ça représente un énorme travail [blablabla… il remercie tout le monde… blablabla]

-------Fin-----
voilà, je laisse les modos corriger ce que j’aurais mal traduit, parceque c’était long et je suis fatigué :stuck_out_tongue:

[quote=« Bussiere, post:22, topic: 27122 »]je ne vois pas le rapport je ne l’ai pas lu …
moije parlais de la loi de moore comme quoi le nombre de transistors par cicuit de même taille va doubler tous les 18 mois.

Bussiere[/quote]

Oui et le jeu de mot dans le titre de l’interview il parle probablement de la préparation du potage aux tomates :stuck_out_tongue:

Ce type, c’est le Karl Zéro du jeu vidéo, c’est-à-dire pas exactement le top du journalisme mais une certaine façon d’être “impertinent” tout en tutoyant son sujet et en lui tapant dans le dos (et je dis ça, j’aime bien KZ, juste je ne le prends pas pour ce qu’il n’est pas).
C’est une nouvelle forme de complaisance journalistique qui tente de reconquérir le public en lui donnant une illusion de mordant.
Mais au final, qu’a-t-on? Un type qui pose des questions “mordantes” dont il connait les réponses, qui obtient les réponses qu’il attend et qui n’oppose pas la moindre résistance ni n’insiste une seule fois pour obtenir des vraies réponses.
Résultat, la moitié des journalistes de jeux applaudissent en se disant à tort que leur profession n’est pas encore totalement pourrie et qu’il reste un espoir, l’autre le hue, et la dernière moitié se dit que c’est aussi l’occase de cracher sur la gueule de Microsoft et de sa boîte dont ils ont décidé à l’avance qu’ils ne l’aimaient pas.
Moi qui ne travaille ni dans le marketing ni dans la division Xbox, je peux juste vous donner mes réponses à ses questions “gênantes” en tant que simple possesseur de 360, et j’espère sans langue de bois bien que je sois un employé MS. Je n’exprime que mon opinion perso, pas celle de mon employeur ni aucune info confidentielle (je ne vois pas bien d’où je les tirerais, d’ailleurs):

EGM : Quelle était votre plus grosse inquiétude à la sortie ?
Boudin : De ne pas arriver à en choper une. En l’occurence, ça m’a pris trois semaines d’enquête intensive.

EGM : Comment vous jugez le lancement de la 360 comparée à ceux de la Dreamcast et de la PS2 (sur lesquelles il a bossé) ?
Boudin : Chaipas, je n’ai jamais eu ces consoles. Je pense que le lancement mondial était une erreur. En reportant le lancement européen de trois mois, il y aurait eu deux fois plus de consoles aux US. Il y aurait eu pénurie quand même, mais la perception en aurait été bien meilleure. Personne n’en aurait voulu à MS. Au moment du lancement européen, il y aurait au aussi beaucoup plus de consoles. A mon avis tout le monde aurait été content.

EGM : Vous n’aviez pas vraiment besoin d’un Halo pour la sortie de la 360, hein ?
Boudin : Oui, c’est vrai, Perfect Dark pue un peu sous les bras. Dommage pour une aussi jolie gonzesse. Il reste Call of Duty pour se faire son shoot, en attendant Gears of War.

EGM : Votre jeu préféré ?
Boudin : DOA4, en ce moment. Trop jouissif. J’accroche beaucoup plus que sur DOA3. Rhâ, Christie dans le costume 4, je m’en remets pas. On a envie de tout débloquer, c’est super-addictif. J’ai besoin de plus de temps.

EGM : On sait que vous avez une dent contre notre test de Kaméo, vous nous avez meme demandé de le retester, ce qui n’arrivera jamais, mais…
Boudin : Bof, perso je ne lis plus la presse de jeux. La presse de jeux US consiste en des compils de communiqués de presse. Xbox Live et ses téléchargements de démos rend la presse définitivement obsolète en les privant de leur dernier intérêt: les disques de démos. Je précise quand même eu égard à nos hôtes que j’ai tenu un an à me faire envoyer Joystick aux US: je parle ici de la presse américaine seulement (dont j’éspère qu’elle n’est pas l’avenir de la presse française).

Page 2/3 : Le présent

EGM : Et à propos des problèmes techniques (plantages, temperature,…) et maintenant une plainte déposée pour “matériel designé defectueux” ?
Boudin : Ma boîte est à peine tiède après des heures de jeu, et j’ai eu un plantage en trois mois (avant que je ne mette mon équipement derrière une protection contre les sautes de tension, donc si ça se trouve ce n’était même pas un plantage). Je ne peux pas parler pour les gens qui ont eu des problèmes (dont je ne doute pas, le taux de pannes existe mais est normal). La plainte en question est totalement délirante et en dit plus sur la société américaine que sur la Xbox.

EGM : Ca vous ferait pas chier de payer 400$ une machine soit-disante top moumoute pour finalement avoir des jeux à peine meilleurs que la génération d’avant ?
Boudin : Ben, euh, ces jeux-là, je ne les achète pas. Il semblerait que je ne sois pas le seul. Les jeux que j’ai achetés, c’est “houmpf! la vache, la claque dans la gueule”.

EGM: Les jeux “2K Sports”. Amped 3. Tony Hawk. Need for Speed. Gun. King Kong. Les gens ne voient pas un grand “fossé nextgen”, graphiquement. En plus, vous faites payer les jeux 10$ de plus. Pour vous citer "Les jeux neo-generation vont combiner des expériences audio et vidéo jamais vues, créer des mondes au delà de la réalité et offrir des scénarii et un gameplay tellement jouissif que vous aurez l’impression de vivre un …"
Boudin : J’ai pas un seul des jeux cités. Et les sales clichés réduits dans une page web ne donnent pas une idée très fidèle de ce que donne un jeu en taille réelle et dans le feu de l’action. Pour prendre un exemple, rien que la scène d’ouverture de Kameo est un truc impensable dans la génération précédente. Pas parce que les graphismes sont spécialement sublimes, mais parce que des armées entières bougent à l’écran, il y a du motion blur de partout, de la profondeur de champ, etc.

EGM: Et vous dites également que chaque jeu doit posséder les “indispensables,” des impératifs que chaque jeu doit remplir
Boudin : C’est comme tout, cocher les cases HD, 5.1 et Live ne suffit pas à faire un bon jeu. Est-ce la plate-forme ou l’éditeur qui en est responsable? Je penche pour l’éditeur.

EGM : Quand on comparait la PS1 à la Dreamcast, à tous niveaux quelquesoit le jeu, la différence était flagrante ! Avec la 360 le fossé n’est pas là, vous êtes d’accord ?
Boudin : Je pense que le fossé est clairement là quand on utilise une TV HD. Maintenant, la progression du réalisme n’est certainement pas linéaire et tend sans doute à décliner. C’est la même chose avec les PC: la progression d’année en année sur la qualité graphique aurait plutôt tendance à se tasser.

EGM : Vous comptez faire quelque-chose pour le problème d’echo dans le voice-chat
Boudin : Hein?

EGM : La machine est très bruyante, non ?
Boudin : Oui. C’est vrai. Oh, là, oui. Il existe cependant une solution simple: monter le son.

EGM : Ok, on va vous proposer plusieurs fois 2 jeux, et vous nous dites celui que vous préférez.
Boudin : Okidoki

EGM : On espere que ça sera plus facile… Splinter Cell Chaos Theory ou Sneakers?
Boudin : Splinter Cell

EGM : Soul Calibur II ou Kabuki Warriors?
Boudin : Soul Calibur II

EGM : Dead or Alive: Xtreme Beach Volleyball or Barbie Horse Adventures: Wild Horse Rescue?
Boudin : DOA. Fifille!

EGM : Bien joué, vous avez choisit spécifiquement 3 jeux Xbox qui ne sont pas compatibles 360, alors que ceux éliminés le sont… où est la logique ? [Juste après l’interview, Microsoft a annoncé que les SplinterCell étaient compatibles avec la 360, mais cette conversation était marrante alors on l’a gardée intacte]
Boudin : Oh putain comment tu m’as trop piégé! Trop fort! Gros malin, tu sais aussi bien que moi pourquoi (ainsi que tous tes lecteurs).

EGM : Je veux bien que vous n’ayez pas préféré Splinter Cell à Barbie, mais cela ne vaut-il pas la peine de dire aux développeurs "hé les mecs ! Faites moi marcher Splinter Cell !"
Boudin: Ce qu’ils ont fait. Eh, surprise surprise: il est plus facile d’émuler Brabie et son poney magique que Splinter Cell… Étonnant? Non.

Page 3/3 : Le futur

EGM : Qu’est-ce qui vous inquiete dans la PS3 ?
Boudin: Perso, je ne suis pas inquiet. Si les jeux sont bons et que le prix est raisonnalble, j’en achète une, je joue avec et je suis super content.

EGM : Et vous pensez quoi du controlleur de la Revolution ?
Boudin: Super. Si les jeux l’exploitent bien (et on peux faire confiance à Nintendo pour ça), j’en achète une, je joue avec et je suis super content.

EGM : J Allard (son prédécesseur sur Xbox) nous avait dit que si Miyamoto quittait Nintendo pour venir chez Microsoft, il abandonnerait sa Ferrari et son bureau. Qu’abandonneriez-vous ?
Boudin: Voyons-voir, euh, je peux lui donner un bock .NET, un bobble-head Eric Rudder et un badge clignotant de la lauch party de la 360.

EGM : Si Nintendo ou Sony offraient de racheter Rare, accepteriez vous ?
Boudin: Ouais. Pas super fan des jeux Rare.

EGM : Quand aurons-nous des nouvelles de Rare ?
Boudin: Au printemps, il parait.

EGM : Est-ce que Gear of War est votre “Halo” pour 2006 ? ou Halo 3 sera-t’il votre Halo pour 2006 ?
Boudin: Mon Halo pour 2006 est Halo 2, que je n’ai toujours pas terminé, et en HD sur la 360, ça va être tout bon.

EGM : Vous pensez qu’Halo 3 sortira en 2006 ?
Boudin: Moi je pense que oui, mais bon.

EGM : Vous pensez qu’on entendra parler d’un True Fantasy Live Online ?
Boudin: Il parait que non.

EGM : Vous avez l’intention de faire vous-même (chez Microsoft) un jeu de sport, ou vous flippez devant Madden ?
Boudin: De toute évidence il y a eu un deal avec EA, non? Je veux dire, MS annonce l’arrêt des jeux de sport (qui pourtant marchaient raisonnablement bien et étaient super-rentables), et deux jours après, EA annonce qu’ils sont sur Xbox Live. Mouais. Right.

EGM : Quels sont les jeux que vous attendez le plus dans les 6 mois à venir, à part Oblivion ?
Boudin: Oblivion. J’ai bien un secret espoir que le nouveau Tomb Raider soit bon, mais j’ai quand même un peu honte.

EGM : Et pour les 5 ans à venir ?
Boudin: Le nouveau Bioware exclusif. Et d’autres Bioware. Plein.

EGM : Aujourd’hui dans Marketplace on trouve des icons, des themes, des demos, des trailers, mais est-ce que vous prévoyez d’y mettre par exemple des voitures pour un jeu de courses, ou d’autres élements ayant une influence sur le gameplay ?
Boudin: C’est dèjà là.

EGM : Si vous ajoutez du contenu de jeu dans le Marketplace, cela désequilibrera l’experience pour un joueur qui n’a pas de connexion haut débit. Comment allez vous regler cela ?
Boudin: Quel rapport avec le haut débit?? Sérieux, l’équilibre d’un jeu online dépend de beaucoup plus que ça. J’aimerais croire que je pourrais battre n’importe qui en achetant la bonne bagnole pour PGR, malheureusement c’est surtout une question de niveau des joueurs. Certains pourraient me battre avec une 2CV même si je conduisais une Enzo.

EGM : Quand allez vous commencer à travailler sur le successeur de la 360 ?
Boudin: Eh, oh, mon portefeuille est pas infini, hein. Il est peut-être temps de bosser sur des jeux?

Et les questions “qui fâchent”, elles étaient où, au juste?
Bon, c’est pas tout ça, je retourne faire un DOA. Ou un Zuma. Ou les deux.

Sérieux, les gars, ça devient vraiment saoulant là : on n’a plus le droit de toucher à Microsoft sans que l’un de vous tente une remise en place, avec à chaque fois une bonne dose de condescendance (“moi j’ai compris, pas vous”). Ca touche tellement au réflexe pavlovien que ça en devient ridicule. On est au delà du fanatisme là. J’aurais tellement de choses à répondre mais votre conditionnement psychologique est tel que je sais que ce n’est même pas la peine de tenter d’avoir une discussion sensée avec vous.

Au début, le petit côté “secte” me faisait rigoler. Maintenant, je dois bien avouer que ça commence tout doucement à me faire peur.

Enfin, très intéressant cela dit : on sait maintenant ce que pense Boudin et ce qu’il aurait répondu s’il avait été Peter Moore. Manque de bol, ce n’est pas le cas. Exercice un peu vain, donc.

Bon, allez, je retourne dormir, je m’étais juste levé pour aller pisser, j’ai vu que j’avais des mails, j’aurais pas dû les lire.

Et merci de ne pas ré-ouvrir ce thread, hein (enfin, sauf si Caf veut rajouter quelque chose, c’est son site après tout). Même si la tentation doit être grande, moi j’en ai un peu marre des faux débats sans fin. D’ailleurs, à partir d’aujourd’hui, quand je parlerai de Microsoft sur Cafzone, j’utiliserai un nom de code comme ça personne viendra me pondre un post de 3 km derrière. Et la vie sera belle.